< Tous les avis Mellotron M4000D Digital
bruitator bruitator

« Vraiment superbe... mais... »

Publié le 24/01/12 à 19:46
Developpement de l'instrument à Stockholm en Suède
Clavier bois avec aftertouch polyphonique
Résolution des sons 24 bit sans compression
Nombre de touches 37 notes (3 octaves de fa à fa)
Cette version possède un fa et un fa# supplémentaire dans les basses par rapport à l'original.

100 sons des archives originales de Mellotron et Chamberlin inclus dans la bête (addition de 100 sons avec insertion d'une carte spéciale compact-flash à insérer à l'arrière de l'instrument)
Les sons internes sont chargés instantanément à l'allumage (3s), ensuite aucune attente pour le chargement et l'accès aux sons.
Les samples ne sont pas bouclés, format et longueur d'origine (environ 7,5 à 9,0 secondes d'audio)
2 sons mixables (A et B). Pas de banque C comme l'original.
Dimensions : 86.0 x 50.0 x 13.5 cm
Poids : 17.0 kg
Alimentation : 9-24Volt, AC ou DC, connectique 2.1 mm. Utilisation aussi bien sur du 100 V que du 240 V, 50 ou 60 Hz.

Sorties/connectiques
6 signaux de sortie :
- 3 jacks 1/4 : Sortie A, sortie B, sortie Master
- 3 prises XLR (+4dBm) Sortie A, sortie B, sortie Master
Sorties A Direct et B Direct permettent d'envoyer les signaux des canaux respectifs sans contrôle sur le tone et volume
- Sortie casque
- Entrée pédale de volume complètement analogique et câblé comme les mellotrons standards.
- Midi In / Out / Thru
- Pédale sustain, expression 1 et 2

Contrôleurs :
> Volume/Tone (Master et Sortie casque) : analogique et même caractéristique que le M400
> Pitch : modification de la vitesse des samples +/- 700 cents (+/- 7 semitones)
> Low/high switch : change la vitesse des samples de 1 octave. En position "Low", chaque sample est 2x plus long.
> Mix : contrôle du mix des pistes A et B
> Select A, Select B: sélection des sons A et B (sans fin et fonction push button)

2 écrans TFT (taille des écrans environ 6 cm de diagonale)
La carte additionnelle comprendra des rythms Mellotron et Chamberlin, sons Optigan et Orchestron etc...
A l'instar de son concurrent le memotron, on ne peut pas ajouter ses propres samples ou provenant d'une autre collection.

Création de playslist (combi de sons A/B)
Réglages de la sensibilité, attack/decay time, Rewind on/off, Rewind time, Start point
Pas d'effets interne, le son pur.

Sons présents :
Mellotrons : MKI, MKII, M300, M400,
Chamberlins : M1, Music Master
Collection de sons classiques des strings, choir, violons aux orgues, guitare, mandolines.... la liste est longue.

Finitions disponibles : Blanc laqué, Mahogany, Walnut
Pieds chromés Wurlitzer en option
Version rack dispo

Achat en ligne. Livraison un peu longue (2 mois). La production ne doit pas être grande, il faut donc commander au bon moment. Attention tout de même, certains sites l'affiche en stock, mais ne l'ont pas.

Bonne sensation au déballage, le mellotron est bien protégé (plastique bulle, blocs de mousse pour caler, languettes plastiques pour le clavier...)
Offert par la maison une lingette aux couleurs de l'Angleterre pour nettoyer les 2 écrans TFT :-)

Aucun manuel, ni CD avec un pdf. Bon il faut avouer que ce n'est pas compliquer à utiliser, mais dès que l'on souhaite rentrer dans la configuration ou la création de playlist, ça devient fastidieux. J'ai demandé un guide par mail et j'ai reçu un fichier word :-(
Un beau petit manuel blanc papier satiné aurait été intéressant, mais bon je chipote.

Une fois déballé et bien nous sommes en présence d'un beau meuble en bois finition blanc laqué.
Plaque en alu avec les contrôles sur la gauche. Défonce du nom et rétro-éclairage blanc du plus bel effet.
Ma femme adore, raison de plus pour que la pillule passe. La finition et la sensation générale sont magnifiques.

