< Tous les avis Korg Prophecy
linn134 linn134

« Mais ... c'est quoi cet OVNI ? »

Publié le 28/11/13 à 02:50
1995, les gars de chez Korg lâchent une bombe dans le petit monde de la synthèse, nom de code "Prophecy".
Un gros synthé de petit format, richement doté de contrôleurs (pour l'époque), moulé dans un plastique "silver grey" comme une bimbo dans sa robe en polyester. On aime, on aime pas, mais il en impose avec ses smarties rouges, ses potards bulbeux et ce gros truc-bidule tout droit sorti de Star Wars : le LOG; un contrôleur 3D assurant la modification de ce que vous voulez comme une grosse molette de pitch-bend incrustée d'un ruban tactile sensible à la position, à la pression et à la vélocité. Ouf. Les molettes de pitch et de modulation sont de la partie elles aussi. Re-ouf.

Grosso modo le Prophecy est un synthé monophonique numérique dédié à ... à ce que vous voulez en fait. Sur le bébé c'est écrit "solo synthesizer", mais rien ne vous interdit de l'utiliser pour des basses, des leads, des gloubiboulgas supersoniques sous acide ou encore des sons de saxophone bluffants pour les années 90 mais à des années lumière de ce que propose un Yamaha VL ou un gros sampler informatique.

Le clavier répond à l'aftertouch mono et à la vélocité. Pour le reste, débrouillez-vous avec les bidules triturables pour en sortir un son.

La configuration générale est-elle simple ?
Non. Absolument pas. C'est un synthé semi-modulaire où tout se fait en interne. Si vous avez une insomnie je vous propose de commencer par compter les LFOs et si le problème persiste, commencez à le programmer.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
Non plus. Ce synthé est incroyable et incroyablement complexe à programmer. On peut trifouiller n'importe comment et se contenter des sons aléatoires, on peut charger des presets glanés sur le web, mais faire ses propres sons est une tâche considérable.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Il aide, mais ce n'est pas un remède miracle.

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
Oui. Pour le moment il me sert surtout à des basses terrifiantes qui font passer les Virus pour des microbes et les analos modernes pour des trucs mous. Il faut vraiment essayer pour comprendre, cette machine est monstrueuse et a vite fait de bouffer tout ce qui rôde autour.

Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?
En fait il n'y en a pas vraiment, en dehors d'une sorte de Wah et d'un Drive. Le reste se programme avec des LFOs par exemple.

L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?
Oui. C'est une tuerie.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
Je vous dis ça dans une centaine d'années, impossible d'en faire le tour.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Quelques mois. Et ça faisait longtemps que j'en rêvais.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Beaucoup.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
J'adore le son. Revers de la médaille, il est très complexe à programmer.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
D'occasion c'est un cadeau. Il est totalement sous évalué. Mais c'est aussi dû à sa complexité.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
J'en veux bien un deuxième. Et pas un Z1 ou un Radias, le son du Prophecy est exclusif. On peut s'en approcher mais sans la dynamique et le grain. Ce synthé est unique, plus modulaire qu'un MS-20, plus expressif qu'un analo moderne (merci au LOG), plus abordable qu'un rom-player d'occasion.

Je vous conseille de lire ces deux articles en anglais.

Photos liées à cet avis

• photo