Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rajeunissement

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 630 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rajeunissement
J'envisage de changer les rétro-éclairages de mes 2 WS EX, quelle est la meilleure solution aujourd'hui? j'ai été consulter les sites backlight et rakete. Quel est le mieux? Trouve-t-on les produits ailleurs? J'ai par ailleurs des soucis avec les boutons de navigation (les 4 boutons situés à gauche de l'afficheur, sur certains il faut appuyer plusieurs fois avant qu'ils soient opris en compte), peut-être faut-il un nettoyage, existe-t-il des produits netoyants à pulvériser? Certaines touches du clavier sont un peu plus dures que d'autres, y-a-t'il une technique pour les rajeunir? J'ai lu que certains 'inversaient les lames' ou mettaient de l'huile de paraffine... merci pour vos réponses :idee:
2
M'enfin, pour l'écran, toutes les infos se trouvent déjà dans l'autre fil :!:
/synthe-numerique/korg/WaveStation/forums/t.2243,ecran-a-remplacer.html

Quant au clavier, une opération de relubrification se trouve détaillée à l'adresse suivante:
http://www.hajo.kessener.de/01w/main.html (en anglais mais avec photos).
C'est un 01/W qui en est la victime mais ça ressemble beaucoup au WS. Même clavier et construction similaire d'après ce que j'en ai vu en démontant mon mien.

La maison décline toute responsabilité, bien entendu. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3
Merci pour le lien vers l'étripage... je vais peut-être me lancer...
Quant à l'écran justement la question ne semblait pas tranchée entre les deux fournisseurs cités; et peut-être trouve-t'on ailleurs des produits similaires; la discussion datant de quelques mois d'autres avis peuvent être donnés :idee: :idee: .
d'autre part je recherche toujours un logiciel PC gestionnaire de sons équivalent en possibilités au steinberg synthworks qui fonctionnait à merveille sur mon ancien atari...
merci...
4
Je viens de commander un rétro-éclairage chez rakete, on verra bien... :|
5
En fait j'ai commandé chez backlight.
opération terminée mais je n'ai pas réussi à oter le rétro-éclairage d'origine; je l'ai déconnecté et glissé le nouveau entre l'ancien et le verre; ça fonctinne mais peut-être ce n'est pas l'idéal (dissipation gênée?). La première fois je l'ai mis à l'envers! (la face qui éclaire n'est pas la bleue mais la blanche) il a fallu tout redémonter pour inverser...J'ai aussi démonté toutes les touches du clavier, nettoyé et inversé les ressorts... ouf! tout va bien maintenant, le contact de la touche de navigation qui ne fonctionnait plus a profité d'un coup de bombe de nettoyant contact.
Je vais bientôt me lancer pour mon deuxième ws... :)
6
Le responsable de backlight m'a répondu que ce n'était pas un problème de laisser l'ancien rétro-éclairage si il y avait la place pour glisser le nouveau. Je m'interroge quand même; Il semble que d'autres ont réussi à oter l'original, j'ai lu que quelqu'un l'avait décollé, comment fait-on? une fois le cadre métallique enlevé, je ne vois pas comment on peut accéder au rétro-éclairage, à moins d'enlever la surface en verre?
d'autre part j'ai mis un rétro-éclairage bleu alors que l'original était vert (je ne m'en souvenais plus je croyais que c'était un bleu-vert) mais c'est pas mal en bleu...
Sinon si il y a quelqu'un qui lit c'est bien, j'ai l'impression de n'interesser personne, le ws commence à faire partie de l'histoire? pourtant il en a des ressources, et en 'solitaire' je n'ai pas trouvé ailleurs de sonorités aussi riches.
Je n'ai toujours pas réussi de trouver un lociel permettant de lire les banques syx (trouvées sur le web) afin de sélectionner les performances une à une les écouter et choisir ou non de les enregistrer. Il semble que Unisyn le permet mais pour l'instant il ne fonctionne qu'avec un Mac. Sinon on peut toujours charger les banques syx d'un seul coup dans le ws avec un séquenceur ou quelques anciens éditeurs ws mais c'est vraiment pas souple (il faut changer les affectations de patches etc... avec les boutons et la molette et noter tout ce qu'on fait)
................
................. :?:
7
C'est pas que personne ne te lit, mais il semble juste que toutes les réponses à tes questions aient été évoquées dans les autres fils des différents mailing-forums liés aux Wavestation (selon les versions):
/synthe-numerique/korg/WaveStation/forums/
/synthe-numerique/korg/WaveStation-Ex/forums/
/rack-numerique/korg/WaveStation-A-D/forums/
/rack-numerique/korg/WaveStation-SR/forums/

