Tous les avis sur Roland JUNO-D

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 22 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
francky.rds14/06/2016

L'avis de francky.rds"Généraliste et très polyvalent"

Roland JUNO-D
Le Roland Juno D est un synthétiseur basique 5 octaves généraliste et très polyvalent.
Bien organisé, sa prise en main est facile avec une palette de sons très vaste de plus de 600 sonorités. Ces patchs sont classés par familles et l’on passe d’une famille à l’autre à l’aide de boutons de présélection situés au dessus du clavier.
La navigation dans ces grandes familles de sons est plus laborieuse car il n’y a pas de molette circulaire mais juste deux boutons + et – ou une sélection en mode direct en indiquant le numéro du patch.
Dans l’ensemble, les sonorités sont plutôt bonnes et utilisables selon les goûts de chacun dans tous les styles de musique ou presque. La machine propose également des possibilités d’édition et de modifications en mode live y compris par l’intermédiaire d’une cellule D-Beam chère à la marque.
Le toucher du clavier est correct et la finition générale de la machine plutôt bonne. Le look est sympa et le poids raisonnable.
En conclusion, ce synthé est un entrée de gamme réussi du constructeur Roland. Sa simplicité, sa polyvalence, la qualité des sons embarqués et les possibilités d’édition sont ses atouts. Il coûte souvent autour des 200€ en occasion et les vaut encore largement selon moi.
Un must have dans un set de clavier d’entrée de gamme. Je l’utilise en permanence dans mes réalisations. (Youtube : framax67)
wxc01/10/2013

L'avis de wxc

Roland JUNO-D
Quel type de clavier (synthé, piano...) ? Combien d'octaves ?
Synthe numeric 5 octaves

La configuration générale est-elle simple ?
Oui

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Oui

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
Oui

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
Les sons sont interressant et il y en a un ou deux du D50 qui sont bien , et le system phrase arpegio est pratique et sa donne des sons interresant , sa me convient

Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?
Oui , et puis vous avez les bouttons de reglage cutoff , attaque, release ... qui sont pratique

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...
Je me sert des pads , piano bass...

Sont-ils réalistes ?
Ca va

L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?
Oui ( le clavier rubbers , platines,sont neuf )

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Quelque jours

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Oui

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Faciliter de programation edition de sons

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Alors c'est la que sa complique , la qualité du clavier est mediocre qui craint la poussière , a un moment donner il faut changer tout les rubbers ( tampons qui appuis sur la platine ) et c'est ce que j'ai fait il y a peut et du coup j'ai aussi changer la platine et la nappe qui relis le claviers a la platine car elle mal positionner (appuyer pres des vices et sur la carte mère , la mienne était abimmer) , roland ma envoyer les models qui sont issue des derniers juno-di - et juno-gi , donc tout est neuf je pense etre tranquille quelque temps ,
Donc quand vous en acheter un , vérifier toute les touches et les boutons aussi

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Oui, malgré tout les sons sont bien , et le réparer, est si on si connais n'est pas compliquer a faire et le prix reste raisonnable, en passant cher aze technique j'en ai ue pour 90 euros ( platine , rubbers switch , cable assy) et puis cela vous permet de changer pour du matos de meilleur qualité ( enfin c'est mon avis perso )
Je met une note 5 de moyenne pour l'avis global , mais si vous n'avez de problèmes citer plus haut sa pourrait être une note de 7 !

saucisson17/10/2011

L'avis de saucisson

Voir les autres avis

Pour l'utilisation, j'ai déjà vu plus simple au niveau de l'édition, une molette rotative aurait considérablement augmenté l'ergonomie. Jamais branché en Usb, si j'achète un synthe c'est pas pour me trimballer un ordi...

Pour les sons, ce synthe est généraliste donc on trouve de tout, du bon et aussi du moins bon. Les orgues sont corrects, les pianos moyens mais en live ça passe, les sons de synthé il ya du gadget et du pas mal, les sons de violons et sax ne sont bons que pour travailler des compos, les guitares sont affreuses comme sur tous les synthe il me semble. Le clavier n'est pas transcendant mais au prix de vente je ne m'attendais pas à une mécanique marteau machin chose.

J'ai acheté ce synthe au moment de sa sortie mais la qualité de fabrication est vraiment nulle de chez nulle. Après une utilisation de 1 à deux fois par semaines, répétitions et concerts, il n'y a plus qu'une dizaine de touches qui répondent encore et les boutons ont commencé à ne plus répondre les uns après les autres, j'ai fais réviser les boutons et le clavier non c'était trop cher. Je m'en sers encore de temps en temps comme expandeur. Depuis je suis passé au Clavia nord electro, c'est plus cher mais aussi bien mieux et beaucoup plus fiable.
Laurent1117/07/2010

L'avis de Laurent11"Exactement ce qu'il me fallait."

