Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-70
Photos
1/372
Roland D-70

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Synthé maudit ou trop méconnu ?

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 226 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Synthé maudit ou trop méconnu ?
Ben voilà... J'ai revendu hier mon FUSION 8 HD et en attendant mieux, j'ai rebranché en lieu et place mon D-70 qui dormait sous mon lit depuis des lustres. J'ai voulu le revendre il y a quelques temps pour une somme très très modique mais un vieux sentiment nostalgique m'en a empêché en dernière minute... Je ne voulais au départ que l'utiliser en MIDI comme clavier maître mais comme les câbles audio du FUSION étaient dispo, alors...
Je ne l'avais pas "écouté" depuis très longtemps et je pensais l'utiliser 2 minutes, sourire en coin, en le comparant aux autres (FUSION, VST...) En fait, je suis resté avec lui toute l'après-midi et une partie de la soirée, tant il m'a "scotché" surtout au niveau des pads, des brass et des basses... Même le son de piano, pourtant vieux de presque 20 ans, avec quelques réglages maison, m'a bluffé dans une certaine mesure (j'avais encore hier le "HOLLY GRAIL PIANO" du FUSION).
Je lisait encore il y a quelques temps des avis et des tests sur lui qui me confortaient à le laisser croupir sous mon lit. Comme quoi, pour un soit disant "ROMPLER", "synthé fait à la va vite", "faux D-50" je trouve qu'il se maintient encore très bien devant les claviers actuels et une chose est sûre, je ne chercherai plus jamais à le revendre. Donc, si vous avez des vieux bouzins à mauvaise réputation qui dorment quelque part, resortez-les car ils peuvent encore vous étonner et tout ce qui "brille" n'est pas forcement le mieux... Qu'en pensez-vous ?

Christophe

2
Le fusion est pourri d'effets c'est le cas de tous les romplers actuels. Quand on entend un son plus brut (sur un vieux rompler, ou en bypassant les effets), on est souvent surpris par la peche et la qualité.

3
Tu exagères un peu pour le FUSION car c'est vraiment une superbe machine que je recommande chaudement à tous. Je l'ai simplement revendue car elle était trop compliquée pour moi, mais au niveau sons et fonctions (synthèse FM, VA, DTD etc...) : waoummm !

Christophe

4
J'exagère pas du tout, suffit d'enlever les effets, et le son se revèle. Je le sais car j'en ai un également. ça oblige à des manips assez fastidieuses.

5
Je posséde un Fusion et un D-50.
Le D-50 sonne très chaud avec peu d'effets, mais il n'a pas la même étendue de sons que le Fusion avec ses modules VA et FM. Ce sont 2 synthés numériques, mais leur mode de synthèse est différent. Sur le D-50 (je ne sais pas si c'est la même chose pour le D-70), les échantillons PCM sont très basiques alors que sur les romplers actuelles les échantillons sont plus "réalistes". La façon dont les échantillons sont traités est différente. D'ailleurs, la série 'D' de chez Roland est étiquetée "synthèse linéaire" donc peut on parler de rompler ?

Je ne connais pas les caractéristiques du D-70 mais j'ai lu qu'il était bien moins réputé que le D-50. Mais je pense que ça vaut pas le coup de revendre un synthé pour une somme modique, autant le garder. On pourrait toujours le regretter un jour.
6
Vieux possesseurs d50 et d70 je vous ditz que ce sont toute les deux de belle machine.
mais attention la synthe du d70 n'est pas une L.A en réalité elle porte le mon par pur bute commercial le d70 ce rapproche plus de la série jv.

le d 70 est méconnu oui une esquisse pour le jv je pense.
7
Bonjour, je me suis procuré sur le marché usagé un jolie D-70 pour la modique somme de 180 Euros et je peux vous assurez que mon JV-1000 et XP-80 apprécie la venue de ce méconnu des autres bêtes de ce genre. N'oubliez pas qu'à l'époque (1990), il se vendait dans les 2000 Euros... Pas un workstation, mais les performances, le toucher incroyable et la qualité Roland, rien ne se compare!

J'ai fais l'acquisition sur Telesis.com d'un nouveau backlight pour rétroéclairé le LCD avant pour 20 Euros, près de 5 heures à démonter, désouder, resouder et remonter, mais le jeu en valait la chandelle. Il est comme un neuf!

Je suis d'accord, le D-70 n'est pas un L.A proprement-dit, il se situé vraiment dans la série JV, enfin on peut pas le comparer au D-20, ni au D-50 qui possède une mouture différente.

Je regarde pour un Super JX 10 :-) Vive les 76 notes!

Vive la musique!

8

Hors sujet :

Citation : Je regarde pour un Super JX 10 :-) Vive les 76 notes!

Bon choix.
Comme tu as l'air d'aimer tu ouvrir les synthés, il te suffira de remplacer la ROM pour pouvoir éditer les sons depuis un PC.
Avec un D-50 et un JX-10, ça me fait deux synthés Roland vintage et c'est une réelle émotion sonore :humm:

9
????

comment ça??
10
Guillaume35

remplace la ROM pour édité les son depuis un CP ??

tu veux dire quoi par là ?
avec de nombreux logiciel tu edite la machine sans modifié la ROM