Par exemple, pour décoller l'écran (c'était moi!):
/synthe-numerique/korg/WaveStation/forums/t.2243,ecran-a-remplacer.html
Dans mon cas, il à juste fallu tordre les ergots, sans oublier de déssouder celui qui est à la masse avec la carte contrôleur de l'écran, puis ensuitte décoller tout doucement ce dernier pour accéder au rétro-éclairage. Opération inverse pour le ré-assemblage (soudure incluse).

Quant à Unisyn, il existe une version PC qui fonctionne (pas testée sous XP cependant) et qui fait ce que tu veux qu'elle fasse:
http://poumtschak.free.fr/Wavestation/UNISYN.zip
Il existe aussi un éditeur chez SoundTower:
http://www.soundtower.com/synth/wavestation.htm
Je pense que chez Emagic, la denière mouture PC de SoundDiver devrait fonctionner également.

Pour faire simple, j'ai pas mal de doc, sons et photos du démontage là:
http://poumtschak.free.fr/Wavestation/

Enjoy. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

8
Ah! tu as enlevé la surface en verre? je n'ai pas osé... j'ai donc glissé le nouveau rétro en sandwich. Le responsable de backlifght.uk m'assure que ce n'est pas un problème pour la dissipation, j'aurais préféré enlever le précédent tout de même.
en ce qui concerne les édireurs soundDiver me semble bien... mais cher!
9
Merci pour tres conseils et les liens. J'ai commencé à étudier unisyn sans être relié par midi, ça a l'air pas mal pour archiver. Pour l'instant j'épluche les fichiers d'aide. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'option pour savoir si il y a des patches 'orphelins' ( midiquest indique en gras les patches utilisés et quand on clique dessus on sait par quelle(s) performance(s)). L'histoire des buffers en ram2 me semble bien séduisante car la présence d'un seul buffer patch sur le ws est un casse-tête pour les éditeurs. Y-a-t'il un moyen de lire les fichiers de banques syx trouvées sur le net ?
pour l'écran un rétro pour mon 2ème ws (bleu pour rester cohérent) est en cours d'acheminement, je vais le recevoir ces jours-ci. Je ne sais pas si au démontage je vais forcer pour enlever la plaque de verre... comment les connexions sont-elles faites avec le circuit imprimé? Sur les différentes photos ça s'arrête toujours au moment où un ôte le cadre de métal, là c'est sans risque (un des ergots nécessite un coup der fer car il sert de prise de masse) mais ensuite?...
10
MidiQuest, c'est une version générique ou spéciale WS?
Pour les orphelins dans Unisyn, je ne sais pas, mais tout ce que je peux dire si je me souviens bien, c'est qu'il faut effectivement activer les Virtual Buffers pour que soit respectée la cohérence Wavesequences / Patches / Performances

menu "Module" -> "Wavestation" -> "Global"
(ouvrir la fenêtre de paramétrage Global)
"Virtual Buffers" sur ENABLED et "VB Sync" sur ON.

Tu me diras si Unisyn fonctionne sous XP/2000 le cas échéant? Jamais testé encore.

Quant à l'écran, une fois les ergots tordus, il "suffit" de délicatement décoller un des côté pour le faire pivoter et accéder ainsi au backlight. La connexion entre le LCD proprement dit et la carte contrôleur se fait par ces espèces de joints adhésifs caoutchouteux de section carrée (probablement conducteurs - que les puristes me pardonnent mais je n'ai aucune idée du nom) qui semblent accepter un peu de manipulation.

En tout cas, sur le mien, ça a résisté puisqu'une fois remis en place, tout fonctionnait.
Vu le prix de la réfection, le risque à prendre me paraît raisonnable...

Mais je ne suis pas responsable, blablabla...

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)