Tous les avis sur Teenage Engineering OP-1

Note moyenne :3.6( 3.6/5 sur 25 avis )
BunnyD23/11/2020

L'avis de BunnyD"L’OP-1 est juste un truc de dingue !"

Teenage Engineering OP-1
Oui, à mon sens, l’OP-1 est juste un truc de dingue !
Adoré par les uns, détecté par les autres, il est sûr que cette petite machine ne laisse pas indifférente !

A la base je suis guitariste. Je produis de la musique depuis bien longtemps à mon humble niveau. En termes de matos électronique je travail avec Maschine mikro, Komplete et Cubase. Ça faisait un moment que je cherchais un moyen de pouvoir bidouiller des sons n’importe où du genre entre midi et 2 au boulot histoire d’optimiser mon temps. J’ai découvert l’OP-1 il y a 1 an avec les vidéos de Red Means recording… Comme tout le monde ! Et j’avais été bluffé… comme tout le monde ! J’ai fini par craquer il y a quelques semaines !
Le premier résultat de mes expérimentations est visible ici : une petite cover de Dua Lipa en utilisant l’OP-1 comme enregistreur live… https://www.youtube.com/watch?v=1yTWSAYZZ4A

Pour tout dire j’ai hésité entre Mashine+ qui vient de sortir et l’OP-1. Et j’ai finalement opté pour l’OP-1 pour 2 raisons principales :
1- La portabilité extrême de l’OP-1
2- Son côté complètement décalé qui force à la créative et aussi à la concentration car la moindre erreur peut être fatale !! :facepalm:

Les +
Un petit appareil de très bonne facture. On dirait un jouer jusqu’au moment où on le prend dans les mains… Son socle métallique fait tout de suite son petit effet qualité !
- La portabilité : petite taille et durée de vie de la batterie permette de créer n’importe où, gros avantage par rapport à la concurrence pour ce qui, comme moi, trouve que 24h dans une journée c’est un peu court…
- Les samplers : Drum sampler + Synth sampler rende l’OP-1 pratiquement sans limite… Si les sons internent ne suffisent pas, on peut sampler n’importe quoi grâce au micro interne, l’accès à la radio (?!!) ou bien la prise Line In…
- Le micro interne : ultrasensible, permet d’enregistrer live pour la réalisation rapide de maquette.
- Les générateurs de son de synthé : Un grand nombre de son peuvent être obtenu grâce aux différents générateurs interne. Si de prime abord ils sonnent très… synthé, les différentes options + effet permettent tout de même de trouver notre bonheur. Le côté ludique couleurs des potards = paramètre de son permet de bidouiller et faire du sound design de façon ludique.
- Le workflow bien particulier de l’OP-1 peut être déroutant au début, notamment le fait qu’il n’y ai pas vraiment de fonction Undo mais c’est qui pousse à la créativité donc un + pour moi !

Les –
J’avoue que je ne vais pas mettre grand-chose en – car l’OP-1 est vraiment un instrument à part et sans esprit ouvert au changement j’ao presque envi de dire qu’on pourait trouver que rien ne va !! certain le disent d’ailleurs ?

- Le workflow bien particulier de l’OP-1… Et oui, je l’ai mis dans les + mais pour ceux d’entre vous un peu pressé ça va être un - !! Il est vrai qu’un truc qu’on ferrai en 10min sur Maschine peut prendre 1h sur l’OP-1 mais ça reste fun de se torturer l’esprit à trouver le moyen de réaliser l’idée que l’ on a en tête.
- Seulement 4 pistes : Ben oui qu’en on est habitué à bosser avec un DAW, 4 pistes c’est compliqué au début !!
- Le fait de ne pouvoir appliquer qu’un seul effet à la fois… bien que l’on puisse contourner ceci en utilisant l’album pour enregistrer une première passe et rebalancer le tout sur une piste…

Au final l’OP-1 est un véritable Home studio portatif qui permet de réaliser de belles petites maquettes que ce soit en interne pure (beat making et music électro) comme en utilisant des prises live d’instruments et de chant !
Perso je recommande!! MAis évidement cela reste un investissement :clin:

entropie29/10/2020

L'avis de entropie"Un bon bloc note musical"

Teenage Engineering OP-1
. Style de musique électronique, j'utilise l'oP1 depuis.... 6 ans , je l'avais acheté 500 euros sur le BC car il y avait quelques touches en moins et un capuchon de potard manquant ... que j'avais acheté plus tard en occasion à 16 Euros sur AF.

. l'aspect du produit semble solide mise à par les touches bruyantes et fragile et qui génèrent souvent des "doubles clic" quand on enregistre sa boucle à vitesse réelle.
Le "touché" ne m'a pas dérangé je préfère appuyer sur des touches de clavier bruyante plutôt que sur une surface de type volca ou micro freak.

