Roland D-20

Tous les avis sur Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland .

( 4.2/5 sur 19 avis )
  • Génèse des workstations

Roland D-20Publié le 21/04/16 à 21:54
    Le Roland D20, je ne sais plus quand je l'avais eu, mais il est resté des années dans mon home studio.
    De construction très robuste, seul les contactes claviers m'ont lâchés, classique sur les bécanes d'un "autre age".

Pour les caractéristiques, 5 octaves, synthèse L.A., reverb, delay, sequenceur...

Il etait livré avec 2 manuels, un pour la prise en main, et un pavé pour toutes les fonctions avancées! Il contient une explication sur ce qu'est cette fameuse synthèse L.A ainsi qu'un chapitre interminable sur les fonctions du séquenceur, indispensable pour pouvoir composer des maquettes, car il est très compliqué de faire un morceau complet avec!

La prise en main est aisé pour jouer les......

La prise en main est aisé pour jouer les presets, il y a même une banque de rythmes pour nous accompagner (8 beats, 16 beats, pop...).
    Par contre la programmation de sons et combis est assez compliqué: menu, sous menu.
    La synthèse L.A., c'est une banques d'attaques d'échantillons, traitées avec une synthèse soustractive (c'est français ça?)!!!
    Lisez le manuel, il expliquera mieux que moi car c'est un instrument qu'il faut explorer un bon moment pour obtenir de très bons sons.

Pour les sons, j'ai pas été déçu, des strings avec une réelle profondeur (comme souvent chez Roland). Les pads sont supers et les basses très expressives, rondes ou aggressives car les filtres sont très bons.
    Par contre, les instruments acoustiques sont mauvais, comme souvent sur ce genre de synthétiseurs, mais on achète pas un d20 pour avoir un son de guitare ou kazoo.

J'ai eu également le D50, le grain est différent, les banques d'échantillons sont différentes, même si je préfère le D50, le D20 donne de très bon résultat avec pas mal d'effort de programmation.

Le D20 est dépassé par les standards actuels, mais il a une personnalité qui lui permet de très bien passer dans un mix et ce encore aujourd'hui, il faut juste passer par un bon multi-effet et éviter la reverb interne. Cette fameuse reverb génère du souffle, alors que sans effet, le D20 ne génère pas de bruit indésirable en sortie, par rapport au D50 (enfin sur les modèles que j'ai possédé.

Vu au prix ou on le touche actuellement, c'est un bon achat pour un musicien qui cherche un grain Roland des années 80.
    Si l'occasion se présente, je pourrai en reprendre un, car j'ai de bon souvenir avec lui.
  • Un bon synthetiseur !!!

Roland D-20Publié le 31/01/16 à 21:15
    J'utilise ce synthe la plus part du temps en studio , ce synth fait aussi partie de mon setup quand je bouge .

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
    Je l'ai acheter il y a seulement quelques mois et il est en super états toute les touches boutons fonctionnent parfaitement , on sent que la bête est costaud , le clavier et le toucher après toute ces années est vraiment en super états , et la carrosserie est en ferraille !!!
    Sa prise en main est pas compliquer , bon......

Sa prise en main est pas compliquer , bon faut lire le manuel un peut quand même pour comprendre les paramètre .

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
    De manière global ce synth est vraiment bon , encore en 2016 je dirai même très bien car les sons ne sont pas mauvais du tout ( ah ces fameuse nappe très typée roland ) , bon par contre la boite a rythme de nos jours c'est pas top mais sa peut servir , bon c'est quand meme très typer année 80 , on ce sert plus trop de ce type de son , mais j'avoue que parfois j'insert de ces sons dans mes compos en son d'ajout , des pads par exemple ou un ou deux fx sa peut le faire si c'est bien utiliser !!
    Apres j'avoue que j'utilise le son sans le modifier car c'est quand meme pas simple de l'éditer !!

