< Tous les avis Roland D-50
g.dps g.dps

« Très bon synthé 80's »

Publié le 25/05/15 à 11:52
J'ai acquis le D-50 d'occasion il y a environ un mois. Pas vraiment par nostalgie même si mon adolescence a été bercée par les 80's, mais au départ sur sa réputation, confirmée par les nombreuses démos visionnées et les nombreuses discussions dans les forums.
Je compte l'utiliser surtout pour des "fonds" de compos.

Je ne m'étendrai pas sur les caractéristiques techniques, la fiche produit AF dit tout. Pour l'avoir démonté, nettoyé et un peu restauré, oui je peux dire qu'il est solide et bien fini. Bien sûr tout dépend de l'utilisation qui en a été faite, mais sur le mien il n'y a que peu de traces d'usure. Pour un synthé de presque 30 ans c'est à souligner.

Il est très facile à utiliser, les presets sont accessibles directement et les commandes bien pensées.
Pour l'instant je ne fais pas de programmation, je ne donnerai donc pas d'avis sur ce point... J'éditerai mon avis si je m'y lance !;)
Le clavier est de qualité et son toucher agréable. Il me sert d'ailleurs de clavier-maître MIDI pour mes autres synthés. Après nettoyage des contacts, je trouve la réponse à la vélocité très correcte.

Les sons sont excellents. Pour un synthé numérique (avec un zeste d'analo !:-D) il sonne plutôt chaud et ample, et excelle sur les nappes, les strings et les pads éthérés. C'est toutefois très typé et pas utilisable partout, allez jeter un coup d'oeil sur les vidéos en ligne pour vous en rendre compte !
Les sons d'usine offrent une belle variété, au bémol évoqué ci-dessus près, avec une mention spéciale aux différents types d'orgues et pianos électriques que je trouve de très bonne qualité même si on a fait bien mieux depuis évidemment. Beaucoup de presets utilisent des attaques percussives cristallines vraiment sympa.
Certains possesseurs évoquent du souffle en sortie. J'en note parfois aussi, plus sur certains presets que sur d'autres, mais dans tous les cas c'est extrêmement léger et passera complètement inaperçu dans un mix.

L'édition peut se faire directement avec le synthé ou via des éditeurs PC. Comme pour la programmation je ne m'y suis pas encore penché.
J'ai uniquement testé l'importation et l'exportation des banques de sons, que l'on trouve à foison sur le net, et ça fonctionne très bien.

Les + :
- qualité globale du son
- un numérique qui ne sonne pas froid
- clavier très agréable
- fiable, apparemment

Les - :
- sons très typés 80's
- lourd (11,5 kg)

Acheté 258 € port compris avec un flight-case et les cartes ROM PN-D50-00, 01 et 02 dans un très bon état, je ne regrette absolument pas mon achat ! :bravo:

@ + G.