< Tous les avis Teenage Engineering OP-Z
jazzyjay jazzyjay

« Incroyablement incroyable! »

Publié le 17/01/23 à 15:09
Petite machine très « instagrammable » qui en faisait le produit chouchou des hipsters à sa sortie.
Je suis un peu de ceux là bien que je critique évidemment ✌️😎

J’ai investi là dedans parce que j’ai été séduit par ses sonorités dans les vidéos chinées sur internet. J’étais à l’étranger aussi et toutes mes affaires se résumaient à une valise et quelques fringues, d’où l’intérêt d’avoir un instrument très nomade pour jouer un peu).

Les synth sont à tomber (on va des pads bien lush aux leads incisifs) les perc ont un je ne sais quoi de moderne et décalé dont je ne me lasse pas. Gros point fort: les effets embarqués (j’ai un paquet de synth à la maison que j’aimerais entendre avec de la reverb et du delay sans sortir toute la cablasse ou brancher l’ordi - mes volcas mais aussi mon Dave smith). Ok c’est pas les effets du siècle mais c’est très chouette d’en mettre tout de suite un peu et écouter une séquence sonner.
Mais alors une fois les premiers essais passés et la machine domptée je dois avouer que l’opz n’a pas cessé de me surprendre (toujours en bien!). L’opz est un genre de machine à tout faire, un bloc note pour les idées mais avec un gros son impressionnant. Je le classerais un peu dans la catégorie de ma MPC pour son côté compo-sans-daw mais avec des synth embarqués et une facilité de sampling coolos! C’est simple pendant des semaines je découvrais une nouvelle fonctionnalité à chaque utilisation (en gros à chaque fois qu’on imagine une fonction, suffit de chercher un peu et les gars de teenage engineering y ont déjà pensé!). En plus sa taille en fait vraiment un bon compagnon de sac à dos (mieux que la mpc…).

Je sais que cet instrument est très clivant: on déteste ou on adore. Du côté du son que certain trouve pas terrible, je le trouve au contraire très bon et très puissant. Et il peut faire illusion dans le registre pro (je l’utilise en compo à destination de documentaires et teloche et je me fais pas de complexe, ça passe très bien). Pour justifier les cinq étoiles que je lui attribue je parlerai juste du plaisir que j’ai à bidouiller dessus. J’en ressors toujours avec le smile (caractéristique commune avec mon moog grandmother, ça marche à chaque fois!). Là est évidemment le principal. J’ai du passé six mois à créer tous les jours un morceau et surtout à me divertir bien méchamment pendant au moins une heure à chaque fois.

Voilà mon ressenti sur la chose. Je le possède depuis un an, j’ai depuis retrouvé mon studio et tout mon matos donc l’es soirées opz se font plus rare mais il est toujours sur mon bureau, prêt à dégainer! ❤️

[edit] on voit partout que la machine vieillit mal au niveau cosmétique, que le plastique tient pas bien et que les potards se barrent. Et bien tous les boutons sont en place chez moi, mais mon OP-Z s’est déformé. Je suis donc comme beaucoup l’heureux possesseur d’un synthé en forme de banane. Vous aimez les fruits? Yeah!