Voir les autres avis.
Je suis à la base un pianiste accoustique ayant des problèmes de dos, et cherchant un synthé lui permettant de jouer dans les boeufs et repets. Le critère "poids" est plus important que le critère "bidouillage sonore". Je ne suis pas professionnel, mais un amateur qui joue très fréquemment et ce depuis maintenant 15 ans. Mon registre est essentiellement jazz, avec de fréquentes incursions dans le funk.
Bref, je ne suis pas du tout un "claviériste", dans le sens où le travail du son (édit, import, midi, etc...) ne m'intéresse pas. Du moment que j'ai un son de rhodes et de piano correct, je suis content.
Je tenais à le préciser, vu que le profil du musicien dépend beaucoup de l'avis qu'il a sur son instrument...

Le synthé est très léger, ce qui est très important pour moi vu mon dos. Il est relativement petit (61 touches) et fin, ce qui permet vraiment de le trimballer partout.
La configuration est simple et très intuitive, je n'ai jamais ouvert le manuel !
C'est un tort d'ailleurs, car les possibilités de la bête sont énormes. Avis aux amateurs de bidouillage, il y a de quoi faire !
Les sons ne sont pas éditables, il me semble, mais pour les amateurs, il existe le modèle Juno Di qui est un peu plus cher mais qui permet cette manip'.

Comme je l'ai dit en intro, je suis à la base un pianiste de jazz, acoustique, jouant funky de temps en temps.
Je suis donc très attaché à mon son de piano acoustique, aux vibrations de l'instrument.
Par conséquent, évidemment, ce n'est pas sur mon Juno que j'aurais un son de Steinway !
Et pourtant, malgré le fait que je sois exigeant sur le caractère "acoustique", je dois dire que je suis très satisfait de ce clavier.
Les sons de rhodes et d'orgues sont vraiment super, réalistes, et on sent que l'attaque de la touche fait varier le son.
Les sons de pianos sont plus que corrects, j'ai déjà joué en groupe avec et cela passe très bien.
Le clavier est plutot confortable, je n'aurais jamais cru qu'un pianiste ne jurant que par le touché lourd comme moi puisse être à l'aise dessus. Certes le clavier est mou, mais j'ai déjà joué sur bien pire, et on s'habitue vite, en fait.

Evidemment les sons ne sont pas aussi bien que ceux du Korg SV1 que j'ai essayé il y a pas très longtemps. Mais l'écart de prix (1500 euros !) et le poids ne sera justifié que si vous avez un dos solide, le budget, une allergie totale au claviers légers, et que vous n'avez vraiment pas envie, mais alors vraiment pas envie de jouer sur des imitations certes imparfaites mais très correctes de sons de pianos et d'orgues.

Ce clavier est vraiment exactement ce qu'il fallait pour moi.
Comme je l'ai déjà dit, l'avis sur l'instrument varie en fonction du profil du musicien et de vos désirs, donc allez l'essayer avant de l'acheter.

Mais sincèrement, pour un prix vraiment modique (aux alentours de 400 euros), un poids ridicule, des sons vraiment au top, une fiabilité impeccable, je ne vois pas ce qu'il y a d'autre pour se faire plaisir en boeuf et en répet sans se faire chier à trimballer 20 kilos de piano électrique au touché lourd.
Quand je veux aller boeufer, le tout petit mètre du Juno et son poids plume sont une bénédiction.

Peut être à l'avenir, je le revendrais pour acheter le Juno Di, puisque apparemment je pourrais importer des sons de pianos et de rhodes encore plus réalistes.
Mais pour l'instant, vu mon budget, le temps disponible et la qualité de la bête, le Juno D suffit à mon bonheur.
CroMignon26/04/2010

L'avis de CroMignon

Tout est déjà dit

Il est indispensable de piloter les réglages via le logiciel. C'est super aisé sinon, c'est galère !

Comme j'ai déjà un clavier arrangeur, le Juno est uniquement destiné comme synthétiseur. D'ailleurs, c'est un synthé. Les avis en dessous cherchent plutôt des arrangeurs quand je lis que les pianos sont bons bla bla bla !

Je n'utilise pas le piano pour obtenir un piano (j'ai ce qu'il me faut), je change le piano pour qu'il devienne tout sauf un piano : c'est çà un synthétiseur ! Créer des sons, modifier, du virtuel.

J'ai commencé voilà 20 ans par un Korg MS-10 (analogique), ensuite poly 800 etc...

