Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-10
Photos
1/213
Roland D-10

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet Touches du clavier Roland D10 (réparation)

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 4 687 vues
  • 6 followers
1 Touches du clavier Roland D10 (réparation)
Bonjour,

J'ai un problème plutôt ennuyeux avec l'utilisation du D10 qui m'a été gracieusement prêté, en effet la touche du MI 3 sur le clavier est défectueuse, parfois elle fonctionne, parfois pas, ou alors j'ai l' attack maximum, apparement c'est une maladie ou plutôt une usure normal chez les 'D's" de chez Roland.
Il y a une multitude de vis à défaire, et comme bien évidement il n'est plus sous garantie :| je voudrais essayer avec votre aide de remédier à ce problème, si cela est possible.
Que me proposez-vous? :idee:
Merci beaucoup. :clin:
Hugues

Keep Rockin

2
Salut

Effectivement, le d10 est une galère à démonter. Cela dit, la partie clavier est presque facile. Commence par désolidariser celle ci de la carcasse (4 ou 6 vis à enlever). Otes le connecteur enfiché sur la carte mère. Tu te retrouveras alors avec toute la partie clavier dans les mains et "l'intervention" sera faciltée.
Maintenant, prevoit entre 1 à 2 heures. Tant qu'à démonter, nettoyons tout cela. Il va faloir démonter toutes les touches une à une. Sur la partie supérieure de la touche, au point de pivot, effectue une pression et tire la touche vers toi. Fais attention à ne pas casser les ergots, sinon tu es dans la m.... Une fois que tu auras compris le système ca se fera "presque" facilement. L'opération n'est pas facilitée par la présence du ressort de rappel.
Toutes les touches enlevées, tu auras accès à la carte électronique supportant les contacts :
attention, de mémoire, des barettes caoutchouc de 4 ou 6 contacts exactement le même principe que les télécommandes télévision. Celles ci sont reliéees à la carte par des ergots et c'est un jeu d'enfant de les enlever.
Peut etre, il y a de la poussière ou les contacts sont encrassés. Un coup de bombe aérosol + nettoyage des contacts : bombe contact + passage brosse à dents sans "forcer".

Remontage.
Assures toi du parfait appui de toutes les pièces au remontage. Caoutchoucs bien arrimés, ressorts bien en place. Pas de problème toutes les touches sont numérotées et la disposition est logique : principe connu : C D E F.....
Essai de toutes les touches
Si ca ne marche pas le problème est + embêtant :(((
Le principe : ce sont des contacts caoutchouc, chargés en graphite. Avec l'age et les manipulation, le graphite s'est fait la valise.
soluce : retrouver des touches. aie Ailleaille
Au pire, recontactes moi
Personne ne peut voir au dessus de sa tete (Proverbe Africain)
3
Salut,
Merci des informations, je vais ce jour me lancer dans l'aventure en espérant que ce soit bien un problème d'encrassement, je ne manquerai pas de te recontacter si le problème persiste, en espérant ne rien casser dans le démontage...
Merci encore.
A+
Hugues

Keep Rockin

4
Bonsoir,
Voilà, le D10 est de nouveau comme neuf.
Un grand merci à Garion pour ses conseils.
Durée du travail 4 heures comprenant démontage nettoyage complet de l'engin: soufflette, nettoyage des touches séparément, contrôle des fixations internes, contacteurs.
Remontage, et essai.
Encore une fois ces forums "sérieux" nous font faire des économies sérieuses, quand évidement dans ce cas précis on est un peu bricoleur et initié, car c'est vrai que c'est un peu galère beaucoup de pièces détachées après démontage :??:

Merci.
A bientôt

Keep Rockin

5
Bonjour,
Je souhaite savoir si l'on peut commander des pièces de mécaniques marteaux des touches du roland xv 88, si oui, à quelle adresse?En effet, je l'ai démonté et trouvé la pièce cassée positionnée en dessous d'une touche(sib)difficilement réparable à mon avis.Je l'ai collée, tout remonté. ça fonctionne, mais a mon avis, pas longtemps.Merci de m'indiquer ou est ce qu 'on peut commander une telle pièce.
6
Le mieux est de coller avec une colle bi-composant de type araldite
Solidité du collage garanti ensuite si il y a besoin donner un petit coup de lime pour ajuster.

L'idéal serait de trouver une touche de rechange
7
Je me suis lancé dans le démontage/nettoyage des touches du D10 ! Bon, je n'avais pas vraiment de problèmes avec les touches, mais il avait quand même besoin d'un petit dépoussiérage.

En démontant, je me suis aperçu qu'il y avait quelques petites pièces en caoutchouc qui ont tendance à sécher/craquer et se détacher du châssis... Il y a une de ces pièces pour chaque touche : au milieu de touche blanche, ou à l'extrémité opposée au pivot pour touches noires (voir photo)

roland-d-10-2679459.jpg.

Elles permettent de guider le touches verticalement, et sans elles, les touches sont un peu plus lâches, et plus 'claquantes'....
Avez-vous une astuce pour remplacer ces petits caoutchoucs ? je pensais utiliser un morceau de gaine découpée en petits tronçons... encore faut-il trouver la bonne dimension !!

Aussi, je n'ai pas osé enlever la bande caoutchouc grise qui couvre les contacts des touches... de peur de galérer pour la remettre en place.

Merci pour votre aide et conseils !!
8
bonjour, gaine rétractable il en existe en individuel de 1M salut
L'argent n'apporte pas le bonheur mais l'amour si
9
Merci Clarolea ! je vais étudier ça ;)
10
Je suis allé voir la gaine rétractable en magasin, mais elle me paraissait bien fine, du coup j'ai utilisé une gaine d'un câble électrique , qui rentre pile-poil sur les barrettes métalliques.