< Tous les avis Roland JUNO-D Limited Edition
Roland JUNO-D Limited Edition
Roland JUNO-D Limited Edition

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

funkygroovyrhodes funkygroovyrhodes

« Le synthé qui n'en est pas un »

Publié le 04/04/12 à 10:43
Clavier toucher léger avec env. 5 octaves
Léger, transportable, avec les fonctions basiques : molettes de modulation et d epitch, sorties jacks, casque, prise midi et usb, sust, exp...
Qq gadgets comme le D Beam, un contrôleur de l'espace qu'il faut passer sa main devant pour faire...bein, en fait, pour faire comme avec la pédale d'expression. OK donc j'utilise la pédale d'expression, plus précise.
L'utilitaire est top pour créer ses sons, c'est vraiment mieux que dans les sous-sous-menus du clavier.

Config simple pour ce qui est des fonctions basiques : des potards dédiés sont accessibles en permanence sur la façade pour gérer l'enveloppe
Si on veut vraiment modifier les sons, mieux vaut passer par le logiciel.

Le clavier de base qui fait le café, mais rapeux le café. Avec pleins de sons mais pas un piano potable et encore moins les guitares et les cuivres. Argh mes oreilles !!! Même les Instruments virtuels feraient mieux.
Non franchement Roland, vous avez la banque de sons au rabai. Allez, sur 1000 sons, il y a 1 piano à queue sympa, 2 clavinet et 2 rhodes exploitables.

Il me fallait un second clavier sur scène pour faire de guimmicks Rhodes, des nappes de violons et des basses.
Il a été tout bonnement impossible d'utiliser ce clavier sur scène car le son ne perce pas dans le mix et même en mettant toutes les pédales analogiques du monde, le son reste plat, légèrement kitch. Si si.

En revanche, j'ai découvert sa vraie vocation : dans le salon de la maison de vacances. Là il est au top, on fait des boeufs sur des sonos pourries pendant les vacances et c'est parfait. Le petit Roland s'en tire très bien au milieu des congas et des grattes. On a tous les sons de base et mes potes prennent plaisir à s'essayer au piano...