Roland JUNO-G

Tous les avis sur Roland JUNO-G

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

3.4/5
  • tilmanjulientilmanjulien

Fuyez

Roland JUNO-GPublié le 04/06/20 à 21:33
    J'ai acheté ce synthé en occasion en 2014 et il est, depuis presque 6 ans aujourd'hui, rangé dans un coin à prendre la poussière. L'écran LCD est mort. Impossible d'en récupérer un. J'ai eu l'occasion de l'utiliser à peu près un an et puis plus rien. Visiblement le problème est connu sur ce modèle ... Le vendre pour pièce? Peut être la seule solution qu'il me reste ...
  • jeff 7 adore.jeff 7 adore.

Banque de sons et sequenceur obsolescent....

Roland JUNO-GPublié le 10/11/17 à 12:34
    C'aurait pu etre interessant de pouvoir le garder en bon état comme banque de sons Roland et comme sequenceur.Mais l'ecran lache au bout d'une cinquantaine d'heures.Puis c'est le reste de l'electronique.Il y a des wagons de cet appareil qui sont partis a la poubelle.J'ai mem pas envie de le reparer tellement c'est minable comme façon de faire.Roland n'est plus ce qu'il était...Roland j'oublie,en ce moment..Il suffit d'ouvrir les machines récentes pour voir que c'est vraiment hyper cher pour ce que c'est.Faites très attention parceque la SAV est très difficile a faire bouger..
    Les sons étaient ceux des banques SRX,très bien mais c'est un synthé pour enfants,pour garage-band quoi...Une petite station de travail chére,avec du bon son cependant.Pour comprendre la synthese c'est super y'a un ecran et plein de menus on on peut voir et comprendre l'evolution de vos sons.....Finalement il semble que j'aie bien fait de ne pas le jeter.En fait il suffirait de débrancher une nappe et ça repartirai,je vais essayer. A voir sur YTube a réparation Juno G.
  • demanticdemantic

Des sons dépassés, mais un beau et puissant moteur sonore

Roland JUNO-GPublié le 17/08/15 à 12:13
    Workstation numérique dont le moteur sonore est tout droit issu de la série des Fantom. Je m'en suis servi dans le cadre du live, ou pour composer certains morceaux. Je l'ai cédé pour acquérir un FA-06, et aussi parce le mien commençait à planter de manière occasionnelle, mais imprévisible. Je connais surtout ses modes combi et programmation, je me suis assez peu servi de son séquenceur.

Il est assez léger (6 kg) tout en étant solide (voire très solide) dans l'ensemble.

Le clavier est confortable, le toucher est assez sûr et la taille des touches laisse moins de place à l'erreur que d'autres claviers plous petits et au toucher plus léger. Bref, ce Juno G est taillé pour le live.
    Logiciel d'édition dédié ne supporte pas les OS récents, et ne permet pas autre chose que l'édition des sons et des combis. En revanche, les programmes sont encore sauvegardables sur ordinateur en reliant le Juno G en USB et en choisissant le bon mode.
    La prise en main de cette station demande du temps, parce que les paramètres sont nombreux, et les interactions entre sons créées en mode program et leurs assemblages en mode combi sont un peu compliqués à saisir au départ, lorsque par exemple on essaie d'éditer un son de prog en mode combi.
    Les potards ne sont pas librement assignables, dommage !
    Le D-Beam est tout à fait intéressant pour le live.

SONORITES

Sons (wavs) bruts :

Ils sont nombreux, mais un peu limités et pas terribles. Ils ne rivalisent absolument pas avec ce qui se fait aujourd'hui. Le piano permet de s'en tirer honorablement en live s'il est bien programmé, le son de harpe (oui, celui de Telephone de Lady Gaga) et les sons de rhodes sont corrects, mais dépassés. De nombreux sons de synthé ont déjà des enveloppes de filtres incluses dans le son lui-même. Roland a voulu pallier aux enveloppes, qui manquent de rapiditié pour des attaques nerveuses dans toutes les workstations que j'ai pu essayer (chez Roland ou chez Korg). Mais du même coup, ces sons deviennent beaucoup moins malléables. Heureusement, question sons d'oscillateurs élémentaires on a quand même des matériaux de base suffisants pour faire de la synthése.