. le son , ben c'est "cheap" comme on dit , moi j'aime bien et puis c'est aussi un sampleur donc, je charge mes sons de synthés ( en mono) et je séquence tous ça.
Un site très sympa avec plein de samples découpés pour l'op1 : op1Fun , j'adore, très pratique et plein de sons vintage en readymade.
après les réglages des différents synthés c'est spécial et un peut déroutant mais c'est le délire des concepteurs, question d'habitude mais c'est très aléatoire et l'affichage graphique aussi esthétique et 80's soit il , est souvent + décoratif que fonctionnel.

. Alors coté Édition et traitement, j'aime bien quelques séquenceurs et l'arp mais certain sont complètement inutile, ou juste pour amuser un ou deux potes en soirée. Les modélisations de synthés sont bien mais vraiment très limités et on ne peux pas les cumuler.

Après, l'op1 est pour moi un super "bloc note" pour composer dans des endroits un peut incongrus.

Le + :

Original, unique, l'interface graphique ludique, la batterie qui tient longtemps, le mode sampleur pour charger ses propre set de drums et ses synthés, les quelques séquenceurs utilisable (endless et mode finger), la radio pour france-cul et pour le sample :), le delay est sympa et l’effet "vache" aussi. L'export des pistes du mode tape. Mise à part les touches c'est solide, le mien est tombé pas mal de fois et fonctionne encore très bien. Et son arpéggiateur qui est très créatif et que j'apprécie beaucoup.

Le - :

- Le prix exorbitant du neuf aujourd'hui, surtout qu'il n'est plus fabriqué en Suède et qu'il est plus cher et semblable à la première production !!

- les touches bruyantes et fragiles

- les doubles clics impromptus quand on séquence.

- les entrées et sorties audio très fragile en mini jack ( la carte à tendance à se dessouder.

- Sa non-synchronisation avec 90 % des appareils audios électroniques:facepalm:...
(même leur PO arcade que je possède a des bugs synchro à cause des entrées audio et des bruits parasite donc inutilisable, c'est un comble quand même).

- le mode "bande" très spécial à prendre en main, je ne sauvegarde jamais rien et fait très souvent un reset pour repartir à 0 donc c'est vraiment un instrument d'impro pour moi. Et effectivement la réverb est très métallique.

- Le mode sampleur/micro , pas du tout intuitif et franchement décevant pas de bouton direct pour sampler un échantillon à la volé.

- Les mises à jours inexistantes depuis très longtemps.

- le bipbip pitché du tempo, j'aimerais bien lui substituer un sample mais pas possible

- Touches et fonctions inutiles comme "l'aide" ou les deux présets (hight/low) sur le mode tape ou les espèce de Scratch ou "stop band"..bof

CCl :

Pour faire une prestation live, il faut vraiment s'entrainer longtemps pour ne pas faire de fautes,il n'est ps si simple à prendre en mains. C'est un appareil unique plutôt pratique pour fabriquer du style synth wave ou hip hop par ex. , il est transportable et attachant, je prend toujours autant de plaisir à jouer dessus.
Après le prix aujourd'hui supérieur à 1000 euros neuf , heu... moi j'ai pas ces moyens donc j'achèterais autre chose quand même de plus pro à ce prix là, et il y a du choix aujourd'hui. Je n'ai jamais utilisé l'op1 pour faire un disque, je n'y arrive pas, mais ça doit être possible. C'est un instrument très personnel pour jouer dans son canapé mais il est unique et génial en son genre et je l'aime beaucoup. Il devrait couter 500 euros neuf, à ce prix je lui mettrais 5 étoiles !
hybyscut31/07/2020

L'avis de hybyscut"Un jouet cheap hors de prix"

Teenage Engineering OP-1
Ô lueurs étincelantes du marketing... Public cible; génération 80. Tout est dans le nom de la marque; "teenage engeneering" ingénierie pour les (grands) adolescents...

Bref, comme beaucoup de monde, j'ai été bien séduit par ce petit engin, me projetant dans le fantasme de pouvoir l'emmener partout et de créer n'importe où, n'importe quand. Wow, me suis-je dis, un mini synthé polyphonique, un véritable petit bloc note, super! Je l'ai eus pendant 4 mois et je l'ai revendu.

Certes, je ne vais pas tout démolir sur ce petit engin, mais je dois avouer que j'ai été fortement déçu de ces capacités, très limitées. Alors, me direz-vous, les contraintes sont peut-être intéressantes à utiliser, ..mais là c'est un peu"too mutch".

Rentrons dans le vif du sujet;

D'abord les +;

> Ergonomie, tant sur le petit écran que le clavier, les choses sont bien pensées (bien que la prise en main est assez complexe), les potards sont de qualité
et l'interface est très sympa, avec un touche de dérision bienvenue. Elle est aussi très didactique.