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Je modifie pas tant que sa les sons ,et pour les effets , bien souvent je me sert de ma console sons pour en ajouter sa évite de rentrer dans les paramètres car c'est du roland année 80 , ce n'est pas fastoche !!
    Par contre pour conserver les sons je fait du dump , car on trouve plus de disquette de nos jours et c'est bien dommage !!!!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    + Sa solidité , et pas compliquer a réparer .
    - ( c'est le miens ) l'écran au bout des ces année a tendance a ce figer si je le couvre pas le soir !!!!
    Malgré sa , je m'en separerai jamais je l'adore mon D20 !!!
    - Edition des sons oh lala c'est plus simple de nos jours !!

• Roland D-20Publié le 30/07/13 à 07:43
    Sortie casque
    Sorties R/L
    Prises pedale
    Molette pitch bend roland
    Un lecteur de disquette pour sauver sequence, sons conf.....
    61 touches, clavier synthe grande touche, bonne qualite

Sortie casque
    Sorties R/L
    Prises pedale
    Molette pitch bend roland
    Un lecteur de disquette pour sauver sequence, sons conf.....
    61 touches, clavier synthe grande touche, bonne qualite
    Quelques effets reverbe chorus. Mais globaux si on est en mode multi
    Quelques rythmes embarqués dans un sequenceur rythmique

Conccurent de l epoque le v50 yamaha qui avait un seq pas à pas. Mais il a fait un bide. Il faisait moins pro, plastoque
    Charlemie couture en avait un avec lui a l epoque pour composer

Extremenet puissante et complete. L edition des sons LA et pcm permettait de rentrer dans l univers de l architecte audio.
    On pouvait passer des heures des jours a creer ses sons. Meme si le petit ecran, ca restait tres moderne a l epoque et accessible
    Des bank de sons en syssex etaient vendues, de tres bonne qualite
    Un bon gros manuel tres bien fait
    Une partie implementation midi bien detaillee, permettant d acceder aux sysex depuis un ouil atari, mac puis pc , plus tard

Remis dans le contexte , les sons permettaient de faire de bonnes creations.
    Pas si realistes, mais de bon piano electriques et nappe strings, orgues rock.
    Un soundtrack terrile, le aeroplane de texas.... Plein de sons que l on retrouvait sur les premiers cd du top 50
    J avais acheté des bank de sons sur disquette qui le metamorphosait. Les sons etaient terribles!
    Des sons chauds de saw et square

Plus de vingt ans, le clavier , capteurs se sont deteriores!
    A lepoque il coutait neuf environ 2000€ , soit 14000francs
  • Pour l'époque, un synthé assez complet

Roland D-20Publié le 06/05/13 à 18:43
    Clavier 61 touches avec "une petite vélocité", multitimbral 16 parties.
    Audio 2 sorties L et R: jack 6.35
    Midi In, thru, out
    Entrée pédale sustain, Stop/start séquenceur: jack 6.35
    Polyphonie 32 voix
    Type workstation qui, pour 1988, semble super complète avec un séquenceur de 8 pistes + 1 rythme.
    Sauvegarde des songs, des sons etc. par floppy disk 720Ko.
    Tout est expliqué sur d'autres avis.

l'édition des sonorités, à mon avis, n'est pas trés aisée, pour cause un petit écran retro-éclairé de 2X16 caractères. le paramétrage me semble complèxe.
    Ce genre de machine méritait à l'époque, d'avoir un éditeur via informatique.
    La synthèse L.A. ce n'est pas si facile. J'avoue ne pas......
    Clavier 61 touches avec "une petite vélocité", multitimbral 16 parties.
    Audio 2 sorties L et R: jack 6.35
    Midi In, thru, out
    Entrée pédale sustain, Stop/start séquenceur: jack 6.35
    Polyphonie 32 voix
    Sauvegarde des songs, des sons etc. par floppy disk 720Ko.
    Tout est expliqué sur d'autres avis.

Ce genre de machine méritait à l'époque, d'avoir un éditeur via informatique.
    La synthèse L.A. ce n'est pas si facile. J'avoue ne pas m'être attardé sur le mode d'emploi.

j'ai rarement cherché de nouvelles sonorités, la palette étant assez complète.
    j'utilise peu ou pas du tout sa partie rythmique, ayant sous la main, d'autre moyens de créer des patterns.

