< Tous les avis Korg T1
Korg T1
papi1970 papi1970

« Superbe! »

Publié le 16/02/12 à 15:35
C'est un double M1 doté d'un clavier 88 notes (clavier du SG1D de l'époque), avec une utilisation plus flexible du séquenceur et du mode combi!
Clavier MIDI très complet, 1 IN - 2 OUT (A) - 2 OUT ( B) - 1 THRU, et 4 sorties séparées.
Polyphonie de 16 voies!

Très simple d'utilisation et la programmation des sons et très aisée. Ce Korg T1 combine réellement deux appareils en un, tout d'abord un module de sons doté d'un séquenceur formant la workstation type des années 90 (le début du moins), et un clavier maître à part entière. Ce qui fait que ce clavier peut très bien avoir deux vies, une première en utilisant ses sonorités, et une deuxième en mode "local off" pour piloter exclusivement des modules externes!!!

Séquenceur d'utilisation hyper simple, c'est surtout un très bon bloc-note, car avec 8 pistes on ne va pas très loin, mais je m'en suis pas mal servi avant d'avoir un séquenceur hard dédié.

Important : dans la page "Global", il y a un paramètre Combi Mode, qui permet l'utilisation d'un séquenceur externe en plus des sons internes du T1. Cela n'apparait pas dans la notice, donc ce paramètre a fait l'objet d'une mise à jour du soft interne!

Les sons du M1, on connait, ceux de la serie T ont été retravaillé et sonnent un peu moins sourd. La dynamique est excellente, en particulier sur la batterie, pas de filtre résonnant mais vu les PCM en interne cela peut se justifier. Il faut acquerir la serie TSD-sounds, les dix disquettes de sons, il y a de bons PCM!!!!
J'utilise toujours certaines de ses sonorités, comme toujours il me parait important de personnaliser son instrument en programmant, c'est la clé!

Mon T1 plus de 20 ans et toujours fidèle au poste. Depuis, en plus de ses sons internes, il pilote plusieurs expanders et permet toujours au musicien de s'exprimer!
Son touché est très bon et se montre polyvalent, certe, il n'a pas de mécanique à marteaux plus réaliste pour les sons de pianos acoustiques. Mais pour interpréter des sonorités de synthés, des nappes, des pianos électriques, ce T1 est fort agréable!
A l'époque, 32 voix de polyphonie et un séquenceur 16 pistes auraient été les bienvenues surtout avec l'arrivée de l'excellent 01w un an plus tard!!!
Côté fiabilité, rien à dire c'est du solide, clavier au top, attention toutefois aux touches de commandes en facade un peu fragiles et le rétro-éclairage de l'écran qui s'assombrit au bout d'une quinzaine d'année, mais son remplacement n'est pas très compliqué à faire et peu couteux.