> Capital sympathie, on adooooore l'objet en soit, et effectivement, il est très bien fait bonnes finitions, coque solide.

> Le mode "tape" est un mini enregistreur 4 pistes, l'export se fait en 4 pistes également, c'est un avantage pour retravailler par la suite chaques pistes indépendamment.

> Grande capacité de la batterie

> synthé compact, facilement transportable, c'est un véritable cahier-à-brouillons
on arrive facilement à fixer quelques beats ou phrasés. Sans pour autant que ce soit précis.

> Les moteurs de synthèses "cordes" sont assez efficaces. Et quelques sonorités sont d'assez de bonne facture.

> L'échantillonnage audio est particulièrement intéressant, le logiciel est très performant lorsqu'il s'agit de créer un kit de batteries, ou un kit de sons perso.

> La polyphonie est un plus.

> personnalisation des sons, création de ses propres banques.

Et voici les - ;

> Plusieurs types de séquenceurs sont disponibles, mais il est impossible de les utiliser simultanément, et la plupart sont carrément inutiles, selon ce qu'on veut en faire. De plus, il est très difficile de les synchroniser correctement avec le mode "tape", ce qui est une totale aberration... Certains séquenceurs sont fastidieux à programmer, et ont des fonctions totalement absurdes. Créer un beat ou ne serait-ce qu'un groove avec un séquenceur et le synchroniser via le mode "tape", est un véritable casse-tête.

> La synchronisation en midi est désastreuse, l'Op-1 fait planter la plupart des systèmes (je l'utilisais avec l'Hermod de Squarp instruments) quand c'est pas lui qui plante.

> La sortie audio est très moyenne, on a systématiquement du bruit.

> l'enregistrement via le micro intégré est un farce (très, très mauvaise qualité de son...)

> Les effets sont d'une médiocrité incroyable! Ils détériorent le son, ont un très mauvais rendu, du Lo-fi à deux balle, et là, je pense que pour un synthé numérique, c'est vraiment incompréhensible (à moins d'une mise-à-jour..? ha non..) De plus on ne peut qu'en utiliser un seul à la fois.

> Les modualtions, tout comme les effets, ne peuvent qu'être affectées une seule destination à la fois.

> Le haut-parleur (...) on se demande vraiment à quoi il sert.

> Le mode "tape" (avec ses 4 pistes), il est très difficile de synchroniser les pistes ensemble, si on commence à en bidouiller une, ça devient l'enfer. Les copier-coller sont imprécis, il est quasi impossible de faire du bon travail de précision avec cet outil. Impossible d'obtenir quelque chose de propre et de bien fini.
Caler des boucles relève du défi horloger. De plus, lorsqu'on efface toutes les pistes, cela prend un temps fou. Inimaginable pour du numérique.

> La plupart des sonorités sont "chaep", bien qu'il y ai 8 moteurs de synthèse différents, mais encore une fois le potentiel est gâché par l'impossibilité de combiner plusieurs moteurs de synthèse différents simultanément sur un seul son.

> A ma connaissance, la dernière mise à jour de TE, date de 2011 (!). Lorsqu'on achète à un prix pareil cette machine, on s'attend tout-de-même que les développeurs perfectionnent et améliorent considérablement leur logiciel. Ce qui n'est visiblement pas le cas.

> Machine et accessoires hors de prix pour de telles contraintes.

Conclusions;

Je considère que TE une équipe de fumistes, dont le rôle était simplement de vendre un produit séduisant, une belle coquille pleine de futilités, un coup marketing "made in Suède" (alors que leurs production est en Chine... mais bon, comme à peu près tout..) mais à ce moment-là, on ne l'utilise pas comme argument de vente...
Un flan esthétique qui n'amènera absolument rien à votre set ni à votre créativité. C'est joli, mais ça sert à pas grand chose.
Un cahier de brouillon en papier à 1€50 sera bien plus efficace.

Je n'émettrai pas un avis si tranchant s'il se vendait à 250€, mais au vu de la folie des prix autour de ce truc, je me dois de vous mettre en garde!

