Roland JUNO-D
Roland JUNO-D

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno.

cyri11e cyri11e

« le clavier polyvalent de qualité Roland »

Publié le 03/02/21 à 13:24
Clavier idéal pour entrer dans le monde du synthé

Inutile de le comparer avec les synthés actuels et encore moins avec les claviers vintages iconiques de la marque ( malgré le nom "juno" ) mais ca reste un produit assez facile à trouver pour un prix très abordable ( attention à l'état )

J'aime
une banque de patches vraiment complète avec des possibilités énormes de tweaker vos propres sons ( surtout quand on à compris les bases de la "synthèse" ( filtres , enveloppes, LFO , effets ... ), moi qui apprécie jouer mes morceaux fétiches : si le sons n'existe pas déjà j'arrive la plupart du temps à le créer moi même à partir du patch le plus proche.

Je regrette
l'ergonomie pour naviguer dans les patches ( y 'en a tellement ) ou forger ses sons est parfois laborieuse et nécessite un temps d'apprentissage pour naviguer dans les menus du minuscule écran 2 lignes et tout passe par des boutons ( pas de molette de navigation ) ce qui nous amène au point suivant : les switches et molettes qui fatiguent avec les années ( boutons durs, molettes qui s'affolent )
donc pour une utilisation sans problèmes il ne faut pas hésiter à pratiquer un entretien de l'électronique et ce n'est pas très compliqué !
En général un coup de bombe contact suffit pour régler pas mal de soucis mais il faut savoir que si vous ne vous sentez pas avec un fer à souder, il est tout à fait possible des ressusciter des switches sans les changer ( merci les tutos youtube )

Sinon moi ce qui me manque c'est un petit séquenceur, ce qui me fait lorgner sur son remplaçant le juno DS en attendant je compense avec le looper de mon ampli je m'amuse beaucoup et je découvre meme encore aujourd'hui des possibilités inexploitées.