Tous les sons sont bons ... modifier : le but d'un synthé.
Les effets sont énormes, puissant : impressionnant pour du numériques (orienté éléctro, manque un poil de chaleur mais compensable en MAO)

+ leads
+ multi effet
+ potards
+ rendu
+ logiciel (Juno-D Editor Librarian)
+ le toucher

- mémoires utilisateurs un peu juste
- boite à rythme inutile sur un synthé
- différence de volume selon les patch

Achat 150 euros en occasion avec garantie 6 mois (en 2010) ! que demander de plus ?
Pour mes besoins actuels, oui je referai ce choix
Tiger foods18/05/2009

L'avis de Tiger foods

Roland JUNO-D
Voir les autres avis, trop long à taper

C'est mon 1er synthé, je trouve les réglages, paramétrages,.... trop compliqués, un peu comme les premiers multi-effets pour guitare, trop longs à paramétrer, c'est pour cela que j'utilise uniquement les sons d'orogine en ne modifiant le son qu'avec les potentiomètres, en temps réel et sans sauvegarder les modifs. Le manuel est décourageant, je ne l'ai toujours pas assimilé. J'ai pris 8 mois pour piger le mode perform.....

édit mai 2009 : au final, simplissime a utiliser, mais c'est vrai que le mode d'emploi n'est pas tropp clair, je tritures beaucoup les sons, je penses aller + loin en cherchant un synthé + perfectionné et doté d'un sampleur et encore + de polyphonie. je relève ma note. Toutefois, une molette de réglage et un écran + large auraient été pas mal, mais bon, vu le prix....

Les sons sont vraiment réalistes, je trouve : ce synthé est basé sur des échantillons, donc les sons sont très corrects, le piano sonne bien, les orgues très intéressants (je suis des cours d'harmonie dans une église avec un vrai orgue, les sons sont très proches!), cependant, je joue au casque pour ne gêner personne, un casque de bonne qualité est INDISPENSABLE! Selon le casque, les son peut être altéré ou modifié. Le toucher est très naturel, le clavier réagit bien à l'attaque et inspire confiance.
Les sonorités que j'aime le + : piano bright, warm et stage, les sons d'orgue, les sons de harpe et les sons de cloche, très réalistes. Pour ma part, je ne modifie pas les réglages, voir plus haut.

édit mai 2009 :
avec le mode perform....c'est vachement mieux

Utilisé depuis +/- 2 ans, il m'est très utile pour suivre mes cours d'harmonie et écriture, donnés sur clavier. Je suis guitariste et ne possède pas beaucoup de technique au clavier, mais je trouve que ce clavier sonne très bien pour ce prix. Le vendeur l'avait testé sur un gros ampli Roland et le son m'avait tout de suite séduit pour son réalisme. Il existe certainement mieux sur le marché, mais pour moi, il convient très bien, les presets d'origine me satisfont.

édit mai 2009 :

une fois tombé dedans.......je cherches à présent un modèle + évolué pour aller + loin....
wirman20/08/2008

L'avis de wirman

=>

Très bon synthé 61 touches possédant des port midi (pc) et audio (ampli, caspque), plusieurs centaines de sons (pîano, synthé, orgue, strings etc......) de bonne qualité. Mon but était de trouver un bon clavier 61 touches pas trop grand ni trop lourd pour faire du métal (essentielement COB, Warmen et Nightwish) à monter sur pied avec angle variable. Et j'ai trouvé le clavier qu'il me fallait n'ayant pas pu acheter un Korg X5 ou X5D. Je le recommande fortement à tout ceux qui cherche la même chose que moi, car il est très facil à prendre en main et les sons très puissants. => http://fr.youtube.com/watch?v=55VkL2Nht6w
solstice4421/03/2008

L'avis de solstice44

Roland JUNO-D
Je ne vais pas reprendre les caractéristiques, tout à déja été dit plus haut. -1 pour les touches non lestées par contre

Clavier facile a prendre en main, l'édition des sons est assez limitée mais suffisante et simple. Le générateur d'accord est très pratique. le manuel est assez simple et clair, même si je n'ai pas réussit a gérer le midi avec ma mpc2500.

Je fait principalement des instrumentaux hip hop, aux tendances assez old school (grosse inspiration Funk, Soul, Jazz et un peu rock).
Drum kits : les kits "réalistes" sont très bons, ceux HH/R'n'B/Electro sont moins bien réussis.
SFX : Du très basique voir de l'inutile, les sons ne sont pas crédibles, c'est très "gadget"
Piano : Dans l'ensemble très bien gérés notamment le soft grand et le sweet stage qui mettent une bonne claque.
Keyboards&Org : Y'a de tout, les orgues sont pour la plupart bien gérés et certains comme le power B fst sont incroyables, les autres sonorités sont tres bien aussi dans l'ensemble.
Guitares : alors la c'est un des points noirs de la machine, autant les éléctriques sont plutot bien réalisées tant que vous ne cherchez pas a reproduire un solo d'anthologie, autant les acoustiques sont ignobles et peu crédibles.
Orch : La banque de son est assez bien foutue et assez crédible dans l'ensemble.
World : Les sons sont très agréables hormis un ou deux, mention spéciale pour les shaku qui sont impressionants.
Brass : LE point noir. Les meilleures patchs peuvent recevoir la mention "potable" et être utilisés sur des musiques ou le réalisme n'est pas de mise (ex : crunk) mais le reste est vraiment infame et sonne synthétique et très cheap.
Vocal&Pad: les pads sont agréables les choeurs un peu moins mais l'ensemble est symphatique.
Synth : comme d'habitude il y a de tout mais vu qu'on ne demande pas a un son synthétique d'être réaliste, ils s'en tirent bien, pas autant qu'un sh201 toutefois.
Bass : Des basses variées et en générales bien réussies, elles ont toutefois tendance a saturer a fort volume.

