Problème de configuration éditeur WS
- 10 réponses
- 4 participants
- 236 vues
- 4 followers
petit professeur
4462

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
30 Juin 2026 à 12:25 (modifié le 30 Juin 2026 à 12:26)Problème de configuration éditeur WS
Bonjour à tous,
Je viens de remettre en service un Korg Wavestation 🤩🤩🤩

J’aimerais utiliser un éditeur externe, seulement voilà, je ne parviens pas à faire fonctionner l’éditeur Soundtower, ni même un éditeur que j’ai téléchargé pour le faire tourner sous un émulateur Atari. L’éditeur voit mon interface midi, mais pas de communication avec le WS. J’ai essayé de transmettre et de recevoir des Sysex avec un utilitaire tout simple, et là ça fonctionne, c’est-à-dire que le Wavestation peut envoyer des bulk de données que le logiciel reconnaît. Et je peux faire le transfert dans l’autre sens, c’est-à-dire envoyer des banques de son à l’intérieur du WS, il les reçoit correctement.
Je précise que c’est un Wavestation originel, sans l’extension EX…
D'ailleurs comment voit on la révision de l’OS ?
Si quelqu’un a une idée ?
Je viens de remettre en service un Korg Wavestation 🤩🤩🤩

J’aimerais utiliser un éditeur externe, seulement voilà, je ne parviens pas à faire fonctionner l’éditeur Soundtower, ni même un éditeur que j’ai téléchargé pour le faire tourner sous un émulateur Atari. L’éditeur voit mon interface midi, mais pas de communication avec le WS. J’ai essayé de transmettre et de recevoir des Sysex avec un utilitaire tout simple, et là ça fonctionne, c’est-à-dire que le Wavestation peut envoyer des bulk de données que le logiciel reconnaît. Et je peux faire le transfert dans l’autre sens, c’est-à-dire envoyer des banques de son à l’intérieur du WS, il les reçoit correctement.
Je précise que c’est un Wavestation originel, sans l’extension EX…
D'ailleurs comment voit on la révision de l’OS ?
Si quelqu’un a une idée ?
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
signaler
- EMahmoud
petit professeur
4462

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
30 Juin 2026 à 22:09
Alors j’ai trouvé la réponse au fin fond du forum, le WS peut perdre ses petits après un changement de pile, il faut appuyer sur flèche du bas et 4 une fois allumé, on arrive sur un écran qui propose notamment d’initialiser la RAM. Apparemment, la RAM se corromp facilement, et ça entraîne des erreurs au niveau des Checksum. Du coup les dumps de sysex se font, mais pas l’édition par un éditeur où il y a un dialogue. Maintenant tout marche 🥰
signaler
VHSVORE
263

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
30 Juin 2026 à 23:09
Hello petit professeur,
Ta question/réponse me redonne envie de transférer des éléments dans mon EX.
J'ai trouvé des tas de collections de sons mais pour l'instant 'a marche pas...
...je vais m'y atteler prochainement.
Ta photo montre un bien bel écran tout neuf tout bleu...
...est-ce compliqué à changer ?
Peace.
Ta question/réponse me redonne envie de transférer des éléments dans mon EX.
J'ai trouvé des tas de collections de sons mais pour l'instant 'a marche pas...
...je vais m'y atteler prochainement.
Ta photo montre un bien bel écran tout neuf tout bleu...
...est-ce compliqué à changer ?
Peace.
signaler
EMahmoud
64

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
30 Juin 2026 à 23:16 (modifié le 30 Juin 2026 à 23:19)
Hello,
Je me joins à la question aussi, vu que mon écran est presque mort/illisible, je pense avoir vu un écran comme celui-là en vente sur eBay il y a 5 ou 6 ans, en Pologne si je me rappelle bien, mais je n'étais pas prêt à l'avoir
Du coup je me pose aussi la même question: est-ce compliqué à changer si je m'en procure un?
EDIT: j'ai un EX au faite, il a plus de RAM, y a du piano et autres patches qui ne sont pas d’habitude sur le stock WS
Merci beaucoup;
Je me joins à la question aussi, vu que mon écran est presque mort/illisible, je pense avoir vu un écran comme celui-là en vente sur eBay il y a 5 ou 6 ans, en Pologne si je me rappelle bien, mais je n'étais pas prêt à l'avoir
Du coup je me pose aussi la même question: est-ce compliqué à changer si je m'en procure un?
EDIT: j'ai un EX au faite, il a plus de RAM, y a du piano et autres patches qui ne sont pas d’habitude sur le stock WS
Merci beaucoup;
Mahmoud El Arch
signaler
petit professeur
4462

