Yamaha CS1X

CS1X, Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série CS.

Tous les avis sur Yamaha CS1X

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 17 avis )
Cible : Débutants
linn13431/12/2014

L'avis de linn134"Un rompler sympa qui se donne des allures de VA"

Yamaha CS1X
J'avais acquis ce clavier en remplacement d'un arrangeur Korg i5S assez peu adapté à mes envies de musique électronique de l'époque. Je l'utilisais dans un set très réduit comprenant ledit CS1X, un rack Korg EX8000 hybride analo/digital, une boite à rythmes DR-110 de chez Roland/Boss et un petit sampler Boss SP202.

J'étais très content des sonorités du CS1X à cette époque, assez modernes et l'interface du synthé permettant des modifications live me plaisaient.

Pour l'époque c'était un chouette synthé pour débuter. Plutôt pas moche, léger, avec des fonctions d'édition temps réel et des goodies tels le morphing entre deux patches.

Depuis j'ai eu la chance de me faire plaisir avec de très belles machines, analogiques ou numériques, qui lui sont très largement supérieures. La qualité de construction de Yamaha est légendaire et, toute proportion gardée puisqu'il s'agit de matériel d'entrée de gamme, elle est présente sur le CS1X. Le son est assez loin d'un vrai Virtual Analogue, encore plus d'un véritable analo, mais c'est un synthétiseur à base de rom tout à fait correct. Il est assez proche de ce que peut produire la Yamaha RM1X que j'utilise toujours.

Pour les débutants : n'hésitez pas trop. C'est un clavier très correct si vous recherchez des sonorités électroniques (à déconseiller pour des sons réalistes), sympa à utiliser, léger et pas cher du tout en occasion. Le CS1X ou le CS2X sont de chouettes petites machines très bien faites dans leur gamme.

Pour les chevronnés : c'est un bon clavier à laisser dans votre maison de campagne. Bien entendu il est à la masse dès qu'il s'agit de programmation poussée, de dynamique et de grain. En clavier maître il n'est pas à la hauteur du touché d'un DX7 au même prix d'occasion. Dans le même esprit que le CS1X mais avec une vraie synthèse basée sur ROM avec possibilité (moyennant extensions) de faire de la synthèse VA et FM, il y a le superbe CS6X ou le rack CS6R. A ne pas confondre avec l'AN1X que vous connaissez certainement puisque vous êtes chevronnés !

Dans tous les cas le CS1X n'est ni un synthé culte, ni une sombre bouse. Yamaha a su faire un synthé accessible et très fun là où, dans la même gamme, Roland et Korg ne proposaient pas grand chose.

Avis perso : il est assez sympa d'utiliser la synthèse AWM de Yamaha en combinaison avec la FM (ce que fait très bien le superbe SY77), donc en ajoutant un petit module externe FM au CS1X il y a de quoi s'amuser. Avec quelques traitements externes low-cost c'est LE synthé cheap à garder pour les vacances. En plus il est assez joli si on aime le plastique bleu. :bravo:
lcarre1021/11/2013

L'avis de lcarre10"Un excellent premier synthé"

Yamaha CS1X
Le CSIX est un synthé utilisant l'AWM2 sorti dans le milieu des années 90, orienté musiques électroniques. Il possède en gros 61 touches, quelques boutons en façade, la connectique classique, midi, casque, sortie stéréo, pédales et reliement à l'ordinateur (To host)...
La polyphonie est de 32 voix, la multitimbralité de 16.
Il y a plusieurs centaines de sons à l'origine (pas loin de 900) et 21 kits de batteries. Des fx communs (reverbes, délais et variations)+ un arpégiateur.

Si je me souviens bien, l'utilisation repose sur un système de layers (2 maxi) qu'on peut superposer. Chacun peut être modifié en amont et le tout dirigé dans la section d'effets. Le manuel livré est relativement clair et il est assez facile de trouver le son que l'on désire et de se créer un petit set sympathique.
D'autant plus que les boutons permettant une édition à minima se trouvent sur le panneau avant (boutons de cutoff, résonnance, attack, release et assign1 et assign2). Il était très plaisant d'éditer ses propres sons : on prend deux layers, on met un peu de résonance, du cutoff on gère les enveloppes, on dose bien son délai et sa réverbe et hop ca sonne.