Mon avis n'engage évidemment que moi, et peut-être que je n'ai pas su exploiter tout le merveilleux potentiel de cette machine, tant louée par d'autres. Mais vis-à-vis de ceux qui éventuellement voudraient l'acheter, je me dois sincèrement de ne pas faire l'apologie d'un tel produit, car au final, j'en ai absolument rien tiré de bon! Bien amicalement, N.F ^^
erufriedman15/03/2020

L'avis de erufriedman"Un beau jouet bien trop cher"

Teenage Engineering OP-1
Comme toute personne ayant été éblouie par un certain redmeansrecording . J'ai décidé de faire le sacrifice financier qu'engendre son acquisition. Enfin , je l'ai entre les mains, ce petit bijou de l'esthétisme et du design. J'en étais content , j'en étais fier, j'étais totalement séduit. Néanmoins , l'OP1 devient banal avec le temps , et on se rend ainsi compte de la pourriture de ses sonorités.
Des défauts il en a à profusion mais avant d'en faire la liste, citons les quelques points positifs que l'on pourrait mettre en avant :
-C'est un outil amusant , un jouet pour musiciens.
-L'ecran OLED renforce l'expérience utilisateur.
-Très beau design.
- C'est un outil fun. Utiliser l'OP1 est similaire à jouer sur une console de synthèse retro. On a complétement cet effet gaming en manipulant l'OP1.
-Durée de vie de la batterie : 8 à 10 heures.
-la fonction tape peut agir comme un très bon looper ou d'un notepad pour enregister ses idées de beat.
- Le synthé FM n'est pas mauvais. On peut réussir à faire du sound design basique avec.
Quant au point négatifs , je mentionne :
Beaucoup de fonctionnalité gadget à mon goût ( Les cranck et bend LFO modes) les effets comme téléphone.
- On ne peut utiliser qu'un effet à la fois.
-Des effets pourraves : la reverb est de très mauvaise qualité. Cet effet qui est sensé maquiller le son provoque l'effet inverse. Elle rajoute des artefacts insupportables à mon goût.
- Les moteurs de synthèse sont très LOFI voir un peu trop à mon goûts. Il vaudrait mieux utiliser le sample engine pour sortir de la monotonie des autres moteurs de synthèse.
- La synchronisation midi est catastrophique : Très dur de synchroniser l'OP1 avec ses autres synthés.
-le bruit des outputs (groundnoise) le rendant pénible à enregistrer.
Made in China : je n'ai rien contre cela mais la majorité des gens ont tendance à penser que le coût de l'OP1 est justifié par une fabrication en suède. Ce n'est pas le cas. la rev 2 (version actualisée) est bien fabriquée en chine. (Checker bien vos boxes ; ) )

S'il sortent une version actualisée de l'OP1 je tenterais bien de le racheter. Mais pour le moment , il s'agit d'un instrument survendu et superflu . En plus d'avoir un rapport utilité prix exorbitant.
J'ai vraiment trouvé L'OPZ bien plus marrant et surtout plus utile que l'OP1. ( pourtant , je ne suis pas branché séquenceur)...

dr mabourse12/01/2020

L'avis de dr mabourse"Superbe"

Teenage Engineering OP-1
L'OP1 est instrument de musique pour ... faire de la musique. Ce n'est pas une machine pour ingé son/sound designer ou savant fou geek du modulaire. Non, c'est un instrument ludique, simple, original et inspirant avec un parti pris sonore fort. Vous ne pourrez aller très loin en synthèse avec l'op1, en revanche elle vous emmènera dans des territoires assez fous dès qu'il s'agit de trouver de nouvelles idées.

La machine à une philosophie complètement à l’opposée d'Elektron par exemple. La priorité de l'op1, c'est de construire des pattern en s'amusant et d'explorer de nouvelles façons pour séquencer des tracks.

Les critique sur le prix me semblent pas vraiment justifiées car ce n'est pas un jouet mais un produit extrêmement bien conçu, robuste, avec une grosse autonomie. Toutes les pièces sont démontable et réparable. Aussi, c'est fabriqué en Suède et pas en Chine qui rappelons le est un pays répressif où les conditions de travail sont parfois abominable.

Je recommande vivement cette machine pour tout musicien curieux de rafraichir leurs set up.

Les plus :

- Qualité de fabrication
- Moteur de synthèse variés et typés
- Les nombreux séquenceurs
- La portabilité et l'autonomie
- Polyvalence dans un si petit boitier (sampleur, synthé, séquenceur)
- Ca sonne

Les moins

- Gestion du midi limité
- Niveau de sortie faiblard
- Gestion calamiteuse des bibliothèques preset
Opfanzine23/08/2019

L'avis de Opfanzine"Grosse arnaque marketing pour musiciens snobs"

Teenage Engineering OP-1
Comment peut-on sérieusement mettre 5 étoiles et vanter les qualités d'un appareil aussi médiocre?

Je passe sur les limitations en termes de connectivité midi, de durée de sample (6 secondes ! Sérieux ???), de connectivité tout court (des jacks 3.5 mm, sérieux ?), clavier non sensitif, etc.
Mais juste le son: minable. Minable de minable. Teenage engineering semble s'être spécialisé dans les sons bas de gamme avec tous leurs gadgets PO-xx et ils ne font donc pas beaucoup mieux sur le OP-1.

