< Tous les avis Roland D-10
Roland D-10
Roland D-10

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

DAMDAMDEEDOODAM DAMDAMDEEDOODAM

« Oldies but goodies... »

Publié le 12/09/15 à 10:06
C'est ce clavier qui m'a donné envie de me mettre à la musique en 89-90...avant de devenir gratteu...lol
J'ai eu le plaisir de redécouvrir ce clavier, il y a 3 ans. J'en avais dégoté un pour les 40 ans de mon frangin qui était nostalgique de son tout premier synthé. Je l'ai conserver une quinzaine de jours rien que pour moi avant de lui offrir.

Il était et il est toujours dans un super état. Clavier nickel de chez nickel. L'alim INTERNE ne ronfle pas.

Evidemment,les sons peuvent paraître ridicules par rapport aux claviers de maintenant. Inutile de comparer. Et à l'époque j'étais novice, donc, difficile de comparer par rapport aux synthés. C'était un des premiers synthés numériques abordables niveau budget.

Niveau son, je dirais qu'il n'a rien à envier à un D-50 si ce n'est le 16 bit. Et pour autant, il ne sonne pas comme un D-50. Ce synthé à une vraie personnalité propre à lui seul avec toujours la couleur sonore de roland et je trouve malheureux qu'il soit passer un peu inaperçu. Le succès mérité du d-50 a complétement occulté cette petite merveille.
Je regrette simplement un manque d'expressivité pour certains sons et parfois un manque de sustain aussi.
Pour les sons acoustique...aÏe :
- oublier le piano acoustique, et électrique (vaut mieux piocher chez le korg m1),
- oublier surtout les sons de batteries.
- niveau orgue le d-10 bat le m1 à mon sens (plus chaud entre autre),
- autres sons acoustiques. bof, bof, mais ça dépend comment on les utilise. Ecouter la demo Sugar Plum (2'30 sur cette video
). ça surprend hein...Mention très bien pour le pizzicato.

Pour les sons de synthés : c'est la qu'on sent l'originalité de ce synthé. On apprécie le filtre résonant et l'évolutivité des sons (bon, c'est pas non plus un wavestation)..and i love dark pad. Les sons ethniques sonnent vieux mais ont un charme certain.

Je le recommande aux nostalgiques qui cherchent des vieux sons de synthés avec une couleur originale, et aussi aux possesseurs de d-50 qui veulent épaissir leur son.

OUI, il manque un séquenceur. M'enfin, au jour d'aujourd'hui...On s'en fout non ?

Par contre, il faut lui adjoindre un ptit multi effet..

Et enfin, c'est pas cher pour se faire plaisir.

Voili, voilou.