A sa mise en service, la première des choses que j'ai fait c'est d'écouter les démos: très réussies, est-il possible de recréer cela soi-même avec ce même D-20?.
    Tous les sons dont certains assez connus et tous les styles sont à la mode de fin des années 80. Il y en a pour tous les goûts.
    J'utilise de D-20 en performance plutôt qu'en patch (plus de relief sonore).
    J'apprécie les nappes du style Warm pad, string, certains orgues.
    A éviter les pianos acoustiques, les guitares acoustiques ou électriques.
    les sons des pianos électriques sont sympas, assez réalistes.
    Je retiens aussi certains sons genre ethniques ou exotiques.

Je l'ai donc depuis juillet 88, acheté par correspondance, attiré par son prix attractif.
    Je n'ai pas eu à l'époque l'occasion d'essayer d'autres modèles, la majorité de mes choix se faisaient d'aprés les bancs d'essais édités sur magazine spécialisé (Keyboards mag, clavier mag etc.)
    Refaire ce choix vu l'évolution du matos je ne pense pas.
    Cependant je conserve ce synthé dont l'état est irréprochable.
    Actuellement, il pilote, en plus de sa gamme de sons, d'autres expandeurs pour encore une plus riche sonorité.

Ce synthé n'est jamais sorti de chez moi..... excepté pour jouer des partie d'orgue dans une église pour le mariage de ma nièce!!!!
  • un son vintage...

Roland D-20Publié le 06/05/13 à 00:39
    Synthé 5 Octaves; pas de styles mais un petit sequenceur à pattern.
    Controleurs pitch et modulation via molette a gauche du clavier ( excellente maniabilité) connectique midi. pedale sustain

L'utilisation est assez simple.

je l'utilisait comme synthé additionnel avec les sons d'usine. les sons sont biens plus réalistes aujourd'hui chez Roland, mais ce synthé offres des sonorités interessantes que l'on ne retrouve malheureusement plus chez aucun constructeur. Ce synthé offre un jeu fluide;
    un gros inconvenient: les sons ne sont pas a la norme GM GS.
    Synthé 5 Octaves; pas de styles mais un petit sequenceur à pattern.

L'utilisation est assez simple.

un gros inconvenient: les sons ne sont pas a la norme GM GS.
    un petit inconvenient: pas de HP ( mais pour les hp, il vaudra mieux s'orienter vers la serie E de Roland, E20 ou E30 avec les meme sons)

suite à un coup de foudre pour ses sons de E Piano, Calioppe et Strings , je l'ai fierement utilisé une bonne quinzaine d'années en studio et live.
    Rapport Qualité/Prix bon a condition de conaitre deja le produit ou pour un 2ème clavier scene.
    Perso je m'orienterai davantage vers son grand frere D50 (un standard!!!), mais le D20 reste quand meme une bonne occaz comme clavier d'apprentissage.
  • quel synthé à l'époque !

Roland D-20Publié le 23/04/13 à 20:48
    et bien voilà
    je vais parler de mon D20 négocié en 1989 à 9500 F de l'époque alors qu'il en valait 12000
    c'est un synthé numérique 61 notes réagissant à la vélocité mais non a l'aftertouch
    64 sons en memoire interne editables et 128 presets editables
    possibilité de jouer en multitimbral 8 pistes + 1 piste batterie
    sequenceur pas a pas avec possibilité de doubler les pistes et mixage balance et volume sur chaque piste en automation
    en utilisation performance mode whole dual ou split
    controleur de pitch modulation et sustain par pedale
    implemantation MIDI IN OUT THROU polyphonie 32 voix batterie à part heureusement

alors pour jouer uniquement ou se servir du séquenceur......
    et bien voilà
    64 sons en memoire interne editables et 128 presets editables
    possibilité de jouer en multitimbral 8 pistes + 1 piste batterie
    en utilisation performance mode whole dual ou split
    controleur de pitch modulation et sustain par pedale

alors pour jouer uniquement ou se servir du séquenceur c'etait très intuitif pour ma part
    une fois qu'on a compris le principe on commence à faire ses morceaux rapidement
    la partie boite à rythme fonctionne par paterns jusqu'a 32 editables et la fonction quantize est monstrueuse et fonctionne en temps réel
    on peut enregistrer pas à pas ou par punch in / punch out
    le manuel est bien ecrit mais il ne faut pas avoir peur de passer du temps dessus
    là ou ça devient complexe c'est pour l'édition des sons
    une vrai usine à gaz mais domptée des possibilités fantastiques

