< Tous les avis Roland JUNO-DS61
chercheur-dart chercheur-dart

« Un excellent petit synthé!! »

Publié le 25/04/17 à 01:00
Salut à tous,
avant toute chose, je signale que je donne cet avis aujourd'hui afin de rendre justice à cet excellent synthé que mon prédécesseur a descendu en lui donnant une note qui ne me semble pas du tout justifiée. En effet, je pense que la note qu'il a donnée n'était pas attribuée à l'instrument, mais à son choix qui, comme il le dit lui même, était mauvais. Mais ce n'est pas parce qu'on a fait un mauvais choix qu'il faut dénigrer le produit choisi.

Personnellement je suis pianiste et je possède un Roland RD-300NX que j'aime beaucoup et, ayant besoin d'un clavier qui possède des sons de pianos et pianos électriques et qui soit plus facilement transportable que mon RD, j'ai finalement opté pour ce Juno DS61 qui, après essai, m'a semblé correspondre en tous points à ce que je cherchais.
Les sons de pianos sont excellents et tellement nombreux qu'il est, je pense, impossible de ne pas trouver son bonheur! Quant aux sons de pianos électriques, il y en a certains que je préfère à ceux du RD-300NX et ils sont également très nombreux! Il y a également plein de sons de synthés que je trouve très originaux et vraiment intéressants et des sons de basses et contre-basse vraiment bons!! Pour ce qui est des autres sons (nappes, cuivres, guitares...), je n'en parlerai pas car je ne les utilise pas et je n'ai donc pas d'avis particulier à leur sujet...
Concernant le toucher, je préfère évidemment celui de mon RD-300NX, qui est un toucher très proche de celui d'un piano acoustique, mais je trouve celui du Juno tout à fait correct (pour un toucher "synthé"), très réactif et expressif et franchement, ayant fait un peu de jazz avec ce synthé, je ne vois pas ce que je pourrais reprocher à son clavier!
Alors, mon avis n'est évidemment pas exhaustif car je n'ai utilisé ce synthé qu'à 5 ou 10% de ces capacités qui sont, semble-t-il énormes. Cet avis n'est pas non plus objectif (un avis l'est rarement!) et, comme le projet pour lequel j'avais acquis ce synthé n'a finalement pas vu le jour, je l'ai mis en vente, ce qui poussera surement certaines personnes à penser que j'en dis du bien pour pouvoir m'en débarrasser, mais ce n'est pas du tout le cas; je pense sincèrement que ce synthé est un excellent instrument et je l'ai mis en vente uniquement parce que je trouve dommage de posséder un tel instrument sans en avoir l'utilité.