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
30 Juin 2026 à 23:59
Merci les gars ☺️🙏
Difficile de répondre à votre question😅 si vous êtes minutieux et que vous savez souder et dessouder c’est une modification accessible, mais il faut quand même démonter tout le synthé pour accéder à l’écran… après il faut dessouder la nappe de l’ancien écran ça c’est un peu galère, il faut avoir un fer à dessouder et même comme ça c’est pas évident les vieilles soudures ne se laissent pas faire 😅 après il y a plein de tutos qui expliquent les modifications à faire pour faire fonctionner le nouvel écran, y’a deux trois fils et résistances à changer… le top étant qu’on se débarrasse du transfo 100 V qui assurait l’éclairage de l’ancien écran et qui provoque le buzzz qui énerve tout le monde 😅
L’avantage c’est que si vous êtes motivés c’est une modif à 30 euros (prix de l’écran chez BuyDisplay).
Après y’a la version plus facile, y’a un allemand qui vend des écrans déjà soudés, à mon avis il y a qu’a virer le transfo et le reste c’est plug and play mais c’est quand même plus de 100 euros et il faut quand même se taper tout le démontage remontage et en plus certainement deux trois soudures…
Si ça vous intéresse je vais sûrement faire un petit sujet qui détaille les modifs que j’ai fait…
Difficile de répondre à votre question😅 si vous êtes minutieux et que vous savez souder et dessouder c’est une modification accessible, mais il faut quand même démonter tout le synthé pour accéder à l’écran… après il faut dessouder la nappe de l’ancien écran ça c’est un peu galère, il faut avoir un fer à dessouder et même comme ça c’est pas évident les vieilles soudures ne se laissent pas faire 😅 après il y a plein de tutos qui expliquent les modifications à faire pour faire fonctionner le nouvel écran, y’a deux trois fils et résistances à changer… le top étant qu’on se débarrasse du transfo 100 V qui assurait l’éclairage de l’ancien écran et qui provoque le buzzz qui énerve tout le monde 😅
L’avantage c’est que si vous êtes motivés c’est une modif à 30 euros (prix de l’écran chez BuyDisplay).
Après y’a la version plus facile, y’a un allemand qui vend des écrans déjà soudés, à mon avis il y a qu’a virer le transfo et le reste c’est plug and play mais c’est quand même plus de 100 euros et il faut quand même se taper tout le démontage remontage et en plus certainement deux trois soudures…
Si ça vous intéresse je vais sûrement faire un petit sujet qui détaille les modifs que j’ai fait…
signaler
- VHSVORE
petit professeur
4462

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
01 Juillet 2026 à 00:04
Mais il est beauuuuu maintenant 🤩🤩🤩

signaler
- VHSVORE
VHSVORE
263

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
01 Juillet 2026 à 14:31
Hello petit professeur,
Merci pour tes réponses.
J'avais également vu le modèle qui semble être sans soudure mais le démontage (pour mon niveau) me fait quand même un peu peur.
Bref, pour l'instant je reste avec un écran fatigué et le buzz
Peace.
Merci pour tes réponses.
J'avais également vu le modèle qui semble être sans soudure mais le démontage (pour mon niveau) me fait quand même un peu peur.
Bref, pour l'instant je reste avec un écran fatigué et le buzz
Peace.
signaler
AlainTH
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
01 Juillet 2026 à 17:05
démontage sans difficulté du tout, moi qui ai deux mains gauches j'ai changé deux écrans de ws et deux de wsAD
signaler
AlainTH
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
01 Juillet 2026 à 17:08
démontage sans difficulté, moi qui ai deux mains gauches j'ai changé les plaques de rétroélairage écrans de deux ws et deux wsAD. pas besoin d'outils spéciaux.
signaler
- petit professeur
AlainTH
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
01 Juillet 2026 à 17:10
pour l'édition soundquest fonctionne
signaler
- petit professeur
petit professeur
4462

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
01 Juillet 2026 à 20:26 (modifié le 01 Juillet 2026 à 20:28)
VHSVORE, AlainTH a raison, le démontage se fait avec un tournevis cruciforme, c’est pas si compliqué si tu es méticuleux… après, faut un peu aimer mettre les mains dedans, c’est sûr 😅
AlainTH, merci du tip sur soundquest, mais au final l’éditeur SoundTower fonctionne et il est gratuit maintenant ☺️🙏
AlainTH, merci du tip sur soundquest, mais au final l’éditeur SoundTower fonctionne et il est gratuit maintenant ☺️🙏
signaler
- < Liste des sujets
- Charte