Payer plus de 1000 euros pour ce genre d'appareil c'est juste du snobisme.
Pour le même prix, tu as un macbook avec logic pro: 1000 fois plus puissant et presque aussi transportable. Même sur iPad on fait mieux. Voir même une electribe ! Et si tu veux vraiment des sons pourris tu n'as qu'à sampler un casio VL Tone!

C'était mon avis totalement objectif.

3emeType28/02/2019

L'avis de 3emeType"Parce que c'était lui..."

Teenage Engineering OP-1
Premier avis à chaud après 1 mois d'utilisation.

Je l'utilise dans un contexte instrumental et chanson.
C'est ce qui m'intéressait justement dans ce produit, moi qui suis compositeur/auteur/interprète. Obtenir quelque chose de différent car ce synthé est différent. Et... c'est ce qui se passe.

Après de nombreuses semaines de fantasmes devant les vidéos sur Youtube je décide de craquer et passer à l'acte en l'achetant lors du black friday en novembre dernier. Manque de bol c'est juste au moment où ils décident d'arrêter les commandes et au bout d'un moment je me résous à annuler la mienne. Gros coup de bol par contre ensuite car j'en trouve un d'occaz juste à côté de chez moi, à un prix tout à fait correct pour l'état du marché. Je saute dessus même si je me dis que c'est vraiment trop cher pour l'engin...

Je ne sais pas pourquoi mais je sentais qu'il me le fallait maintenant. Les vidéos étaient super alléchantes et ludiques. Et c'est exactement ce que l'Op1 est dans la réalité après l'avoir testé.
Je suivrai ensuite plus sereinement le feuilleton du marketing de Teenage Engineering, qui me déçoit beaucoup sur l'entreprise, mais c'est une autre histoire, et malgré tout ça ce synthé est un ovni ultra charmant.

J'étais bloqué dans ma musique et j'avais besoin d'un jouet pour m'amuser et refaire des instrus sans prise de tête. Eh bien ça a marché. Il est tellement agréable à découvrir que naturellement les choses se font faites. Enfin pour le moment où je suis juste au début de ma découverte. Après je ne sais pas encore bien sûr.

Première impression il est plus petit que je ne le pensais. Mais ce n'est pas un problème à l'usage. Il est super agréable au toucher et au maniement. C'était ma crainte, que le jeu et les touches soient rudes et qu'elles refroidissent... Certes le clavier demande un temps d'adaptation et l'esprit de l'instrument est clairement de faire des choses ultra simples et pas de jouer une étude de Chopin, mais au final il est très bien. Les couleurs, les polices, la disposition des touches. Toute l'interface tactile est bien faite et accompagne dans le jeu.

Et puis l'écran. C'est le grand intérêt et l'élément phare de l'Op1. Il est super beau, les animations sont géniales, inspirent même si parfois c'est du gadget. Peu importe, on s'amuse et on retrouve l'enthousiasme et la rêverie de l'enfance et l'adolescence avec les premières consoles de jeux, qui sont l'esprit des visuels et des animations des synthèses, arpègiateurs, etc...

Par contre il n'est pas du tout intuitif, il faut compter plusieurs jours et beaucoup potasser le manuel pour comprendre son fonctionnement et ses possibilités. Enfin pour moi en tous cas. C'est une machine dans laquelle il faut s'investir sinon c'est beaucoup de frustrations et juste un jouet temporaire je pense. Il y a une foule de choses pas du tout pratiques au niveau des fonctions, des tonnes de double touches, on s'y perd et c'est un vrai apprentissage si on veut exploiter à fond le système. L'ordinateur est indispensable pour gérer les presets et les samples et ça perd du temps et n'est pas très intéressant à faire.

Les sons sont super cool à mon sens. Mais très typés. Il faut aimer le côté brut et un peu lo-fi sinon ça sera dur d'aimer véritablement. Pour moi ce sont ses atouts, il ramène tout à la simplicité et c'est pour ça qu'il est si inspirant. La liberté naît souvent des contraintes, surtout en musique où on a maintenant une infinité de possibilités.
Là on est en plein dedans. La mémoire est réduite. Il n' a que 4 pistes, overdubables à l'infini mais on a trop peur de se planter et de tout ruiner (pas de bouton undo!).
L'autre star du synthé ce sont les sons du percussions qui sont pour moi géniaux. Tout de suite ça sonne et à eux seuls ils tiennent un morceau. C'est brut et ça donne tout de suite envie de poser des notes dessus. Je n'ai jamais eu cette impression de groove dans aucune machine.

Voilà un rapide avis. J'en avais rêvé et il ne m'a pas déçu. Je suis encore en phase d'apprentissage, même si l'utilisation basique est largement suffisante il donne vraiment envie d'exploiter ses possibilités qui sont hyper variées.
Un gros coup de coeur et un bonheur de le posséder et de le jouer. Un bel objet qui fait plaisir à chaque fois que je le regarde en le sortant de sa housse. Je l'allume et je ne sais absolument pas ce que je vais faire et en même temps je sais que tout est possible. C'est ça qui fait qu'on parle autant de lui et qu'il dure dans le temps j'imagine.

