recstudio1 recstudio1

« Le retour du Juno. »

Publié le 18/05/21 à 01:12
Dans mon home studio (cover song et composition ) j'utilise le Roland Fa06 pour le midi sequenceur , le Korg monologue pour les lignes de basse et le Roland juno ds pour ses sons typés 80s .

Le Juno ds est un synthé que je trouve esthétiquement réussie .
Sa conception relativement solide demande tout de même quelques précautions .

J 'apprécie la souplesse de son clavier 5 octaves qui est de meilleur facture que celui du Roland Fa06.

Concernant les sons, les patchs sont de bonne qualité une fois le volume général de chaque patch réajusté afin de palier aux differences de niveau entre certains presets..

L'édition des sons est quand à lui assez intuitif .

La seule critique que l'on pourrait faire , serait qu'en mode séquencer , il est impossible de transmettre en midi-out les data (note,cc,pc,sys ex) .
Ce qui limite un peu l'utilisation du sequencer qui ne possède pas de mode d'édition d'évenements midi.
Seulement (delete one/ all track, real time delete, copy track ..) ce qui est déjà pas mal.

Dans ce cas là, on est obligé d'utiliser le sequencer en mode" real-time record" un peu à la manière d'un multipiste audio avec la fonction de correction "quantize" en bonus.
La création d'un pattern de 8 mesures sur 8 pistes est ultra intuitif et très rapide à effectuer. ( mode loop record oubien one shot record )

La boite à rythme est sympa pour remplacer le click..
Le lecteur de phrase( sample) est inutile à mon goût.

Le sampler ( en mode multi sample) est très utile pour importer ses propres sons.

L'édition de l'arpeggio du juno ds est assez pratique , bien qu'un peu limitée comparée à celui du Roland fa.

Pour conclure , je dirais que le Roland Juno ds est un synthé comportant beaucoup plus de qualités que de défauts.
Il comblera tout les fans de son des années 80 et plus encore.

Je n'hésiterais pas une seconde à racheter le dernier des juno, le DS .