Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth GT
Photos
1/375
Roland V-Synth GT

Sujet Différences de tempo entre le GT et le PC

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 898 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Différences de tempo entre le GT et le PC

Salut à tous.

J'ai créé un sample de batterie ainsi qu'un arpège pile poil, à 120 bpm, mais quand je veux enregistrer (piste par piste) sur mon programme PC, mis aussi à 120 bpm avec métronome, impossible de tomber juste, il y a un décalage entre la batterie, l'arpège et l'enregistrement alors qu'ils sont tous sur 120 bpm.

Où est-ce que je me suis planté?

Je précise que la source (S90ES) de la batterie pour le sample est aussi à 120 bpm.

Merci.

2
Normalement, sur un morceau pas trop long, ça devrait marcher. Mais quand on veut faire jouer plusieurs instruments électronique au même tempo, rien à faire, il faut les synchroniser en horloge MIDI. Il te faut un maître et mettre les autres en esclave, et les chaîner en MIDI. C'est le seule façon "propre" de les synchroniser en MIDI sans qu'il y ait un risque de "dérive"progressive des uns par rapport aux autres.
3

Salut Coyote, je pense que le problème se situe pendant l'enregistrement d'un sample (audio in) dans le GT.

Je détaille (tempos tous identiques en synchro midi): Lancement de la batterie à partir du S90ES vers le GT: tout va bien.

Mais une fois dans l'éditeur du sample, ma batterie n'est plus calée. Je fait le test en lançant les 2 machines en même temps, donc batterie S90ES et le sample du GT une fois enregistré (les 2 identiques), résultat: différence de tempo! Un poil, mais ça fout tout en l'air. C'est bizarre parce qu' à l'enregistrement du sample les deux machines sont calées, c'est seulement après que ça dévie.

Le S90ES, lui, reste calé au tempo midi des autres appareils quoi qu'il en soit.

Je répète que je pense que ça vient de la partie sample, qui pour l'heure est ma ligne de batterie principale, car en revanche ma ligne de basses faite avec l'arpégiateur du GT suit bien le tempo.

4
Alors là, si t'es synchro en MIDI et que ça se décale, j'avoue que je vois pas ce que ça peut être...

Un extrait audio, ça aiderait à analyser le pb.

[ Dernière édition du message le 16/05/2015 à 14:35:15 ]

5

Je vais revoir ma boucle, peut-être que j'ai coupé un poil court. En tout cas merci Coyote.

6
Bonjour, il me semble qu'à l'époque de mon GT j'avais eu le même soucis... je me souviens plus trop mais un problème de calage de sample.... cela viendrait pas du nombre de hertz ? Qui ne serait pas le même que le sample original ? À tout hasard....

je n'avais que lui et en voulant faire le même genre de choses avec boucle de batterie et arpegiateur je suis vite arriver à saturation du nombre de voice cela me coupait mon sample.... vu que je n'avait qu un synth je l'avais revendu mais c'est un instrument de complément exceptionnel. D'ailleurs c'était grâce aux vidéos de coyote sur le vsynth xt ;)
7

Merci Karmawill. Alors j'ai essayé autre chose et ça a marché!

1-J'ai inversé le maître/esclave comme suit: S90Es Maître/ GT esclave.

2-J'ai bypassé les effets de la source (S90ES)

Tout est synchro maintenant.

Peut-être qu'en enlevant les effets de la source ça a corrigé le problème qu'a indiqué Karmawill.

8
Pas de quoi ripley9.
Non je ne pense pas que ça vienne d'un soucis de hertz du coup...

Moi je sais qu'en ce moment une choriste me donne des samples de sa voix... je pense que de son pc c'est du 48000 hz et quand je le met dans mon roland fa06 ça pose un soucis.... sa voix est un peu plus grave et du coup plus dans le tempo non plus car moins rapide... ce qui me faisait penser pour ton cas que ça aurait pu être du même ordre....

Si tu parles d'effets... c'est peut être qu'il est déjà à saturation cpu... en fait il est génial très sincèrement, mais il faut pas lui en demander trop....
exemple quand je faisait ça, je voulais aussi mettre en plus un son ap synthesis comme j'aimais.... il m'arrêtait mon sample....
Mais le fait que tu ais le s90es tu peux facilement contourner le problème en attribuant plus de tâches a ton s90....
9

Le problème persiste!!! Seulement cette fois je ne suis plus calé avec le métronome du programme PC! J'ai vérifié ma boucle, elle est juste. Les 2 machines sont synchro mais ça dérive toujours au bout de 40/60 secondes. Je suis largué.

Un détail: Sur mon programme, le métronome en lecture diffère de celui pendant l'enregistrement quand je passe de l'un à l'autre: je suis dessus lors de l'enregistrement et à l'ouest en lecture!

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/05/2015 à 17:03:09 ]

10

Non, en fait la boucle au bout de 60 secondes, tout décroche. Je vais vérifier une nouvelle fois ma boucle.

 

[ Dernière édition du message le 16/05/2015 à 18:06:05 ]