Dans le cadre de mon groupe de l'époque, les sons étaient tout à fait convaincants, orientés électro, new wave, dance et techno. Quelques sons plus classiques (pianos, strings) sont dépassés aujourd'hui mais à mon humble niveau étaient très corrects à l'époque.
Le réalisme n'était pas son point fort, par contre il offrait de très belles sonorités comme les pads, les fx ou les leads.

Je l'ai utilisé une paire d'années le temps d'existence de mon petit groupe et franchement nous l'avons abondamment utilisé (nous en avions deux). Le rapport qualité prix était exceptionnel. Puis revendu.
Ce que j'appréciais le plus : sa couleur, son poids, sa facilité d'utilisation et les sonorités
Ce que j'appréciais le moins : je ne sais plus...
Pour conclure c'est un excellent premier synthé pour s'initier à la programmation de sons. En occasion, il ne doit plus coûter qu'une bouchée de pain.
Erba09/02/2008

L'avis de Erba

Mmmh, le CS1-X
Du son cinématique a outrance...
Pour les specs vu & re-vu ! Ok !?

Bin tu appuie sur une touche du clavier et il en sort un son ! Cool ! Non !?

Je me suis coltiné le manuel en Allemand (dur-dur),mais le manuel en Anglais(PDF) est correct.

Quasi impossible de fabriquer un son sans passer une nuit blanche (j'ai peut-être un cerveau ramolli ? Qui-sais ?).

C'est pas la ballade pour éditer un son avec cette machine, encore un système de layers a dormir debout. Mais avec persévérance il est possible d'en tirer de bonnes sonorités originales !
Les effets sont très Yam, donc a utiliser avec parcimonie (ceux qui ont un CS1-X le savent.)!
D'ailleurs "Underworld" a utilisé le CS1-X (je voudrais bien savoir sur quel titre ?!)
Non ne croyez pas que je deteste ce synthé...
Car en fait il est au top et ce negocie pas trop cher en occaz.
Il sonne CS1-X un point c'est tout ! Na !
L'arpeggiateur est très orienté tech ce qui est cool mais ne transmet pas en MIDI, ce qui est con ! (C'est vrais quoi ça me degoute ça !)

En bref ça sonne bien et original, car même si des presets tentent d'imiter l'inimitable (C'est quand même rigolo de s'imaginer Yamaha inventant la TB-303 par ex...LOL).

Les nappes et le ambiances c'est son truc pour résumer...

Toujours pareil (voir mes autres avis) je met une bonne note dans le contexte de l'époque ou la machine est sortie et aussi pour le fait que je suis un grand sentimental...
Non, je ne me sépare pas de mon CS1-X il peut rendre de fiers services et pas qu'en techno !
Il suffit de faire travailler sa matière grise.

Et en plus j'aime sa couleur bleue zarbi !
gillou3807/06/2007

L'avis de gillou38

Yamaha CS1X
Clavier 5 Octaves de qualite tres moyenne (dommage)
Plusieur boutons de controle pour le Cutoff/resonance/Attack/Decay/Effet1+ Effet2......
Boutons Scene1 et Scene2 pour acces instantanné au sons modifié (c'est dur a explique mais c'est vraiment bien comme fonction)
Connectique standart Midi in out thru + connection MAC ou PC
Son editables surtout interessant en mode performance.Le mode multi n'est vraimant pas son principal interré

Config tres simple
La matrice de programmation c'est vraiment bien pour modifier les sons
Donc edition facile
Effets efficaces
Manuel Clair

Les sons d'usines sont plutot orienté techno mais on y trouve de bon sons de synthe lead et de pad voir de strings.
Plus je l'utilise plus je trouve qu'il a vraiment du potentiel.
C'est un clavier plastique sans aftertouch donc la velocite c'est bof bof bof...

Je l'utilise depuis pres de 10ans maintenant quand même.
Paye 3000f a l'epoque je pense qu'il reste un des synthe les meilleur en rapport qualite /prix
Mon seul regret ne pas avoir un CS2X avec plus de waveform.