Entre une workstation de bas ou moyen de gamme et une station de haut de gamme, c'est le plus souvent à cet étage que la différence se ressent, au niveau de la banque de waves embarqués. Le Juno G est issu des Fantom, comme je le disais, mais logiquement moins pourvu en qualité et en quantité.

Moteur sonore (prog + FX) :

C'est ici que le Juno G est le plus intéressant, et encore actuel pour le coup. Le moteur sonore des Fantom est plus puissant de par sa conception que celui des Triton. On a plus d'oscillateurs par programme, il permet certains interactions entre oscillateurs que les Tritons ne permettent pas (booster, ring mod), ses enveloppes sont un peu plus rapides, on a plus de LFO, et j'en oublie probablement.
    Le Juno G ne fait pas exception à la règle. Il a pas mal de patate au niveau du rendu, ses filtres sont bons. Il ne rivalise pas avec les synthés numériques, à modélisation ou analogiques sur leur propre terrain, mais il est plus généraliste.

Les effets sont bons, même de nos jours, et il y a de bonnes possibilités de chainage en mode combi qui rendent toute la section très intéressante. Plus intéressante même par certaines de ses possibilités que celle que j'ai dans le FA-06, même si moins puissant : en fait, dans le Juno G, n'importe quel effet est affectable à n'importe quel slot. Ce qui n'est pas le cas dans le FA-06.

La section sampling est un peu limitée dans la configuration d'origine (petite mémoire), mais elle reste un vrai plus par rapport à d'autres synthés concurrents.

Si vous cherchez un instrument polyvalent, avec des sons au goût du jour et prêts à l'emploi, évidemment, les workstations actuelles fournissent un rendu bien meilleur. Si en revanche vos moyens sont plus limités, que votre genre musical ne requiert pas forcément des sons actuels et que vous avez le temps et l'envie de programmer vos propres sons comme éléments de votre personnalité sonore, alors son achat devient beaucoup plus pertinent, surtout avec sa cote actuelle.
  • YoulaïYoulaï

Roland JUNO-GPublié le 10/03/10 à 17:11
    - synthé numérique à échantillons et multilayer,clavier 5 octaves agréable à jouer mais à touches assez petites
    -conectique 1 main 1sub 1 entrée stéréo avec gain, mini in/out et usbmidi et plus transfert de fichier via usb, port compact flash.
    - éditeur mac/pc et diver
    - surface de controle limitée
    - poly de 128 sur 16 pistes
    -nombreux effets, jusque 5 simultanés en mode perf (chorus/rev + 3 inserts)

configuration simple ? pas vraiment.

- éditeur mac/pc et diver
    - surface de controle limitée
    - poly de 128 sur 16 pistes
    -nombreux effets, jusque 5 simultanés en mode perf (chorus/rev + 3 inserts)

configuration simple ? pas vraiment.

l'édition des sons en profondeur demande de rentrer sérieusement dans le pro edit, editeur de sons agréable avec midi through mais on peut s'en passer. simplement ouvrir toutes les fenêtres de l'éditeur fait comprendre qu'on est face à un synthé à 4 layer avec 2 lfo par layer + suivi d'enveloppes et tout le toutim sur chaque layer.

je fais du dub et des musiques "urbaines", j'avais besoin de sons de clavier et instruments de bonne qualité (cordes, ep's, organs et cuivres) pour seconder mon px-7. certains patchs sont bluffants, notament la guitare electrique saturée.

en matière de synthése pure le juno est un peu en retrait de mon proteus, filtres moins clairs/précis mais cela donne du charme pour produire des sonorités un peu cradingues. j'ai commencé à trituré le pro-edit et la matrice de modulation : très complet, ce synthé cache bien son jeu.

je n'aime pas les drumkits mais je ne l'ai pas acheté en tant que boite à ryhtme ou workstation mais comme extension à mon px-7.

pas d'aftertouch pourtant l'aftertouch est reconnu en entrée midi.

je l'ai depuis un peu moins d'un an et je commence seulement à l'apprécier.

