Roland JUNO-D Limited Edition

Tous les avis sur Roland JUNO-D Limited Edition

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

4.0/5
  • Trelaire_2Trelaire_2

Un bon compromis pour petit budget

Roland JUNO-D Limited EditionPublié le 29/01/13 à 10:10
    Synthé "généraliste". 5 octaves, toucher plastoc mou de synthé.

Une foultitude de son (piano, ep, orgue, cuivres, cordes, guitare, bass, sons electroniques...). Pas mal d'effet (overdrive, disto, flanger, rotary, lofi...), et de réglage (enveloppe, cutoff...) et surtout une bonne capacité d'édition de patch.

Controleurs classiques, pitch à gauche qui fait office de modulation, potard de volume, potard d'enveloppe ou de filtre LFO, potard cutoff et resonnance, et bien sur le gadget inutile qui fait la grande fierté de Roland le D-beam, qui impossible à utiliser sans avoir l'air de danser la tektonik...

Synthé "généraliste". 5 octaves, toucher plastoc mou de synthé.

3 prises jacks (stéréo pour casque, right, left) 2 prise midi (in, out pas de de thru). Une prise sustain et une autre pour pédale d'expression.

L’ergonomie est... étrange (comme tout les Roland j'ai l'impression) les contrôles accessibles facilement ne correspondent pas à ceux dont j'ai besoin en live (par exemple : réglage reverb et delay, accessible uniquement via écran lcd dans un sous-menu...) alors que regler l'enveloppe ou le filtre LFO en live... on va encore m’appeler jean michel jarre à ce coup ci...

L'édition des sons demande un petit temps d'apprentissage mais le point positif c'est qu'on arrive toujours à ses fins, en bidouillant bien on y arrive toujours.

Le manuel... peut aider même si la traduction hasardeuse ne le rend pas très limpide...

Utilisé en Jazz et reggae, il m'a plutôt donné satisfaction. Un bon point pour certains sons d'EP, qui loin d'être ultra réaliste restent assez crédibles.

Globalement les sons sont d'assez bonne qualité par rapport au prix, pour réaliser des maquettes sonores le rendu est très satisfaisant.

Pour une utilisation plus spécifique, et plus professionnelle (si vous faites clavier pour un CD pro par exemple), il montrera rapidement ses limites, même si le rendu restera toujours un minimum décent.

Je l'utilise depuis quatre ans, au maximum de ses capacités (rajout de pédales d'effet externe, bidouillage) j'arrive à donner le change tout en sentant les limites.

Son poids (5 kilos !) est vraiment très pratique, ses possibilités d'éditions et la qualité assez bonne des échantillons sont plutôt convaincantes. Son interface, la qualité des potards (volume qui crache...), l'impossibilité de réparer soi-même (potards et connectique inaccessible quand on le démonte sans risquer de tout foutre en l'air) est à déplorer.

Le rapport qualité/prix est excellent, je l'avais acheté en débutant dans les groupes et la scène au vu de mon petit budget c'était parfait, et il me rend encore bien service. Actuellement je ne referais pas ce choix car j'ai la nécessité d'acquérir un matos plus professionnel, mais je le conseille à tous débutant, amateur ou personne désirant avoir un support pour composer des musiques de styles variés
  • funkygroovyrhodesfunkygroovyrhodes

Le synthé qui n'en est pas un

Roland JUNO-D Limited EditionPublié le 04/04/12 à 10:43
    Clavier toucher léger avec env. 5 octaves
    Léger, transportable, avec les fonctions basiques : molettes de modulation et d epitch, sorties jacks, casque, prise midi et usb, sust, exp...
    Qq gadgets comme le D Beam, un contrôleur de l'espace qu'il faut passer sa main devant pour faire...bein, en fait, pour faire comme avec la pédale d'expression. OK donc j'utilise la pédale d'expression, plus précise.
    L'utilitaire est top pour créer ses sons, c'est vraiment mieux que dans les sous-sous-menus du clavier.

