< Tous les avis Roland D-20
Roland D-20
Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

stratvinc stratvinc

« quel synthé à l'époque ! »

Publié le 23/04/13 à 20:48
et bien voilà
je vais parler de mon D20 négocié en 1989 à 9500 F de l'époque alors qu'il en valait 12000
c'est un synthé numérique 61 notes réagissant à la vélocité mais non a l'aftertouch
64 sons en memoire interne editables et 128 presets editables
possibilité de jouer en multitimbral 8 pistes + 1 piste batterie
sequenceur pas a pas avec possibilité de doubler les pistes et mixage balance et volume sur chaque piste en automation
en utilisation performance mode whole dual ou split
controleur de pitch modulation et sustain par pedale
implemantation MIDI IN OUT THROU polyphonie 32 voix batterie à part heureusement

alors pour jouer uniquement ou se servir du séquenceur c'etait très intuitif pour ma part
une fois qu'on a compris le principe on commence à faire ses morceaux rapidement
la partie boite à rythme fonctionne par paterns jusqu'a 32 editables et la fonction quantize est monstrueuse et fonctionne en temps réel
on peut enregistrer pas à pas ou par punch in / punch out
le manuel est bien ecrit mais il ne faut pas avoir peur de passer du temps dessus
là ou ça devient complexe c'est pour l'édition des sons
une vrai usine à gaz mais domptée des possibilités fantastiques

evidemment les sons sonnent très 80's mais pas que !
on est evidemment loin des sons samplés et hyper réalistes d'aujourd'hui
mais non de zeus qu'est ce que j'aimais son son reconnaissable entre tous
les sons de leads de basses synthé et sons à la Vangélis étaient parmi mes préferés
le meilleur de tous le warm pad pour les nappes
il n'y a pas de sons que je déteste mais certains ont fait les frais pour laisser la place à mes sons édités
clavier répondant à la vélocité mais pas d'aftertouch
j'ai refait entre autre le Grand Bleu dessus sans aucun expandeur rien que le D20 seul

je l'ai donc depuis 1989 acheté à sa sortie en concurrence avec un korg M1
peut etre un peu moins bon au niveau des sons mais avec un super avantage
le premier workstation ou l'on pouvait sauvegarder tous ses morceaux avec les sons édités sur disquette chose que le M1 ne faisait pas
il m'a permis de découvrir le monde du synthé et de m'initier au MIDI
par la suite il était piloté par ma guitare MIDI Casio
il m'a permis de me faire mes backtrack guitare bien avant l'apparition d'Internet
au prix négocié je pense avoir fait une affaire à l'époque
24 ans et il fonctionne comme au premier jour