synthé testés avant : emx, sh32, proteus ainsi que quelques pluggs.

j'aime sa polyvalence et la profondeur d'édition mais je n'aime pas trop les filtres, ce que j'aime le plus c'est les 5fx, le matrix (4x4 modulations) et les eps.

je ne sais pas si je referais ce choix, c'est mon premier synthé neuf de ce prix (900 roros tout de même sans la ram ni la cf) mais pour l'instant il me convient.

j'ai acheté le juno peu aprés l'avoir vu lors d'un concert de dub. rapport qualité prix pas très intéréssant si on compte l'utiliser en workstation mais très intéréssant en élément d'un set, surtout pour le dub,

edit 8/12/2011..

le séquenceur est redoutable, je l'utilise finalement depuis quelques semaines et c'est un vrai bonheur. les drivers pour windows7 permette l'échange aller retour + le midi trough, ce qui implique que n'importe quel changement dans un preset ou une perf à partir du plugg ou du synthé est répercuté immédiatement de l'autre côté.

j'adore ce synthé.
  • gianni34gianni34

Roland JUNO-GPublié le 14/05/09 à 16:18
    -un clavier 5 octaves possedant un controleur pitch bend et un controleur d-beam (specialité roland permetant un effet grace a un lazer)
    -possiblité de le brancher sur ordinateur simplement ( je travaille quelques fois sur logic pro audio avec ce synthe)
    -polyphonie 120 notes ( largement suffisant pour les sons pianos mais la pédale de sustain reste obligatoire pour obtenir un son correct)

-La configuration est simple pour un habitué de se type de synthe, mais il faut tout de meme passer pas mal de tant si vous voulez trafiquer les sons. J'utilise souvent les splits qui sont long a programmer.

Je joue dans un groupe de rock-metal progressif , je reche…

Je joue dans un groupe de rock-metal progressif , je recherchais un synthe polyvalent possédant un son piano correct et bocoup de sons de synthetiques, des nappes ainsi que des leads puissants.

J'ai premièrement essayé un korg tr mais j'ai été décu par les sons. Ensuite un roland juno-g j'ai été séduit par certaines nappes.
    les nappes sont en général excellentes mais manque légérement d'agressivité a mon gout.
    les lead pareil^^
    piano propre (conseil : rajouter de la reverb et utiliser la pedale de sustain! )
    orchestres: bien
    cuivre: bofff
    basse: pas mal du tout
    orgue: je n'aime pas les orgues hammond
    pianos electriques: fender rodes sympas meme pas mal du tout!
    sons ethniques: grande variétés de choix!

Probleme en general: je trouve le temps pour changer les sons trop long.

Je l'utilise depuis 6 mois il me convient tres bien pour mon groupe de rock progressif (genre dream theater) .
    J'adore la polyvalence de ce synthe.
    rapport qualité prix incomparable mais il faut aimer le son roland.
    je referais ce choix! certe les orgues hammond me manquent mais il a bien d'autre qualité!
  • cottocotto

Roland JUNO-GPublié le 23/06/08 à 14:38
    Voir les caractéristiques constructeur

La configuration est simple mais il faut un peu ramer pour arriver au menu souhaité
    un manuel bien utile pour explorer le juno g en profondeur (francais)

700 sons dont la moitié à jeter comme d'habitude chez roland
    possibilité de cartes srx j'ai la platinium sur le juno et la world collection sur la mc909 mais la c'est 210 euros par carte en plus pour avoir une palette de sons intéressantes
    pour ce qui est des sons internes du juno de jolies pianos,quelques nappes de synthé sympa pour le reste bof!!
    pour les effets je passe sur samplitude via pc

Je l'utilise depuis 3 mois
    acheté 750 euros neu…
    Voir les caractéristiques constructeur

un manuel bien utile pour explorer le juno g en profondeur (francais)

700 sons dont la moitié à jeter comme d'habitude chez roland
    pour les effets je passe sur samplitude via pc

Je l'utilise depuis 3 mois
    acheté 750 euros neuf c'est un bon produit pour le prix
    il faut aimé roland avnt tout chose
  • parafusoparafuso