Les effets: Personnellement je ne m'en sert quasiment jamais, j'applique mes propres effets lors du mix final. De ce qu'il m'en a été de voir ils sont en général assez bien réussis.

Bref les sonorités vont de l'exécrable a l'excellent, si l'on s'applique a traiter les sons post enregistrement on peu obtenir des sons très réalistes et tres chaud.

J'utilise depuis environ 5 mois, j'ai une grosse préférence pour les claviers (pianos, rhodes, orgues) ainsi que pour les basses et les instruments "world", par contre je n'utilise pas les guitares acoustiques ni les cuivres. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autres modeles mais au vu des démonstrations d'autres produits je dirait que c'est un excellent rapport qualité/prix. Je pense que si je le pouvais je le reprendrais, avec du traitement derriere il peut devenir un des meilleurs synthés de cette gamme, voir dépasser sur certains instruments ceux des gammes supérieures (je précise que je ne l'utilise que pour de l'enregistrement et que je ne joue pas en live, donc je peux me permettre de prendre mon temps pour bidouiller)
eclipse4ever28/03/2007

L'avis de eclipse4ever

Roland JUNO-D
Toutes les infos techniques ont déja été mentionnées, le créateur d'accords est plutot sympa je trouve : faites jouer votre petite soeur de 6 ans en appuyant sur 3 notes au pif, vous avez une compo. Des accords plutot sublimes de tant en tant. Enfin ca reste un gadget.

Vraiment simple d' utilisation je trouve, je n' ai jamais eu recours au manuel. Le concept "patch modify" permet de gerer ses sons en temps réel, tres tres pratique en concert. Ca permet presque de remplacer la pédale d' un piano.

Je ne suis pas assez expert pour juger tous les sons... Je joue pas mal de truc differents, je trouve toujours un son qui peut correspondre, le choix étant plutôt vaste. Les pianos sont corrects je trouve, ainsi que le reste, bien que certains sons n' ont vraiment aucune utilité et font mal a l' oreille (si...si c' est vrai)

J' ai ce synthé depuis 3 mois et je suis super content de mon achat. Avant de l' utiliser je jouais sur un yamaha plus haut de gamme (niveau prix en tout cas)mais qui ne m appartenais pas. Le toucher est plus sensible sur le JUNO ainsi que la qualité de beaucoup de sons dont les pianos. Son seul petit défault pour ma part c' est sa fragilité apparante (je n' ai pas encore essayé de la laisser tomber ). Mais sinon il est léger, transportable.
N' hésitez pas a l' aquérir, excellent rapport qualité/prix. Il vous étonnera.
Brahma04/02/2007

L'avis de Brahma

Roland JUNO-D
Voir les autres avis pour les caractéristiques techniques...

Là, c'est le pied. Pas besoin de sortir de l'ENA pour s'en servir. Il est très vite pris en main, et est ergonomique. Le manuel est très clair, on le lit vite, comprend vite et donc, le plus important, se sert de la bête très vite.

Je sais pas qui a dit que les cordes étaient moyennes, parce que perso, je trouve qu'elles pètent... Forcément, c'est toujours le même problème, si tu veux un violon qui sonne violon, bah faut faire venir un violonniste. Autrement ça sonnent bien, surtout pour le prix. Les pianos sont pas mals, même si ça ne vaut pas les pianos du Motif rack ES, mais ils sont pas mal. Pareil pour les wurlis et autres orgues, ils sont de bonnes factures... Les sons ethniques sont très sympas, ils sonnent bien, et prennent de la place... Les émulations de vieux synthés analo sont bien faites, un peu scintillantes, mais moi j'adore... Pour les amateurs de trucs gras un peu dégueulasse, c'est pas la bonne bécane. Les cuivres explosent la tronche, ça fait du bien, surtout pour les petits morceaux de crunk ! Les basses sont pas exceptionnelles, mais j'ai été surpris de voir qu'elles se fondaient bien dans l'ensemble, donc, ça le fait.

Je l'ai depuis 3 semaines, et franchement, c'est une bonne machine... A compléter avec un Fantom XR bientôt !!!!