evidemment les sons sonnent très 80's mais pas que !
    on est evidemment loin des sons samplés et hyper réalistes d'aujourd'hui
    mais non de zeus qu'est ce que j'aimais son son reconnaissable entre tous
    les sons de leads de basses synthé et sons à la Vangélis étaient parmi mes préferés
    le meilleur de tous le warm pad pour les nappes
    il n'y a pas de sons que je déteste mais certains ont fait les frais pour laisser la place à mes sons édités
    clavier répondant à la vélocité mais pas d'aftertouch
    j'ai refait entre autre le Grand Bleu dessus sans aucun expandeur rien que le D20 seul

je l'ai donc depuis 1989 acheté à sa sortie en concurrence avec un korg M1
    peut etre un peu moins bon au niveau des sons mais avec un super avantage
    le premier workstation ou l'on pouvait sauvegarder tous ses morceaux avec les sons édités sur disquette chose que le M1 ne faisait pas
    il m'a permis de découvrir le monde du synthé et de m'initier au MIDI
    par la suite il était piloté par ma guitare MIDI Casio
    il m'a permis de me faire mes backtrack guitare bien avant l'apparition d'Internet
    au prix négocié je pense avoir fait une affaire à l'époque
    24 ans et il fonctionne comme au premier jour
  • Injustement méconnu

Roland D-20Publié le 16/03/13 à 08:27
    Synthé Roland multi-timbral 61 touches. Une workstation reprenant la synthèse PCM du D-50 avec en plus un sequenceur intégré ainsi qu'une boite à rythmes (canal midi 10).
    En guise d'effets une reverb et un delay mais hélas pas de chorus. Clavier au toucher agréable.Polyphonie 32 voix.

Le manuel était plutôt clair et bien fait. Je ne disposais pas d'ordinateur à l'époque donc je programmais tous les sons en interne dans le synthé.

J'ai tiré les capacités du D-20 au maximum. Je connais ce synthé vraiment par coeur. Soyons honnête: Cet engin est inférieur en terme de dynamique et de capacités à son grand frêre le D-50. Néanmoins, j'ai programmé des centaines de sons de pads, synth bass, pianos Rhodes, fx etc...Contrairement aux presets fournis, le D-20 est capable de tenir la distance avec certains synthés haut de gamme même si un chorus aurait été le bienvenu pour élargir les nappes ou les sons de basses.
    Acheté chez Italie Musique à la grande époque, super station de travail qui permettait de découvrir les joies de la composition,sauvegarder sur disquette ses arrangements ou ses sons juste avant que l'Atari ST ne débarque deux ou trois ans plus tard avec Cubase...

Je ne peux pas être réellement objectif quant à mon avis sur ce synthé qui a un capital sympathie énorme dans mon coeur. C'était l'époque où je découvrais la synthèse sonore, le magazine Keyboards proposait des petits tableaux de presets pour DX7,D-50...La musique Pop en France et en Angleterre utilisait les samples à tout-va repoussant sans cesse les limites de la créativité et on se rêvait en futur Alan Wilder ou Eric Serra...Le bon vieux temps où Roland a marqué toute une génération de ptits mecs comme moi avec ses synthés.
  • Roland D-20Publié le 13/01/13 à 01:20
    Sythétiseur doté d'un clavier non lesté 5 octaves, surtout dédié à la création de sons (formes d'ondes et/ou échantillons PCM) et à la composition (boîte à rythmes et séquenceur), datant de la fin des années 80.

Avec le temps (manque d'utilisation, poussière), ce clavier peut présenter des problèmes de contact au niveau des touches (aucune réponse ou au contraire aucune sensibilité), il faut alors le démonter et nettoyer les contacts avec un produit adéquat (très fastidieux).

La configuration m'a paru assez abordable à l'époque, principalement grâce à l'appui du manuel d'utilisation, bien qu'il soit vrai que la navigation par le biais du minuscule écran nécessite une certaine habitude :) .

Le son de piano acoustique d'usine est à éviter car irréaliste (trop clair et métallique), les sons de piano électrique et orgue sont assez intéressants et beaucoup de sons synthétiques présentent une réel intérêt en termes de chaleur notamment.