Roland JUNO-GPublié le 21/10/07 à 16:50
    Visitez le site de Roland....
    Il y a 1260 formes d'ondes en ROM
    (ce chiffre n'est pas indiqué sur le site)

J'avais un korg M1 il y a 12 ans et depuis je n'ai pas touché un seul
    clavier alors forcement les possibilités n'ont rien a voir.
    Les sons sont facilement accessibles (tri par categories) mais pour
    l'edition, il faut s'y faire.Le logiciel d'edition est bien pratique.
    Le manuel (livré en anglais et ... en français) est clair mais faut manipuler, il n'y a pas de miracle avant d'en
    profiter au maximum il y a quelques dimanches cloitré à la baraque à passer.

Le séquenceur tres est facile malgré l'ecran modeste (comparé aux ecrans
    TritonExt et FantomX) mais j'utilise S…
    Visitez le site de Roland....
    Il y a 1260 formes d'ondes en ROM
    (ce chiffre n'est pas indiqué sur le site)

J'avais un korg M1 il y a 12 ans et depuis je n'ai pas touché un seul
    clavier alors forcement les possibilités n'ont rien a voir.
    Les sons sont facilement accessibles (tri par categories) mais pour
    l'edition, il faut s'y faire.Le logiciel d'edition est bien pratique.
    profiter au maximum il y a quelques dimanches cloitré à la baraque à passer.

Le séquenceur tres est facile malgré l'ecran modeste (comparé aux ecrans
    TritonExt et FantomX) mais j'utilise SonarLe qui est livrée avec.

L'edition des combinaisons (performs) est tres facile.

Les sonorités sont variées (styles classiques, modernes, electros,sons bizars et effets de ouf) avec des bons instrus accoustiques et ethniques.
    Il est vrai que quelques patchs sont totalement inutiles et incasables dans une compo (genre "autotrance" "groove007" ou les voix robots "try this" etc...)
    Un autre reproche sur les drumskits (il y en a beaucoup certes mais quelques fois des bruitages ..inutiles)
    Mais il y a 768 patchs dont 256 modifiables,c'est largement suffisant pour personnaliser tout ça.

Les effets sont nombreux et donnent une vrai dimension aux sons,
    mais en mode multitimbrale on peut utiliser que 3 effets d'insertions (ce qui est pas si mal comparé aux TR ou X50).
    Le controleur DBeam est marrant mais je ne le trouve pas indispensable.(un after touch serait plus utile)

A noter la possibilté d'importer des samples pour creer des patchs via la carte memoire (non fournie) et donc la possibilité de sampler....!
    Mais je n'ai pas encore essayer tout ce qui est enregistrement audio.
    Il est obligatoire d'ajouter de la RAM,4Mo (23secondes d'enregitrement) c'est peu.

Apres 1 semaine d'utilisation, j'en suis très content!
    Sons variés et bons, utilisation facile, les softs fournies sont un vrai plus.
    Son rapport qualité/prix est imbattable (comparé au TR,X50 et MO6).
    J'ai manipulé
    -le TR et X-50 (qui sonnent vraiment bien mais il y a moins de fonctions)
    -le motif6es (mais ce n'est pas comparable)
    -et le juno-d (je l'ai tout de suite rayer de la liste apres l'avoir entendu)
    Par la suite je prendrais surement une carte SRX (world collection) mais d'occasion.
    Les plus :
    -Moteur sonore fantom
    -prix
    -Utilisation de base facile
    -ecran suffisement grand finalement
    -Qualité generale du synthé
    -Variete de sons
    -Edition des patchs et du mode multitimbrale possible via PC
    -liaison midi par USB
    -Sequenceur interne reussi, et logiciel "Sonar Le" fourni
    -poids/encombrement
    -4 sorties jack

Les moins :
    -Memoire RAM d'origine quasi nulle
    -Prix des extensions SRX 300€
  • jfhertsjfherts

Bon rapport qualité / prix pour un synthé généraliste

Roland JUNO-GPublié le 01/09/07 à 17:29
    Synthé numérique 5 octaves, touché léger.
    contrôleurs standart (volume, modulation, bend et 2-3 trucs rigolos comme le cutoff etc..)
    4 sorties audios
    midi
    interface usb
    Les touches sont un peu plus petites que la norme, mais on s'y fait je trouve.
    Ecran large

Utilisation très intuitive. Je n'ai pas du ouvrir beaucoup le mode d'emploi.
    Mais logique "Roland"... parfois légèrement usine à gaz. Je préfère parfois avoir moins de possibilités mais un truc qui sonne vraiment (sonne bien sans trop d'artifices).

