Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pouvez vous me dire si ma demarche est bonne?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 598 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pouvez vous me dire si ma demarche est bonne?
Salut a tous. Voial je viens de me faire un gros plaisir en m'achetant le Vsynth V2.

Alors voila, je voulais samplé un son piano de mon clavier arrangeur Roland EXR-5. Donc je sample le C4 mais quand je le programme sur OSC1, 2 tons au dessus et le son ne ressemble deja plus a un piano. Du coup, J'ai samplé tout les C et tous les G est j'ai creer un patch avec 11 zone. La le resultat est pas trop mal. Le probleme c'est que entre les sample et le patch, la memoire est pleine.

3 questions:
Est ce que ma demarche est bonne ou y a t il moyen de creer un patch avec moins de Zone ou aute chose?
Peut on encoder ces sample en les passant sur pc ou autre pour en reduire le poid?
Ou trouver une carte PC pour elargir la memoire? En effet, Il est prevu pour faire de la scene assez rapidement ( une fois que j'aurai tout mes sons!)

Voila, j'espere que mes questions ne font pas trop tache et que je trouverai quelques reponse!

Merci a tous

Tchuss
2
Salut Ramos,

alors non du tout ta question ne fait pas tâche.

Bon la première chose qu'il faut vérifier : est ce que tu démarre avec une session vide (pas de samples ni de presets de base)?

parce que si ce n'est pas le cas, tu ne dispose que de 15,4 Mo pour tes samples personnels,..;ce qui n'est franchement pas terrible! donc moi ce que je fais c'est avant tout démarrer le synthé avec un nouveau projet vide de mémoire, pour ce faire : lors du démarrage il faut appuyer sur exit,..et ton v synth va skipper le chargement des samples presets.
à partir de ce moment tu vas avoir 50 Mo pour ton piano, ce qui est bien plus confortable et bcp plus réaliste.

Deuxièmement,
la méthode que tu utilises est la bonne, j'ai moi même réalisé des dizaines de piano de différentes manière et ça fonctionne très bien avec les zones, seulement :
j'utilise des samples déjà travaillé sur le pc dont je connais déjà les point de bouclages (loop) ensuite je les enregistres dans ma carte mémoire que je plug à l'arrière du v synth là c'est beaucoup plus simple et le résultat est plus convaincant. tu peux faire pareil en utilisant des samples provenant de soundfont sur le net,...pour avoir différente couleur de pianos.

ensuite il ne te reste plus qu'à mémoriser ton projet sur ta carte,..et t'es parti!

En conclusion,
la méthode est bonne, pour un piano de bonne qualité je compte toujours plus ou moins 20 Mo, et ça te laisse encore 30 Mo pour tout le reste,... ;-)

voilà tiens nous au jus sur l'évolution!
++
ludo
3
AH.......; Merci du coup de main.

Donc si j'ai bien compris (j'essairai tout a l'heure) Il faut maintenir exit enfoncé pendant tout le demarage du Synthé? C bien ça?

Par conte du parle de loop, pourtant une note piano ne se repete pas? Qu'entent tu par loop? Tu encode bien tes sample en Blacking?

Par conter, je n'arrive pas a trouver une carte pour la branché en memoire externe. J'ai bo regarder sur le net, ce ne sont que des carte WiFI, USB, TV... Vous les trouvez ou?

Merci encore
4
Et le V de Variphrase vous en faites quoi? :coucou:
5
Salut Zill

Tu peux developpé un peu pour moi, je debute...

Merci!
6
(...) zill a écrit :

Et le V de Variphrase vous en faites quoi? (...)

c'est très juste,...mais je te défie de faire un piano qui sonne vrai,...avec le variphrase ;-)
le variphrase n'est pas prévu pour cet usage, sauf si le but est de créer des sons synthétiques originaux, de plus le variphrase va modifier le timbre de ton piano qui va sonner étriqué et gutural.

Le variphrase est excellent pour les voix et tous les instruments solo, mais une fois qu'il faut simuler une table d'harmonie,...c'est tout bonnement impossible : parce que le variphrase tends à simuler le son comme si ton piano n'avait qu'une seule corde,...et donc lorsque tu dépasses 2 ou 3 octaves,...le son est totalement différent et les cordes sonnent,..organiques. la raison est toute simple,..un piano n'est pas composé que d'une seule corde, mais de dizaine de cordes toutes avec un timbre différent mais caractéristique au piano,...le variphrase ne te permet pas de resimuler cette différence (la modélisation physique,..oui,..mais ça c'est encore autre chose).

bon cependant,...le v synth étant un synthé,... moi je dis,..pourquoi pas!
mais pour du multi échantillonnage classique,... mieux vaut désactiver le variphrase le résultat ne sera que meilleur.

bien, maintenant en ce qui concerne le son du piano,..ils sont généralement loopé,..mais ça c'est une autre histoire,..écoute bien le rack roland,..tu vas voir, ça s'entend ;-)
7
C'est justement la force du v-synth de prendre un sample et de pouvoir l'etaler sur tout le clavier sans le dénaturer.
8
Bein, il vien de te repondre non ? Le Variphrase n'est pas une modelisation non plus. Meme Clavia ne s'est pas lancé dans la modelisation total d'un piano.

Concernant les cartes, perso, j'ai un Varios et j'utilise une carte de convertion PCcard/Compactflash (environ 8 euros). Par contre, ça ne change pas la quantitée de mémoire.

Concernant le piano, le loop doit etre fait sur une seule forme d'onde (ou periode) autrement, il faut chiader la boucle. Ca permet de racourcir le sample (donc utiliser moin de mémoire) et en plus tu peut faire un piano au sustain infini ! :lol: Non, par contre, une foi bouclé sur une "periode", il faut finir le son avec une envloppe avec un deckey long et sustain à 0 VCF (6 ou 12db/oct max) et VCA pour que le son du sustain reste coherant avec un piano. (d'autant que sur le son de piano de ton autre machine est certainement boulée également).
9
Je dis pas que le variphrase résout tout les problèmes mais c'est un super outil de sample.C'est pour cela qu'il y a peu de memoire sur le v synth C'est un + de s'en servir.
sinon autant prendre un e6000 ultra gonflé à bloc, il sera plus puissant.
A l'origine le v synth est quand même un instrument de synthèse pas un mega sampleur. :??:
10
En tous cas, merci a vous pour ses renseignements. Debutant dans l'echantillonage, j'ai deja prit une bonne leçon grace a vous. J'ai de quoi bien avancé maintenant. Peut ete que je vous ressoliciterai pour d'autre infos!

Merci beaucoup