Pas d'after touch, plusieurs bonnes réverbs suffisamment paramétrables, plusieurs delays assez basiques, c'est tout pour les effets proprement dits (pas de chorus) mais le paramétrage de plusieurs sons associés permet d'obtenir des "effets" intéressants.

Le séquenceur était très intéressant à l'époque pré-MAO et incluait toutes les fonctions nécéssaires.

Sauvegarde sur disquettes traditionnelles (avec un formatage particulier je pense): méthode très lente au chargement et à l'enregistrement en comparaison à la rapidité actuelle, mais il est maintenant possible de transférer des données d'ordinateur à D20 par voie MIDI.

Je l'ai beaucoup utilisé dans les années 90, ensuite remplacé car besoin de meilleurs sons de piano mais je n'exclus pas de le remettre en marche.

C'est un appareil attachant dont le point fort me semble ses nombreuses possibilités d'édition sonore.
  • pour ce synthé ca va

Roland D-20Publié le 05/12/11 à 12:17
    c'est un clavier synthé multi timbre/sequenceur et enregistrement sur disquettes ou sur carte ( a l'epoque c'etait un bon clavier maintenant aussi.

pour ma part je l'ait mis en liaison MIDI avec un micro korg et la j'arrive a tité le meilleur du D-20, ca' fait quelque année que j'ai ce clavier, ca doit etre meme le premier que j'ai eu et j'ai apprit dessus et pour moi qui connait bien ce clavier peux vous dire que dans peux de temps il va passer en categorie vintage. j'en cherche un autre et c'est vrai que je n'arrive pas a en trouvée et meme sur Ebay et je connait pas encore la raison. Si quelqu'un a ce clavier dite moi pourquoi on n'en trouve aucun a ventre.
    Merci.
    ...

Merci.

la sonnorité et bonne dans l'ensemble.

Bien. c'est pour cela que j'en cherche un!.
  • Roland D-20Publié le 09/02/08 à 00:32
    Oh-là-là ! Le D-20 !

Je ne vais pas réciter a nouveau les specs de ce synthé(hum)/workstation(re-hum)...
    Il sonne D-20...que dire d'autre ?
    Du PCM a bloc (quand j'y pense j'aurai mieux fait de me payer un DX7 II FD a l'époque, et quelle époque...)

Caca boudin et tout-et tout pour les specs (s'cuez moi, mais il se fait tard LOL)
    Allez, la suite maestro !

C'est le matos le plus confus qu'il m'aies était donné de "travailler" avec !
    Un pote , un jour a fait une démo avec.
    Je le glorifie pour ça !

Le manuel est comme une boite de pandore car on y trouve ce que l'on ne cherche pas ! LOL

L'édition des sons est quasi-in-intuitive si l'on a pas le programmateur......
    Oh-là-là ! Le D-20 !

Il sonne D-20...que dire d'autre ?

Allez, la suite maestro !

C'est le matos le plus confus qu'il m'aies était donné de "travailler" avec !
    Un pote , un jour a fait une démo avec.
    Je le glorifie pour ça !

L'édition des sons est quasi-in-intuitive si l'on a pas le programmateur (PG-10 je crois).
    Il y a écris "Linear synthetiser" sur le côté gauche et ma foi c'est vrais, c'est linéaire.
    Pour exemple il est difficile de rejouer le thème "Beverly Hills Cop" avec cette machine.

Bon peut importe si je casse ce synthé de toute façon j'en ai un et je le garde ! Même si il est remisé quelque part, je ne sais oû ?!

Vas-t-il devenir vintage...?

Ca fait un siècle que j'ai ce truc, aussi inutile qu'indispensable !

Mais bon je repense aux musicos qui ont débuté sur ce synthé et qui trouvaient cela extraordinaire !

Un multitimbral+sequencer+effets+backup sur disks c'etait quand même le top a avoir en une machine a l'epoque !

Ps : si vous avez lu jusqu'ici c'est de la bravoure !
    Re-Ps : C'est étrange il n'y a pas de D-20 en vente sur ebay a l'heure ou j'ecris ces lignes ?