Synthé numérique 5 octaves, touché léger.
    4 sorties audios
    midi
    interface usb
    Les touches sont un peu plus petites que la norme, mais on s'y fait je trouve.
    Ecran large

Utilisation très intuitive. Je n'ai pas du ouvrir beaucoup le mode d'emploi.

Les sonorités pour ce prix sont correctes. Je trouve qu'il est assez polyvalent, la palette sonore est large : Des sons acoustiques, quelques pianos électriques, des cordes, clavinet, pads, leads, pulsations, et des sons électroniques plutôt efficace, etc... Bon, ça reste aussi un clavier généraliste, donc il est plutôt "moyen" dans tous les domaines, mais il fait le boulot la plupart du temps.

Au plus je l'utilise, au plus je me dis que j'ai fait le bon choix (à nouveau, pour un généraliste à ce prix... Pour des sons spécifiques (comme de l'analo) allez voir ailleurs pour du gros son).
    J'ai longuement hésité avec d'autres modèles dans la même gamme de prix. Je trouve le rapport qualité/prix plutôt bon. On peut vraiment faire beaucoup de choses avec ce clavier. Il y a quelques petites fonctionnalités intéressantes qui rendent l'utilisation très agréable (la partie sampling est rigolote :-).
    J'ai juste un peu peur pour sa solidité. Il est très léger (un peu trop peut-être) et j'espère que les boutons tiennent le coup un peu plus qu'un an et demi. On verra.

-----------EDIT------------

Voilà... juste un gros point négatif qui me fait un peu peur pour du long terme : En effet, l'écran ne supporte vraiment pas les grosses chaleurs. Donc jouer les jours de canicule ou sous chapiteau en été est clairement déconseillé !!! Je trouve qu'il est beaucoup trop sensible à ça. Le problème est pourtant connu de Roland. Clavier acheté en 2006.
    Février 2015 : Ecran (enfin) remplacé. En espérant qu'il soit reparti pour 10 ans !
  • petitsynthepetitsynthe

Juno simple synth

Roland JUNO-GPublié le 24/04/07 à 11:10
    R.A.S.

Très simple d'utilisation

Beaucoup de presets sont inutilisables dans le cadre d'un arrangement et difficiles a mixer entre eux. il faut donc bidouiller dans les filtres et les effets pour le faire sonner
    sons acoustiques en retard par rapport à la concurrence mais correctes tout de meme
    très belles nappes, bons sons de synthés
    l'ajout d'une carte srx est presque indispensable car elle améliore grandement la qualitée des presets

R.A.S.

Très simple d'utilisation

très belles nappes, bons sons de synthés

Acheté depuis 8 mois, j'en suis globalement satisfait il est très bien pour faire des maquettes rapidement mais le rendu sonore est quand meme en dessous de ce qu'on peut faire avec un ordi
    les plus :
    les sons synthetiques en general
    le sequenceur simple et puissant
    facilement transportable
    possibilitées d'enregistrer des pistes audio qui seront parfaitement integrées aux pistes midi
    sampleur basique mais très utile : possibilite d'importer des formes d'onde et des boucles et de les utiliser en tant que patch

les moins :
    certains sons franchement inutiles ou un peu dépassés
    clavier : toucher trop mou et touches plus courtes que la normale
    prix des cartes srx

je referai peut etre ce choix bien que le prix d'un motif es neuf actuellement m'aurait fait hésiter
  • channelODchannelOD

Roland JUNO-GPublié le 06/09/06 à 19:37
    - Générateur sonore de la famille des Fantom dont il reprend bcp de sons + des programmations spécifiques au Juno-G
    - Polyphonie 128
    - Rapport qualité/prix exceptionnel
    - Manuel bien sur en francais (vous l'avez acheté ou vous???)

