< Tous les avis Korg Prophecy
fzik fzik
Publié le 16/06/06 à 23:01
Un synthé qui ne doit être utilisé, qu'en complément d'autres machines (pas en solo) d'un HS.
Deux molettes + un ruban, et cinq potards; le tout assignable à volonté pour le jeu live.

Un synthé qui demande à être programmé au niveau des sons (ce n'est pas le genre de synthé, que l'on sort du carton au moment de s'en servir).
Un synthé nouveau, car il laisse de coté, le "modèle type" des appareils de l'époque, à savoir les "workstations", et leurs sons qui se resemblent d'une marque à l'autre !

Enfin un synthé avec lequel, on peut faire autre chose !

Il est vrai, que la programmation n'est pas toujours trés simple (surtout les assignations des molettes, du ruban, et des potards), mais niveau sons, les accés au différents modules du son, sont accéssible directement grace à une rangé de boutons à droite de l'écran (OSC, W. SHAPER, MIXER, FILTER, EFFECT, EG, LFO, etc...).

Je l'utilise principalement, pour faire des basses qui évolue (filtre), des sons bizarres et autres sons à effets (noise).

Je n'utilise que trés peu les sonorités d'origine; j'en ai quand même transformé quelques une à ma convenance.
Les basses sont fantastique et "claque" merveilleusement bien.
Les instruments à vent (synthèse physique) sont d'une expréssivité étonnante (mais pas simple à programmer !!).
Certains son, style séquence, me font penser aux waveséquences du WS. (peut-être un clin d'oeil)
Grace au molettes et au ruban, les sons peuvent s'exprimer de manières différentes, à chaque utilisation.

Je l'ai depuis 1996 et je ne regrette pas de l'avoir acheté.

En achetant ce synthé, vous faite le choix de vous plonger dans la programmation des sons, et donc d'oublier le coté simpliste, qui consiste à utiliser des sons déjà fait.

Amateur de programmation ? Ce synthé est fait pour vous !

Je ne pense pas m'en séparer, il a sa place bien défini dans mon HS, et le travail que je lui demande de faire, il le fait trés bien.