< Tous les avis Roland JUNO-DI
Roland JUNO-DI
Roland JUNO-DI

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

MartyTanx MartyTanx

« Bon clavier, bons sons. »

Publié le 01/02/12 à 18:04
- Clavier 5 Octaves (sensible à la vélocité)
Midi : in , out , USB
Entrée pour : Pédales de soutien, Micro
- 128 Polyphonie Maximum
- Parts 16 parts
- Mémoire de formes d'ondes 64 MO
- Mémoires Preset : Patches: 1082 + 256 (GM2)
- 20 Kits de batterie 9 (GM2)
- 64 Performances
- Chorus : 3 types
- Réverb : 5 types
- Mic Input Réverb : 8 types
- D Beam

La configuration générale est très simple.
Mais pour l'édition des sons, l'éditeur PC est fortement conseillé

Mais pourquoi Roland reprends souvent les noms de ces célèbres synthés pour les claviers de nos jours et qui n'ont dans le son aucun rapport ?

En effet autant avec un Juno 106 on ne peux pas vraiment faire de sons de type classique (Piano, guitares ect)
Autant avec un Di on a du mal à avoir un bon son de Pad à La Juno !
il faut savoir ce qu'on veux, et si j'avais choisi ce clavier
c'était justement pour avoir des sons plus classiques.
J'ai été assez impressionné par les démos vidéos à l'époque.

Il contient plus de 1000 sons, mais avec beaucoup trop de variantes.
Trop de sons qui se répètent et qui sont inutiles
la catégorie "Synth/Pad" est largement la meilleure.
C'est même parfois impressionnant devant ce clavier dont l’apparence plastique au premier abord peut faire peur.

Si sur scène il est très pratique pour le poids, et qu'on puisse facilement retrouver les sons par catégories ou favoris, je lui trouve un manque cruel de pèche, dommage.

Il est difficile de cumuler les effets (reverb, delay) sur plusieurs sons en même temps en mode multi sur un morceau séquencé sous cubase ou Sonar surtout si ces effets sont diamétralement opposés.
c'est à dire que le 2e ou 3 eme son que vous choisissez n'aura pas les effets qu'il peut avoir en le choisissant comme seul preset.

Un grand plus pour l'éditeur Pc qui est préférable pour aller au cœur de la "bebette" et faire ses propres sons.

A l'époque ou j'ai écris l'avis, j'avais dis que les sons étaient pour la plupart réalistes.
Mais quelques années plus tard je découvrais un Yamaha motif Rack es (qui est pourtant sorti des années avant) et la j'ai pu avoir une vraie claque !
Donc je ne peux que changer mon avis sur les sonorités
Le Juno se fais battre à plate couture dans pleins de sons
(Pianos, Rhodes, Ep, guitare ect) il n'y a que certains pad qui sortent du lot.

il ne faut par contre pas oublier le prix du Juno Di qui est trouvable à 300/400 euros d'occasion et la ça vaut franchement le coup.

Le clavier n'est pas " standard", la taille des notes est moins longue et le clavier n'est pas aftertouch.

J'utilise le Juno DI depuis 3 ans environ
les plus de ce clavier sont indéniablement :
Son prix (surtout d'occasion)
Son poids et les sons qui sont facilement retrouvable par catégories.

De nos jours je ne referais plus ce choix, je prendrais un Roland FA-06 par exemple.

Photos liées à cet avis

• photo