< Tous les avis Korg M1
Korg M1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série M1

funky_nikoo funky_nikoo
Publié le 09/11/07 à 15:14
Synthé de 61 touches (5 octaves=, controle de modulation et de pitch à l'aide d'un 'joystic'. MIDI (in out thru). 2 entrées pédales assignables + 1 entrée pédale sustain.

Les sons sont séparés en deux catégories:
- 100 'programmes' éditables: ce sont les sons de bases
- 100 'combis' éditables: ce sont des combinaisons de sons (8 maximums), élaborés à partir des 'programmes'

Polyphonie: 16 voies

La config est très simple et intuitive. Concernant l'édition des sons, tout est très bien défini dans les pages de menus, avec évidemment la possibilité de comparer les modifications avec le son d'origine par simple pression du bouton...'compare' !
Le manuel ne fournit que les infos essentielles, mais l'édition est vraiment très simple.

par contre le séquenceur intégré ne sert - de nos jours - plus à rien, il est totalement dépassé et n'a vraiment pas assez de mémoire (8800 notes), mais on n'achète pas ce clavier pour sons séquenceur de toute façon !

Ah la la...les sons du M1...et son Piano si....spécial !!!
Ce qui est sur c'est que ce n'est pas un son d'un Stainway, mais sincèrement, pour quelqu'un qui cherche un premier synthé, c'est l'idéal: plein de sons différents, allant du son naturel (piano, orgues, guitares...) au sons de type analogiques.
Les sons ont un peu vielli évidemment - ce qui explique la note que je donne à cette section - mais on parle d'une machine qui a 20 ans, soyons tolérants !
Le clavier est d'une excellente qualité, le toucher semi-lourd est parfait pour une utilisation comme clavier maître.

J'ai eu mon premier en 90, que j'ai vendu pour un WS avant d'en racheter un de nouveau. Je m'en suis ensuite re-re-séparé en 95...avant d'en racheter un cette année (c'est donc la troisième fois que j'achète ce synthé).
Vous l'aurez compris, pour moi c'est maintenant une question de sentiments avec ce synthé MYTHIQUE qui a été une vraie révolution vers la fin des année 80.
La cote est extrèmmement basse pour un synthé de cette classe, et même pour une simple utilisation de type clavier maitre la dépense vaut vraiement le coup.