Quelques exemples d'utilisation (surtout dans les compo)

27/05/2007

L'avis de Anonyme

Yamaha CS1X
Le YAMAHA cs1x est un petit synthé, orienté musiques élèctronique.
Il possède un clavier pas trop mal de 61 touches, niveau synthèse c'est de l'AWM2, pour les controleurs il y en a six en facade dont deux assignables à certains paramètres. La connectique est basique on y retrouve :

-Midi In, Out, Thru
-1 sortie casque
-1 sortie stéréo
-1 connecteur "to host" (nécéssite un cable spétial sert à brancher le synthé directement à un ordinateur.)
-1 connecteur d'alimentation.
-2 connecteurs pour pédale (sustain et assignable si mes souvenirs sont bons.)

une polyphonie de 32 voix
quelques effets (asser correct pour le prix)
quelques kits de batterie.

L'utilisation est simple, et asser agréable, l'écan peut paraitre minuscule, mais il remplit très bien ses fonctions ; par contre, le manuel me parait quand même indispensable, pour une bonne prise en main de la machine (si on connait super bien les synthés, il n'est peut être pas nécéssaire).

Sur la partie droite du synthé, il y a un sélecteur rotatif, qui permet de séléctioner un menu désirer puis apres, on apuis sur les boutons du dessous qui fonctionne en mode +/- donc :
▲ = +1
▼ = -1

C'est une machine relativement simple à utiliser.
Je regrète cependant, au moins un bouton assignable suplémentaire.

Ont dit que les sons sont orientés techno oui mais pas seulement, on y trouve des pads, des leads, des basses, des guitares, des orgues.... pas vraiment réalistes, mais ce n'est pas non plus son but.

Les effets ne sont pas super, mais bon, pour le prix de ce synthé, 'est normal. Ils peuvent être quand même utilisés.

On m'a fait une démonstration d'un autre synthé yamaha (psr je sais plus quoi) bon le verdict est simple le cs1x n'est pas un jouet ! c'est un vrai synthé ya rien à redire la dessus.
La coque peut sembler un peu fragile mais sa va.

J'ai acheter le mien d'okkaz (merci af) et c'est mon premier synthé. Il est très sympa pour débuter, il est asser intuitif quand même, il y a des potars, enfin bref il y a tout ce qu'il faut pour un débutant.
Pour le prix de ce synthé ? faut voir ca dépend de pas mal de facteurs je dirais pas plus de 250€ pour un état impecable de chez impecable
Je referais ce choix volontier si je devais en racheter un (ou peut être un cs2x.)
A+
musicoli19/01/2007

L'avis de musicoli

Yamaha CS1X
Je ne vais pas reprendre les caractéristiques, tout est expliqué en page d'accueil.

Je l'ai depuis une semaine et...j'en suis vraiment content pour le prix.
C'est vrai que les nappes sont belles, elles sonnent un peu numérique, mais certaines me font penser à Jean-michel Jarre...
Mais bon, ça reste quand-même un synthé moyen.

Les sons sont chouettes, il sonne franchement mieux que mon Eg101.
Le clavier n'est pas si mal pour le prix.

Une boite à rythme intégrée serait un gros plus.
Que dire de plus???
Que du bonheur à bas prix.
Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à l'acquérir.
aerato14/12/2006

L'avis de aerato

61 touches vois sa fiche descriptive

Utilisation simple et efficace, le manuel... un roman

Les sons, aux dire de certain moyen, pour moi une réussite. très orienté techno electro mais avec un peu de recherche on y trouve de tout.
Le toucher du clavier n'est pas terrible mais son look est une réussite.
j'aime le son qu'il a, bien qu'ils ont besoins d'etre un peu réchauffé, il a une pêche d'enfert, un rien agréssif et quelques bonne nappe.