- Pour ceux qui ont l'habitude des Roland, c'est ds la continuité...
    - Pour ceux qui ont l'habitude des Motif Yamaha, un jeu d'enfant!
    - Séquenceur ultra-intuitif, 4 pistes audio possibles
    - Clavier synthé de très bonne qualité (avis perso)
    - .....

Alors!
    - Polyphonie 128
    - Rapport qualité/prix exceptionnel
    - Manuel bien sur en francais (vous l'avez acheté ou vous???)

- Pour ceux qui ont l'habitude des Roland, c'est ds la continuité...
    - Pour ceux qui ont l'habitude des Motif Yamaha, un jeu d'enfant!
    - Séquenceur ultra-intuitif, 4 pistes audio possibles
    - Clavier synthé de très bonne qualité (avis perso)
    - .....

Alors!
    Bon il s'appelle Juno plus pour le marketing qu'autre chose car c'est vraiment un synthé polyvalent. Certes il a pas mal de sons typiques des anciens synthés roland (Junos, Jupiter8, Jx, Tb303, etc...), des rhodes et des Wurli que j'adore, Mellotron, des voix synthé type Fairlight (rappelez vous Art of Noise!), des nappes douces, des leads bien tranchants...
    Mais aussi des sons acoustiques tres bons : écoutez les guitares folk et les electriques...!!! Bon son de piano (mieux que le Motif, ne parlons pas des Korg...), de strings... Très bons sons ethniques, des flutes, des shaku, sitar, etc...
    Alors oui, il y a des bruitages comme un avis precedent le faisait remarquer. Mais faut voir lesquels! C'est plus proche du Distorded Reality que du coin-coin qd-meme!! Y a d'autres banques de sons que la banque GM à écouter non? (voir avis précédents)

Ok ca en fait un synthé batard pour les uns, mais je dirais plutot polyvalent... Vous pouvez tout faire avec... Et vous avez vu le prix?
  • Anonyme

Roland JUNO-GPublié le 26/08/06 à 13:35
    Synthé 5 octaves avec un controleur qui fait modulation et pitch.
    Se branche sur secteur, 128 voix de poly...etc etc...(voyez sur le site officiel :p)
    Un nombre impressionnant de sonorités (mais également un nombre impressionant de sons inutiles et inexploitables à mon gout)
    4 pistes audio aussi mais bon...on achete un synthé pour du midi hein ? (et faut voir comment les guitares rendent sur le synthé : une blague ! (malgres les 78 presets peu variés quand meme) branchez la à votre pc avec un convertisseur gros jack-mini jack et le rendu est identique...si c'est le coté audio qui vous interesse sur le juno g...achetez une interface audio !

mais malgré quelques caractéristiques attrayantes.…
    Synthé 5 octaves avec un controleur qui fait modulation et pitch.

mais malgré quelques caractéristiques attrayantes...malheureusement, ca change pas beaucoup des synthés qu'on a sur le marché actuellement...et cette foutue sensation que roland stagne au niveau des sonorités est particulierement frustrante...
    Yamaha donne clairement l'impression d'évoluer sans arret (pourtant j'étais pas parti pour pencher vers les sons yamaha, mais faut bien reconnaitre ce qui est.)

Très très intuitif, aucun probleme la dessus, on modifie ses sons sans probleme, on navigue dans les menus très simplement (gros plus de part la qualité de l'écran, tout simplement énorme) on crée ses sons facilement etc etc...
    La facilité d'utilisation est exemplaire et l'écran joue un role crucial...
    Attention manuel integralement en anglais (edition en francais prevue d'ici quelques temps, demandez à votre vendeur, normalement c'est gratos (encore heureux me direz-vous)
    je ne vais pas m'attarder sur ce point là, puisqu'il n'y a aucun reproche.
    La simplicité caractérise davantage le juno G que la qualité.