Config simple pour ce qui est des fonctions basiques : des potards dédiés sont accessibles en permanence sur la façade pour gérer l'enveloppe
    Si on veut vraiment modifi…
    Clavier toucher léger avec env. 5 octaves

Si on veut vraiment modifier les sons, mieux vaut passer par le logiciel.

Le clavier de base qui fait le café, mais rapeux le café. Avec pleins de sons mais pas un piano potable et encore moins les guitares et les cuivres. Argh mes oreilles !!! Même les Instruments virtuels feraient mieux.
    Non franchement Roland, vous avez la banque de sons au rabai. Allez, sur 1000 sons, il y a 1 piano à queue sympa, 2 clavinet et 2 rhodes exploitables.

Il me fallait un second clavier sur scène pour faire de guimmicks Rhodes, des nappes de violons et des basses.
    Il a été tout bonnement impossible d'utiliser ce clavier sur scène car le son ne perce pas dans le mix et même en mettant toutes les pédales analogiques du monde, le son reste plat, légèrement kitch. Si si.

En revanche, j'ai découvert sa vraie vocation : dans le salon de la maison de vacances. Là il est au top, on fait des boeufs sur des sonos pourries pendant les vacances et c'est parfait. Le petit Roland s'en tire très bien au milieu des congas et des grattes. On a tous les sons de base et mes potes prennent plaisir à s'essayer au piano...
  • natrinatri

Roland JUNO-D Limited EditionPublié le 24/12/08 à 15:11
    Les caractéristiques sont similaires au Juno-D , c'est à dire :

* 64 notes de polyphonie
    * Compatible GM2
    * 640 patchs prêts à l'emploi et organisés en catégories telles que Piano, Guitare, Orchestre, etc...
    * 20 sets rythmiques
    * 2 sons assignables pour chaque patch, en split ou en layering
    * 47 effets intégrés
    * 8 types de réverb
    * 8 types de chorus
    * Arpégiateur intégré avec 400 modèles de phrases/arpèges
    * Fonction 'Multi Chord memory' pour des accords à 1 doigt
    * Métronome 'Rhythm Guide' à presets (patterns et variations)
    * Contrôleur D Beam et potentiomètres rotatifs en façade pour le contrôle en temps réel
    * Editeur logiciel in…

* 8 types de réverb
    * 8 types de chorus
    * Arpégiateur intégré avec 400 modèles de phrases/arpèges
    * Fonction 'Multi Chord memory' pour des accords à 1 doigt
    * Métronome 'Rhythm Guide' à presets (patterns et variations)
    * Editeur logiciel inclus

avec en plus : 66 nouveaux programmes et un piano Stéréo multi-échantillonné pour cette série limitée.

L'édition des sons et des effets n'est pas très lisible et pratique sur le clavier lui même , mis à part les modifications d'enveloppe , de filtres etc... à l'aide des potentiomètres mais elle est grandement simplifiée grâce au logiciel fourni (mac et pc).

Le manuel est facilement compréhensible.

Je trouve que les sons et les effets ont une chaleur que je n'ai pas entendu dans les autres synthés de cette gamme de prix. Les sonorités s'harmonisent bien ensemble malgré des différences de volume qu'on peut corriger facilement. Mention spéciale au nouveau Piano Stéréo multi-échantillonné qui est chaud , réaliste et très expressif ! Rien à voir avec celui du 1er Juno-D.
    Le toucher du clavier est assez agréable (pour un synthé) , il traduit bien les intentions.

Je l'ai acheté il y a 6 mois pour 415 Euros et j'en suis très satisfait.
    J'avais besoin d'un clavier maître avec un touché correct pour mon séquenceur et vu le peu de différence de prix , j'ai préféré faire le choix du Juno-D édition limitée.
    Excellent rapport qualité/prix à mon goût et pour mon utilisation.