< Tous les avis Roland Jupiter-50
Roland Jupiter-50
Roland Jupiter-50

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

noizm noizm

« Très bon clavier généraliste. »

Publié le 01/01/18 à 19:46
J'ai acheté ce clavier principalement pour aller sur scène, étant intéressé par les sons de pianos électriques, de clavinets, d'orgue qu'il est capable de sortir.
J'étais aussi curieux de tester les sons Super Natural qui me titillaient depuis un moment, notamment pour le studio.
Première impression: le clavier est très bien fini, il est assez beau (bon ce n'est pas un vintage, mais il a de la gueule).

Au final: pour le but initial (la scène) , j'ai été très satisfait des sons de rhodes et de wurlitzer.

Avec les layers et les effets internes, on arrive à customiser très finement ses presets, et le systeme de registrations permet de se préparer ses sons en accès ultra rapide. On arrive à mettre des distos (numériques, certes), des petits compresseurs qui gonflent bien le son etc... du coup au final j'avais des presets de rhodes un peu compressés, equalisés, qui sortaient super bien sur scène.
La qualité de la conversion de sortie (je l'exprime comme je le peux) est aussi notable sur ce clavier, le son est propre et a de la présence, au final ça s'entendait très fort sur scène, et en studio aussi.

J'ai été très surpris par la qualité des orgues que ce clavier peut sortir: des b3 vraiment beaux et chauds, des simulations de leslie qui m'ont aussi surpris.

Ensuite: les sons Super Natural ont été une belle découverte aussi: des cordes super expressives, des sons acoustiques naturels très bluffants, qui peuvent sembler un peu anecdotiques seuls mais qui prennent vraiment tout leur sens une fois dans le mix d'une prod.
L'ergonomie, dans ce cas, est très bien faite, ça va plus vite de faire des parties de cordes à la volée avec ce synthé que d'ouvrir une piste de kontakt, charger une librairie de cordes etc...
Personnellement j'ai trouvé ça très agréable.

J'en viens aux points faibles (c'est très subjectif)

- au final, j'ai manqué de potards, notamment pour les orgues (pas de tirettes... dur) et les synthés analogiques (j'ai aussi des vrais analos... les deux sont évidemment incomparables, même si le jupiter a des très beaux sons de synthés dans le ventre.)

- j'espérais naïvement avoir un synthé avec 16 parts de multitimbralité (comme une workstation), en fait il n'y en a que 3: Pedal, Lower et Upper je crois. Bon j'aurais pu me renseigner avant c'est vrai.

- pour se déplacer en tournée, j'ai adoré avoir un clavier de 73 (ou 76, je ne sais plus) touches, mais prendre le train etc avec celui là c'était un peu compliqué. Donc j'ai fini par prendre un Roland VR09, qui comporte des orgues, les tirettes, des rhodes et des wurlitzer, et qui a un clavier plus cheap (celui du Jupiter 50 est très agréable) mais qui pese 6 kg max et qui avec 64 touches est beauuuucoup plus pratique pour bouger.

Bilan:
Un beau clavier Rompler, bien fini, mais qui manque de potards et d'accès rapide aux paramètres.
Un beau son et un bon niveau de sortie.
Les sons Super Natural de super super qualité.
Un clavier de 73 touches: idéal dans certaines circonstances, mais un poids et une longueur certains, qui à la longue peuvent peser si on se déplace beaucoup.