< Tous les avis Teenage Engineering OP-Z
Ianuaa m Ianuaa m

« Le produit parfait ? Peut-être, mais à vos risques et périls. »

Publié le 10/04/24 à 15:46
J'étais à la recherche d'un "cahier de brouillon" ou "d'une boîte à idées" pour composer des morceaux en voyage, en déplacement, dans le bus, à la plage, dans un parc ou même le soir dans mon lit, bref, partout. Il me fallait donc un instrument avec une batterie et vraiment très portable. De plus, je tournais un peu en rond dans mon workflow de composition sur Ableton et j'avais besoin d'un peu de changement pour stimuler mon processus créatif. On peut dire que de ce point de vue-là, l'OPZ a parfaitement répondu à mes attentes, et même plus.

Une autre qualité très appréciable est son côté "plug and play" : on branche un clavier midi en USB, l'OPZ le reconnaît directement et fait office de batterie externe pour le clavier. Quand je veux enregistrer ce que j'ai composé dans Ableton, je branche et le logiciel le reconnaît directement. C'est vraiment un plaisir à utiliser.

Les sonorités de l'instrument sont bonnes sans être incroyables, mais on peut aussi faire du sampling, ce qui ouvre une infinité de possibilités sonores.

Concernant son design, je ne suis pas fan ; je trouve qu'il ressemble à une vieille télécommande de Freebox. C'est du Teenage Engineering, qu'on aime ou pas, le produit ne laisse pas indifférent.

Maintenant, passons à la partie négative : la qualité de fabrication est absolument scandaleuse pour un produit de cette gamme de prix. C'est d'autant plus honteux quand on sait que c'est un instrument ultra-portable.

Le produit pourrait être presque parfait pour ce que je lui demande : ultra portable, "plug and play", interface utilisateur ingénieuse, séquenceur qui n'a pas grand-chose à envier à celui d'Elektron à mon avis, workflow assez intuitif, amusant à jouer... Mais je dois enlever une étoile (et encore je me trouve bien gentil car je comprends totalement les personnes qui notent une étoile) pour cette qualité indigne d'un produit de ce prix-là