< Tous les avis Yamaha CS1X
Yamaha CS1X
Yamaha CS1X

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Fredglass Fredglass
Publié le 02/09/05 à 13:58
Un bon petit synthé sympa. Connectique complète. Près de 350 sons. Beaucoup disent que ce synthé a un côté techno. C'est vrai, mais il n'y a pas que çà !

Edition des sons très simple : tout est sur la façade de l'engin. Pas besoin d'aller dans des sous-menus. En effet, grâce à la matrice, on sait "physiquement" où l'on se trouve : très facile de se repérer. Personellement, je n'ai pas le manuel et je n'en souffre pas (du moins je ne pense pas !!).

Il y a beaucoup de bonnes imitations. OK, çà reste des imitations, mais pour un petit synthé comme le CS1X çà reste très honorable. On n'aura pas des grosses basses (un peu le point faible du CS1X), pas de leads infernaux, et encore moins de bonnes percus (de ce côté là c'est un peu la misère) mais le synthé reste dans son ensemble très polyvalent. Par contre, que les nappes sont belles ! D'ailleurs je ne me sers plus du CS1X que presque à cet unique effet. Les cordes pincées sont pas mal aussi. Par contre, l'arpégiateur est un peu limité, même si c'est là dessus que j'avais eu un coup de coeur lorsque je me suis procuré l'engin, mais je dirais qu'il vieillit mal (l'arpégiateur) ! On peut dire qu'il sonne désormais très "années 90". A n'utiliser uniquement que comme "agrément". Dans ce contexte, difficile de mettre une note. L'ensemble mérite tout de même un bon 8/10 pour sa polyvalence, la beauté des nappes et, répétons le, de bonnes imitations.

Je dois avoir ce synthé depuis six ou sept ans désormais... On a tous eu un premier petit synthé bon marché et dont on n'arrive pas à se séparer. Pour moi c'est le CS1X. Je ne me souviens plus trop combien je l'avais acheté à l'époque, mais pour 200/250€ maxi je referais ce choix. Lorsque je rentre du boulot et que je veux jouer sans avoir à programmer pendant de longues minutes, c'est le CS1X que je choisis. On peut parvenir à des sonorités très honorables en des temps records. Plutôt que de dire qu'il est mauvais, je dirais que le clavier est spécial. Les touches s'enfoncent peu mais cela permet de jouer des solos très rapides. Le design est sympa, mais le côté plastoc et le poids de l'engin (3kg je crois) ne doivent pas le faire confondre avec un jouet. C'est un bon choix pour débuter mais c'est aussi un synthé qui peut s'avérer être un très bon second couteau. Sa simplicité, sa facilité d'accès et de programmation font du CS1X une "valeur sûre" des synthés à prix raisonnable. Dernière chose : depuis ses six ou sept ans que je le possède, mon CS1X ne souffre d'aucun problême. Pourvu que çà dure !