Bon, nous y sommes, selon moi la grosse ombre au tableau...ombre existentielle dailleurs.
    Le realisme de certains sons est saissisant (je pense aux violons et aux sons suivants : Gang Strangs et Syn Opéra)
    Mais le probleme c'est que les centaines de sons proposés (toujours selon moi) prennent une orientation clairement techno(de très mauvaise qualité)-éléctriques-sonorités inclassables et médiocres-en passant carrément par des bruitages ! c'est super : 1000€ pour entendre un chien qui aboit, une bagnole qui se crash, une porte qui s'ouvre...ah non mais bravo roland !
    Et puis la mode de nos jours : on appuie sur une touche ca fait la musique (c'est commun à tout les synthés dont le yamaha que j'ai testé (je ne parle pas du Korg TR, je n'ai pas joué dessus)
    Je ne trouve meme plus mes mots pour évoquer la...'qualité' (?) des sons proposés...
    Concernant la vélocité, afin de saisir toutes les subtilités sonores des sons, il est conseillé de l'activer, mais à quel prix...elle n'est pas du tout naturelle à mon gout, on force dessus comme c'est pas permis, les effets par contre sont corrects.
    Concernant les patchs de base (que j'ai passé en revue 100 fois) j'ai une affection particuliere pour les violons (chapeau bas) et quelques choir assez reussis dans l'ensemble.
    Par contre les cartes srx sont très convaincantes...mais 300€ en plus par carte pour profiter du synthé, voilà quoi...

Un mot sur les sons audio déjà presents :
    La jeune demoiselle qui fait "um oh yeah, can u dig a girl like me ? i think i love you..." en boucle ainsi que son partenaire qui ne connait que "yeah k'mon ! uh uh "...franchement c'est avec ces sons là qu'ils esperent convaincre le public ? (dailleurs on l'entend dans les videos en démo.)
    J'ai été aussi un peu déçu au niveau de la qualité des patterns par rapport au dynamisme du, encore une fois, Yamaha MO6. Mais rien de très marquant non plus, disons que c'est pas vraiment ça qui pèche dans le juno G.

(Je suis très certainement severe dans ma notation, c'est subjectif de toute evidence, ca n'engage que moi et mes gouts. Essayez le, ne vous basez pas sur mon appreciation totalement personnelle, mais pensez à ce que je dis, je suis pas très loin de l'objectif...)

Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Je parle au passé, je l'ai revendu (et oui déjà), donc je l'ai utilisé une semaine (j'ai certainement pas tout vu, mais les 3/4 de ce que j'ai vu ne m'a clairement pas donné envie de continuer à jouer dessus).
    J'avais lu sur un forum quelqu'un qui disait que le juno g sonnait moins pro que le yamaha mo6...et bien je confirme ! ca pue le superficiel à pleines oreilles, aucune profondeur, aucune expression pour les 9/10ème des sonorités...c'est creux, c'est quelconque, c'est très decevant, je l'ai attendu pendant tellement de temps et bien là c'est la grosse claque...dans le mauvais sens du terme

Les démonstrations en vidéo sur le site officiel ( https://www.rolandus.com/products/productdetails.aspx?ObjectId=756&ParentId=72 ) refletent très bien la qualité globale du synthé, remarquez c'est bien, ils auraient pu mentir, mais non ce sont les sons qu'on a !

j'avais beau me dire : mais non c'est qu'une démo etc etc...et bien non !
    3 videos de roland sur le site officiel (en haut) n'ont pas suffit à atteindre la cheville de la démo du yamaha mo6
    Non franchement, pour une centaine d'euros de plus, je vous recommande très chaudement le mo6 qui est justement bien plus chaud au niveau des couleurs sonores, bien qu'orienté techno dans la démo, il propose une profondeur non negligeable (et je ne suis pas pro yamaha du tout, je l'ai testé aujourd'hui meme)

(et puis qu'est-ce qu'ils ont nos fabricants à nous refourguer des bruitages dans nos synthés? c'est ça la musique moderne ?)

Je reviendrai corriger d'eventuelles erreures sur cet avis, peut etre un peu posté sur un coup de tete, mais il n'y a rien de mieux que les coups de tete pour faire eclater la (triste) vérité !