< Tous les avis Wersi MK1 S III
Wersi MK1 S III
Wersi MK1 S III
daniel herman daniel herman
Publié le 09/01/05 à 15:34
Synthétiseur 20 voix polyphonique sur 20 oscillateurs.Multitimbral sur plusieurs canaux MIDI, option à partir de 12 voix.(par cartes de 4 voix) 5 octaves.
Controleurs à vocation multiple .
synthèse PCM , FM, Analogique et numérique, synthèse additive et soustractive (Fourier)
Curseurs avec tablette d'harmoniques.
MIDI in , out , thru. 2 sorties audio, RS 232.
40 sons presets modifiables. 20 sons RAM , 20 sons ROM assignables par cartouche programmable.
Filtre passe haut et passe bas, oscillateur divisible en table d'harmoniques (type Orgue à roues phoniques)
Effets wave, phasing , flanger, reverb, leslie, vitesses de modulations multiples.
Existe en rack (EX 20) et en version Kit comme tout WERSI .

Un synthétiseur très complet mais aussi très complexe à programmer (presque comparable au Moog modulaire mais avec une configuration numérique)
Le programmateur est assez original ( un cahier aimanté qui s'apparenterait à des pages virtuelles composées de tableaux matriciels "style jeu de bataille navale " ) Un peu casse tête.
Le manuel est énorme et pas forcément compréhensible pour les adeptes du synthétiseur traditionnel.
Cet instrument est un OVNI par rapport à ses confères.

D'emblée , le gros son ... de chez Gros son ! A faire pâlir l'Orgue de Fantomas!
Imaginez le mélange d'un Orgue lithurgique , d'un orchestre symphonique , et quelques nappes bien sweep de Moog modulaire ( avec la polyphonie en plus ! ) le tout en même temps , voilà ce que représente le WERSI MK1 .
L'after touch , le pitch , les effets de modulation , triggers , filtres 12 et 24 db , tout y est !
Et en plus c'était en 1985 !
Hélàs il faut potasser à mort pour comprendre la programmation.

Je le possède depuis 1989 (d'occasion) et le mien n'a que 16 voix !
Ce synthé est révolutionnaire , et personne ne le connait , parce que WERSI n'est pas connu pour son synthétiseur mais pour ses orgues de salon à des prix " suites d'hôtel " .
J'ai eu la chance de le posséder par coup de foudre à un prix avantageux à l'époque ( modèle d'expo)
Il est de conception imposante et une esthétique sobre comme beaucoup d'instruments allemands .
A savoir le modèle complet 20 voix se situait à 4500 € en 1985 !