< Tous les avis Teenage Engineering OP-1
CO5MA CO5MA

« Lui et moi, c'est pour la vie! »

Publié le 18/12/12 à 11:03
Dans l'univers des synthés, ce petit, tout petit, microscopique synthé est un véritable ovni.

C'est un synthé numérique
C'est un sampleur
C'est un outil de création pure et instinctive
C'est un séquenceur de psychopathe
8 synthèses différentes (dont Drums)
Edition des enveloppes
Plusieurs types de LFO: un régal
6 notes de polyphonie pour chaque synthèse
Enregistreur 4 pistes ultra fun avec overdubs infinis. Edition: copier/coller
Micro-touches très agréables mêmes pour les grandes mains / grands doigts
4 encodeurs à course infinie
USB
pas de midi (mais dorénavant, le problème est réglé: interface OPLAB ou, par exemple, IconnectMidi)
Effets (reverb spring, delay, punch, etc...)

On le branche à un ordi: on récupère nos créations (sons de synthés, drums, enregistrements...) sous forme de fichiers .AIF

Manuel hyper clair
C'est difficile d'expliquer à un pote comment l'OP-1 fonctionne alors que l'utilisation est hyper intuitive
Edition des sons: fingers in the nose
Edition des effets: idem
Edition des LFO: idem

Sonorités: c'est du numérique. Mais du trèèèès très bon numérique. Personnellement j'adore, ça me parle.
Pas de vélocité, pas d'aftertouch. On peut tricher (enveloppes, volume, etc...)

Je l'utilise depuis 1 mois.
Je craque totalement pour ce synthé pour lequel - avant de l'essayer - j'avais de sérieux doutes.

J'envisage sérieusement de m'en offrir un second pour le live.

Ma conclusion est simple: c'est un synthé hyper attachant, qui peut tout faire (sampler, séquencer, enregistrer, éditer), super bien pensé/imaginé, qui est autonome environ 16 heures, qui possède selon moi le séquenceur le plus intuitif, le plus direct, le plus efficace et le plus complet que je connaisse. Rien que pour le séquenceur "ENDLESS" (car oui, il y plusieurs types de séquenceurs dedans!!!) l'OP-1 est un must.

Je suis dans le train ou dans l'avion: OP-1. Tellement petit, mais tellement efficace!

Je l'adore, mais comme j'ai rarement adoré un synthé. Pour une simple raison: il me donne envie de créer sans arrêt.

Véritable couteau suisse de la création. Je pense qu'on adore ou on déteste ce synthé.

Nouvel argument: les interfaces USB to MIDI (OPLAB ou IConnectMidi) font de ce synthé un compagnon de choix pour le studio et pour la scène.

edit: y'a vraiment des critiques immatures, sans arguments qui - à mon avis - ne sont là que pour démonter cet instrument. Ces personnes ont-elles vraiment essayé l'OP-1???