15 ans déja je l'aime toujours autant. il n'est pas le seul chez moi mais il a sa place
un bon produit pour un prix interessant, je pense que c'est un synthé qui a sa place dans tout homme studio qui se respecte
je ne m'en séparerais pas.
djeremix0913/10/2006

L'avis de djeremix09

Yamaha CS1X
Petit synthé tres complet,pitch,modulation,midi in,out et thru etc

Il est vraiment tres tres simple a utiliser.pas de sous menu ou d'acces compliqué a certain option.tout est sur la facade de l'appreil en acces direct.
le manuel peut donner reponse aux quelques questions qui peuvent rester en suspend

On a beau dire ce que l'on veut,ca reste un synthé tres orienté musique electro.pas mal d'effets pour un synthé comme ca,en triturant bien les sons,ca peu envoyer comme il faut

Je trouve que ce clavier est tres bien pour un debutant qui ce lance dans le home studio.comme tous les effets ce manipule directement a l'aide des potards,ca permet de decouvrir ce qu'est une lfo,un arpegiateur et autres effets qui peuvent parraitre compliqué pour quelqu'un qui n'a aucune notion.
pour 200 euro,je pense que ca reste un bon investiment
Fredglass02/09/2005

L'avis de Fredglass

Yamaha CS1X
Un bon petit synthé sympa. Connectique complète. Près de 350 sons. Beaucoup disent que ce synthé a un côté techno. C'est vrai, mais il n'y a pas que çà !

Edition des sons très simple : tout est sur la façade de l'engin. Pas besoin d'aller dans des sous-menus. En effet, grâce à la matrice, on sait "physiquement" où l'on se trouve : très facile de se repérer. Personellement, je n'ai pas le manuel et je n'en souffre pas (du moins je ne pense pas !!).

Il y a beaucoup de bonnes imitations. OK, çà reste des imitations, mais pour un petit synthé comme le CS1X çà reste très honorable. On n'aura pas des grosses basses (un peu le point faible du CS1X), pas de leads infernaux, et encore moins de bonnes percus (de ce côté là c'est un peu la misère) mais le synthé reste dans son ensemble très polyvalent. Par contre, que les nappes sont belles ! D'ailleurs je ne me sers plus du CS1X que presque à cet unique effet. Les cordes pincées sont pas mal aussi. Par contre, l'arpégiateur est un peu limité, même si c'est là dessus que j'avais eu un coup de coeur lorsque je me suis procuré l'engin, mais je dirais qu'il vieillit mal (l'arpégiateur) ! On peut dire qu'il sonne désormais très "années 90". A n'utiliser uniquement que comme "agrément". Dans ce contexte, difficile de mettre une note. L'ensemble mérite tout de même un bon 8/10 pour sa polyvalence, la beauté des nappes et, répétons le, de bonnes imitations.

Je dois avoir ce synthé depuis six ou sept ans désormais... On a tous eu un premier petit synthé bon marché et dont on n'arrive pas à se séparer. Pour moi c'est le CS1X. Je ne me souviens plus trop combien je l'avais acheté à l'époque, mais pour 200/250€ maxi je referais ce choix. Lorsque je rentre du boulot et que je veux jouer sans avoir à programmer pendant de longues minutes, c'est le CS1X que je choisis. On peut parvenir à des sonorités très honorables en des temps records. Plutôt que de dire qu'il est mauvais, je dirais que le clavier est spécial. Les touches s'enfoncent peu mais cela permet de jouer des solos très rapides. Le design est sympa, mais le côté plastoc et le poids de l'engin (3kg je crois) ne doivent pas le faire confondre avec un jouet. C'est un bon choix pour débuter mais c'est aussi un synthé qui peut s'avérer être un très bon second couteau. Sa simplicité, sa facilité d'accès et de programmation font du CS1X une "valeur sûre" des synthés à prix raisonnable. Dernière chose : depuis ses six ou sept ans que je le possède, mon CS1X ne souffre d'aucun problême. Pourvu que çà dure !
31/08/2005

L'avis de Anonyme

Petit synthé idéal pour débuté clavié 4 ocatve je crois
il y a la mollete de pitch et de modulation
une connectique complète avec aussis un "gadjet" interessent c'est que derier la machine on peut branché directement à un pc ou à un mac gràce à un cable spécial non livré
il est possible d'utilisé un petit éditeur gratuit.

Oui ce synthé est vraiment ultra simple d'utilisation le manuel est super mais quasi inutil

Les sons sont corect mais les effets sonne un peut tros numérique c'est un peu dommage

Je l'utilise depuit quelque mois déjà je suis satisfait de cette machine le raport qal/prix est bon a condition que le prix ne depasse pas 200€