< Tous les avis Roland JUNO-G
Roland JUNO-G
Roland JUNO-G

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

jfherts jfherts

« Bon rapport qualité / prix pour un synthé généraliste »

Publié le 01/09/07 à 17:29
Synthé numérique 5 octaves, touché léger.
contrôleurs standart (volume, modulation, bend et 2-3 trucs rigolos comme le cutoff etc..)
4 sorties audios
midi
interface usb
Les touches sont un peu plus petites que la norme, mais on s'y fait je trouve.
Ecran large

Utilisation très intuitive. Je n'ai pas du ouvrir beaucoup le mode d'emploi.
Mais logique "Roland"... parfois légèrement usine à gaz. Je préfère parfois avoir moins de possibilités mais un truc qui sonne vraiment (sonne bien sans trop d'artifices).

Les sonorités pour ce prix sont correctes. Je trouve qu'il est assez polyvalent, la palette sonore est large : Des sons acoustiques, quelques pianos électriques, des cordes, clavinet, pads, leads, pulsations, et des sons électroniques plutôt efficace, etc... Bon, ça reste aussi un clavier généraliste, donc il est plutôt "moyen" dans tous les domaines, mais il fait le boulot la plupart du temps.

Au plus je l'utilise, au plus je me dis que j'ai fait le bon choix (à nouveau, pour un généraliste à ce prix... Pour des sons spécifiques (comme de l'analo) allez voir ailleurs pour du gros son).
J'ai longuement hésité avec d'autres modèles dans la même gamme de prix. Je trouve le rapport qualité/prix plutôt bon. On peut vraiment faire beaucoup de choses avec ce clavier. Il y a quelques petites fonctionnalités intéressantes qui rendent l'utilisation très agréable (la partie sampling est rigolote :-).
J'ai juste un peu peur pour sa solidité. Il est très léger (un peu trop peut-être) et j'espère que les boutons tiennent le coup un peu plus qu'un an et demi. On verra.

-----------EDIT------------

Voilà... juste un gros point négatif qui me fait un peu peur pour du long terme : En effet, l'écran ne supporte vraiment pas les grosses chaleurs. Donc jouer les jours de canicule ou sous chapiteau en été est clairement déconseillé !!! Je trouve qu'il est beaucoup trop sensible à ça. Le problème est pourtant connu de Roland. Clavier acheté en 2006.
Février 2015 : Ecran (enfin) remplacé. En espérant qu'il soit reparti pour 10 ans !