Quant au prix du neuf... C'est le grand sujet du moment. Très honnêtement il ne vaut pas 1400 euros. Ma commande qui datait de novembre était à 950 euros. Gros souci, car rien ne justifie d'annuler toutes ses pré-commandes et de facturer 400 euros de plus en une seule fois aussi subitement. J'ai eu de la chance d'en trouver un d'occasion mais je n'aurais pas fait le pas à 1400 euros. Mais c'est un vaste débat qui a enflammé les forums il y a peu et tout le monde à son avis. Quant à moi je ne suis pas du tout fan des méthodes de marketing à la world company en copiant apple, mais bon, c'est comme ça que le monde tourne apparemment. Ce qui ne m'empêche pas d'admirer leur travail et d'adorer l'OP1.
sbn 3104/04/2018

L'avis de sbn 31"Tout est question de point de vue."

Teenage Engineering OP-1
Avec l'OP-1 tout est une question de point de vue, ya qu'à parcourir post et review pour lire oh combien il est détestable ou oh combien génial.
A mon sens on arrive pas à déterminer vraiment la cible de ce produit d'ailleurs on est pas vraiment sur qu'il s'agisse d'un instrument de musique, mais avec un prix de 950euro l'OP-1 ne laisse pas indifférent.

Perso j'aurais jamais acheté ça mais j'ai pu tester celui d'un ami quelque temps.

Ce qui m'a d'abord frappé c'est la qualité de fabrication, les finissions impeccables, qualité apparente des touches et encoder, de l’écran, les connectiques, le poids de l'appareil.
A l'utilisation le rendu sonore est très bon, dynamique, présence, profondeur, équilibre, stéréo. Qualité des convertisseurs A/D D/A 24bit 96KHz.
D'autre part les spécificités sont très correcte:
- Partie synthé comporte 7 algorythme : (Dr Wave, FM, Pulse, String, Digital, Phase, Cluster)
- Sampler pour chaque slot: 6s max en mode synth, et 12s max en mode drum.
- Multi Effet paramétrable avec 5 algo (Delay, Phone, Punch, Grid, Sring)
- Enregistreurs type 4 pistes à bande, enregistrement max 6 minute en mode normal, et 12minute en mode Low speed.
- Radio FM intégrée
Bref l'impression générale est très bonne et justifie quelque part le prix élevé.

Maintenant là où les avis divergent c'est sur le concept, l'utilisation, les limitations. Et là tout est une question de point de vue, et la manière avec laquelle on aborde le produit.

L'OP1 est très décevant si on se dit whaou: voilà un sequencer multipiste, enregistreur, sampler, avec une partie synthé, effets, tout ça portable et avec un design trop cool ! ça ressemble à l'outil de rêve mais c'est pas le cas.
On peut pas vraiment envisager de produire ou composer une track complète avec l'OP1 comme avec un sequencer lambda ya trop de limitation.

Par contre l’intérêt c'est de pouvoir capturer, bidouiller le son, travailler sur des boucles, des patterns ou de petites séquences, ... autant d'éléments que l'on pourra intégrer dans un sequencer DAW pour composer/mixer plus confortablement.
Vu comme ça l'idée fonctionne et l'OP-1 se montre unique et révolutionnaire.

Il intéressera tous les bidouilleurs qui cherchent des timbres originaux à base de sons environnant, bruitages, radio, etc...
Les compositeurs nomades ou ce qui se tapent 1h30 de RER tous les jours y verrons une alternative au portable et pourrons coucher quelques idées de mélodies pendant le trajet. Ou enregistrer la liste des courses à faire.
Killstar16/01/2018

L'avis de Killstar"Le meilleur des jouets, mais un jouet quand même..."

Teenage Engineering OP-1
En ce qui concerne l'objet en lui-même, son flat-design, ses capacités et ses sons intégrés; je n'ai absolument rien à redire. Au-delà d'être un synthétiseur, il s'agit d'un bel objet : quelque chose d'agréable à voir autant qu'à manipuler, on prend plaisir à l'amener partout avec soi et faire quelques créations en dehors de son studio.

Le workflow de cet appareil est très Applelien, tout est très ergonomique et après une brève lecture en diagonale du manuel en ligne du fabricant, on peut à-peu-près évoluer en autonomie sur la machine.
Les sons intégrés sont relativement bien fournis mais attention, les amateurs d'analogiques risquent d'être très déçus car il faudra vraiment bidouiller pour avoir un son analogique sympa. L'OP-1 s'adresse surtout à ceux qui aiment les sons numériques ! Et on en trouve une kyrielle parmi tous les presets proposés (autant au niveau des différentes synthèses que du menu drums).