J'ai posé mon korg SV1 73 notes dessus, ça supporte bien par contre je protège le dessus du mellotron des coups des vis.

Si l'envie vous dit, vous pouvez jeter un coup d'oeil à l'intérieur, le capot est sur charnières avec aimants.
Par contre à l'intérieur contrairement à son grand frère le M400.......c'est vide!!! Ca sent bon le bois, les touches sont longues mais c'est vide.
Les écrans sont assez larges, l'affichage est de bonne qualité, en couleur et illustré. Il est possible de modifier les contrastes des textes, couleurs de fond du menu etc...
Je ne connais pas les dimensions du M400 original mais les proportions générales sont sensiblement les mêmes, sauf bien sur l'ajout des 2 notes basses.
D'ailleurs cet ajout pourrait paraître anodin ou fou pour les puristes, mais Markus Resch explique cet ajout pour les futurs samples d'Optigan (3 octaves de fa à fa).
Le câble d'alimentation et la connexion ne sont pas convaincants. Pas de résistance au branchement donc très sensible et pas de système pour le fixer.
L'alimentation externe est silencieuse, mais voilà, avec la place disponible à l'intérieur, on aurait pu penser bénéficier d'une alimentation intégrée... tout de même. Ca fait un peu "cheap".

Je n'ai jamais touché un vrai mellotron. Celui du M4000D est très particulier. Il est léger, aux antipodes d'un piano ou d'un rhodes (car pas de marteaux). Très bruyant si on joue rapidement dessus. Les touches claques au retour, surtout les touches noires. J'évite de jouer tard dans la nuit. C'est sec, on s'attend plutôt à quelquechose de fin et de doux.

Edition du 21 janvier 2013 : Après bien des interrogations et des recherches sur le net, le bruit de mon clavier n'était pas normal. J'ai trouvé et rectifié le soucis moi-même : quelques touches tapaient le capot au relâchement des notes. J'ai tout simplement baissé le clavier de quelques millimètres pour un résultat bien plus agréable et surtout "silencieux" à jouer.

L'allumage est rapide et le M4000D est silencieux.

A l'achat, le mellotron dispose de 100 sonorités. Ca fait beaucoup de sons, mais beaucoup de variantes d'un même son.

La mise à jour de l'OS se fait par carte compact flash sans trop de problèmes.
Par contre il faut renvoyer la carte pour quelques euros.

Très bon contact avec Markus Resch, il répond à toutes les questions et il est vraiment dispo.

C'est simple, efficace, totalement pur. Que dire de plus.
En comparaison à mon ancien vintage keys E-mu ou à mon korg SV1, il n'y a pas de comparaison possible. La défintion est vraiment agréable. Une personne qui possède un nord stage 2 l'a testé en passant et à vraiment senti la différence dans la qualité des sons.

Par contre je ne peux pas comparer avec une version originale M400 ou le Memotron. Dans un mix avec du travail, je ne suis pas sur que la différence soit flagrante.

Les réglages sont nombreux (tone, pitch, low/high, attack/decay time, Rewind on/off, Rewind time, Start point). Il est facile de donner un caractère différent aux sons. Pas d'effet de reverse des samples.

J'ai longtemps hésité entre le M4000D et le memotron.
Séduit par l'esthétique originale, la qualité sonore annoncée et un jeu direct de toutes les sonorités, j'ai choisi la version Mellotron.

Quelques inconvénients viennent ternir cette sensation particulière de qualité et d'exception : l'alimentation, le manque de brochure, la mise à jour de l'OS, un petit manque d'ouverture.
Vouloir copier l'original au plus proche même dans ses défauts est peut être un point de vue risqué pour certains.
L'instrument est magnifique, le son est de qualité, mais quelques erreurs ou subtilités pourraient être améliorées.

Les différences avec un memotron sont légères et subtiles, cette version produite par Mellotron est donc je pense réservé à des "fans" de l'original. Et j'en fait parti !
Je serais curieux de les mettre côte à côte et de réaliser un comparatif. De même pour les versions rack.