Je vais maintenant dire pourquoi l'OP-1 m'a personnellement déçu.
Tout d'abord, à ce prix, il n'est ABSOLUMENT pas donné. Mais à la limite, on pourrait l'excuser avec le nombre de fonctions qu'il propose, si celles-ci n'étaient pas superflues voire carrément inutiles pour certaines... (capter la radio est le parfait exemple du côté gadget, mais sans plus).
Le système du "Tape" pour l'enregistrement avec ses 4 pistes est mal-foutu. C'est rigolo avec l'animation mais quand on a une absence de Quantize et qu'on se retrouve pour la 46ème fois en train d'enregistrer une ligne mélodique c'est un peu relou. D'autant plus que si vous arrivez enfin à enregistrer ce que vous souhaitez, vous avez une chance sur deux de faire une fausse manipulation et de supprimer ce que vous venez de faire. Ah oui et aussi, une fois que vous avez enregistrer vos sons sur la Tape, impossible de les modifier, il faut effacer et refaire.
Le workflow de la section "Tape" est un GROS malus pour ma part tellement je trouve ça prise de tête pour pas grand chose (en plus limité à 4 pistes... bon, ils ont fait mine de rajouter un mixeur, mais pour 4 pistes ça sert pas à grand chose, autant les exporter sur votre DAW et le faire depuis celui-ci).
J'ajouterais à ça la présence d'effets de mauvaises qualités (la réverb intégrée est PI-TOY-ABLE, vieille imitation cheap des reverbs à ressorts) sauf celui de la vache ("CWO") qui me fait rire à chaque fois, ainsi q'une multiplication de paramètres inutiles comme par exemple 1, 2, 3, 4, 5, 6 SEQUENCEURS !!! Je suis honnête avec vous, vous allez tous les regarder, ça va vous faire rire deux minutes, et puis après vous allez utiliser les deux séquenceurs classiques.

De plus, malgré son apparence "jouet" et sa facilité de prise en main, c'est un appareil difficile qui s'adresse aux initiés du son et de la composition.
Ce genre d'outil est parfait quand on a une idée précise en tête d'une compo et qu'on veut la réaliser rapidement, mais il devient très vite frustrant quand on laisse son esprit vagabonder à la recherche d'un simple rythme : le trop-plein de paramètres et d'options viennent vite vous cacher la vie et brider votre créativité. Vous allez vous vexer.

Je pense que je vais aller voir ce qu'il se fait du côté de Maschine pour ma part.

Pour résumer,

Les + :

- La pluralité des sons intégrés,
- La qualité des sons,
- Plein de presets sympas,
- Interface intuitive super facile à prendre en main,
- La batterie (j'en ai pas parlé, mais c'est hallucinant, plus de 10h),
- Avoir un mini-studio (synth, drums, séquenceurs, sampleur...) dans une petite boîte,
- Possibilité d'en faire un mini clavier MIDI,
- Pouvoir sampler par mini-jack une source externe (pratique et fun, j'avais assigné des 808)

Les - :

- Le prix,
- Enregistreur "Tape" super relou,
- Beaucoup trop d'options inutiles (radio, séquenceurs, jeu, song rendering...)
- Workflow trop frustrant pour la créativité,
- On ne peut pas avoir tous les sons qu'on veut avec les moteurs de synthèse,
- Haut-parleur intégré cheap,
- Effets intégrés assez mauvais pour la plupart (sauf la vache <3)
- Pas de vélocité des touches

En espérant que ceci vous aura été utile !
Hakkah26/11/2017

L'avis de Hakkah"LE Point"

Teenage Engineering OP-1
Pourquoi pas 5 étoiles? Le prix, simplement très cher. A 600-700 euro max ça serait parfait, mais en n'y réfléchissant bien c'est vrai que tu peux tout faire avec.

Pour les possesseurs de l'engin il faut savoir une chose, on peut couper/coller une piste depuis le Magnéto jusque dans la partie synthé ou Drum. Ce qui permet d'empiler à l'infini les effets et filtres. Je ne le savais pas au début ça m'a changé la vie quand je l'ai appris. D'ailleurs j'apprends tout le temps des nouveaux trucs avec cette machine. Il faut vraiment penser à utiliser la touche shift et tester avec tout dans tout les modes.
Par exemple on peut changer avec Shift+molette blanche le positionnement des points dans le Sequencer Endless, ce qui permet de placer les notes jouées sans changer le nombre de temps.

Les Coté Positif:

-Tout en 1: sampleur, synthé, microphone intégré, clavier

-Grande autonomie de batterie.

-Possibilité de créer des sons de A à Z sur la machine.

-Possibilité d'importer vos loops dans la partie drum (je ne sais plus combien de secondes max, du style 15 sec) ou dans la partie synthé. La partie drum est intéressante, elle vous permet d'assigner à chaque touche du clavier un segment de la loops que vous aurez préalablement découpé via des marqueurs. En gros vous pouvez assigner à la première touche de votre clavier un Kick, la deuxième un Snare, le troisième un Hat, ect...

La meilleur façon d'importer des loops consiste à préparer sur votre Daw des loops de samples que vous aurez choisis en plaçant sous forme de 15 secondes des impacts à la suite. Vous découperez ces impacts et les assignerez au touche de l'OP 1 via sa partie Drum à l'aide des segments. Du coup quand je vois des gens critiquer les sons de l'Op 1 c'est qu'ils n'ont rien compris à l'utilité de l'engin vu que l'on peut rentrer ce que l'on veut dedans...Idem si vous voulez rajouter n'importe quel sons de vos synthé préféré vous pouvez, énorme aussi.

Vous pouvez même rentrer tout ces samples via le line in; Donc vous l'aurez compris, absolument toute source audio peut être utilisé via la fonction drum ou synth et être découpé à votre guise. Vous pourrez rajouter 1 seul effet ( + 1 dans le Master) et un LFO

On peut par exemple enregistrer sa voix directement à l'aide du microphone dans la partie synth et ainsi changer le pitch via les touches du clavier ou bien rajouter un Tremolo (ou autre lfo) pour creer des ondulations.

-Les Effets sont de très bonne qualité. Certain n'aime pas la reverb, moi je l'adore. C'est une sping reverb, c'est mes préférés. Parfait pour le style Dub.

-L'interface est vraiment magnifique, très lisible car chaque fonction est assigné à une couleur qui elle est assigné à un des 4 potards.

-Appuyer sur Shift+ les fleche gauche ou droite sur la partie magneto permet de se placer sur les temps, ainsi on peut facilement caler ses loops.

-On peut sauvegarder tout ses presets en appuyant longtemps sur la touche assigné à la partie que l'on joue.

- Plusieurs type de synthèses qui permettent un territoire sonore vaste pour peut qu'on s'y penche et passe du temps. J'ai sorti un des plus beau PAD que j'ai entendu depuis que je fait de la MAO avec la synthèse FM de l'OP 1. Après les possibilités sont pas immenses mais la bestiole à quand même du caractère, et original.

-Plusieurs type de séquenceur.

Les Moins:

-Quand même chaud à prendre en main. Il y a des moments ou j'ai cru m'être fait avoir en achetant l'objet car je n'arrivais à rien avec. En fait c'est comme un instrument on apprend à s'en servir car il à une façon de fonctionner bien à lui.

-Les 4 pistes sur la partie Magneto sont en MONO. Oui en MONO, je comprends pas pourquoi personne se plaint de ce défaut majeur. Pour moi c'est le plus gros défaut de l'engin. En gros, tout ce que vous allez rentrer ou jouer dans l'OP 1 va se retrouver Entassé au centre de la panoramique, un vrai scandale. Tu peux par la suite placer ces 4 pistes où tu veux dans la panoramique, mais ça ne changera rien au fait que tu n'auras que tes pistes mono à droite ou à gauche... Adieu les delays ping pong, adieu les reprises de tes sons qui se retrouveront au milieu du PAN, adieu les reverbs spacieuses !! Putin je comprends pas comment on peut faire des erreurs pareilles !!

-La partie Magneto est bien pensé mais il manque clairement plus de piste, 4 c'est trop encombrant, il faut se tordre la cervelle pour établir quelque chose de concret même si tu peux faire de l'Overdub, ça ne suffit pas. Pourquoi? Parce que si tu veux faire des réglages après et bah tu peux pas ! Une fois que ta placé le sons tu peu pas revenir en arrière... Alors on met au point plein de techniques... Mais bon c'est chiant et laborieux !

- 6 minute de longeur max pour le morceau. Bon personnellement ça ne me dérange pas.

-micro interne de bonne qualité mais avec un assez gros souffle, en tout cas pour le mien, dommage. J'ai acheté un zoom H4n Pro pour être 100% autonome et là ça défonce. En soirée tu te marre avec tes potes à distordre la voix dans tout les sens.

- Ya surement d'autre truc à dire mais là je sèche mon cerveau commence à ramollir.

Pour résumer l'OP 1 réunit plein d'option dans une ergonomie quasi parfaite. Il vous offre la possibilité de créer des choses vraiment originale avec des méthodes originales. On apprend toujours un nouveau truc dessus et on fait des sons qu'on aurait jamais fait sans, et rien que pour ça il vaut les coups.

J'ai ajouté un petit son que j'ai fait rapidement dessus, simple et pas ouf, mais ça vous montre vite fait ce qu'on peut faire et la palette sonore

A plus pour un nouveau test !