Yamaha CS1X

Tous les avis sur Yamaha CS1X

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

4.4/5
  • linn134linn134

Un rompler sympa qui se donne des allures de VA

Yamaha CS1XPublié le 31/12/14 à 06:03
    J'avais acquis ce clavier en remplacement d'un arrangeur Korg i5S assez peu adapté à mes envies de musique électronique de l'époque. Je l'utilisais dans un set très réduit comprenant ledit CS1X, un rack Korg EX8000 hybride analo/digital, une boite à rythmes DR-110 de chez Roland/Boss et un petit sampler Boss SP202.

J'étais très content des sonorités du CS1X à cette époque, assez modernes et l'interface du synthé permettant des modifications live me plaisaient.

Pour l'époque c'était un chouette synthé pour débuter. Plutôt pas moche, léger, avec des fonctions d'édition temps réel et des goodies tels le morphing entre deux patches.

Depuis j'ai eu la chance de me faire plaisir avec d…

Depuis j'ai eu la chance de me faire plaisir avec de très belles machines, analogiques ou numériques, qui lui sont très largement supérieures. La qualité de construction de Yamaha est légendaire et, toute proportion gardée puisqu'il s'agit de matériel d'entrée de gamme, elle est présente sur le CS1X. Le son est assez loin d'un vrai Virtual Analogue, encore plus d'un véritable analo, mais c'est un synthétiseur à base de rom tout à fait correct. Il est assez proche de ce que peut produire la Yamaha RM1X que j'utilise toujours.

Pour les débutants : n'hésitez pas trop. C'est un clavier très correct si vous recherchez des sonorités électroniques (à déconseiller pour des sons réalistes), sympa à utiliser, léger et pas cher du tout en occasion. Le CS1X ou le CS2X sont de chouettes petites machines très bien faites dans leur gamme.

Pour les chevronnés : c'est un bon clavier à laisser dans votre maison de campagne. Bien entendu il est à la masse dès qu'il s'agit de programmation poussée, de dynamique et de grain. En clavier maître il n'est pas à la hauteur du touché d'un DX7 au même prix d'occasion. Dans le même esprit que le CS1X mais avec une vraie synthèse basée sur ROM avec possibilité (moyennant extensions) de faire de la synthèse VA et FM, il y a le superbe CS6X ou le rack CS6R. A ne pas confondre avec l'AN1X que vous connaissez certainement puisque vous êtes chevronnés !

Dans tous les cas le CS1X n'est ni un synthé culte, ni une sombre bouse. Yamaha a su faire un synthé accessible et très fun là où, dans la même gamme, Roland et Korg ne proposaient pas grand chose.

Avis perso : il est assez sympa d'utiliser la synthèse AWM de Yamaha en combinaison avec la FM (ce que fait très bien le superbe SY77), donc en ajoutant un petit module externe FM au CS1X il y a de quoi s'amuser. Avec quelques traitements externes low-cost c'est LE synthé cheap à garder pour les vacances. En plus il est assez joli si on aime le plastique bleu. :bravo:
  • lcarre10lcarre10

Un excellent premier synthé

Yamaha CS1XPublié le 21/11/13 à 13:09
    Le CSIX est un synthé utilisant l'AWM2 sorti dans le milieu des années 90, orienté musiques électroniques. Il possède en gros 61 touches, quelques boutons en façade, la connectique classique, midi, casque, sortie stéréo, pédales et reliement à l'ordinateur (To host)...
    La polyphonie est de 32 voix, la multitimbralité de 16.
    Il y a plusieurs centaines de sons à l'origine (pas loin de 900) et 21 kits de batteries. Des fx communs (reverbes, délais et variations)+ un arpégiateur.

La polyphonie est de 32 voix, la multitimbralité de 16.

Si je me souviens bien, l'utilisation repose sur un système de layers (2 maxi) qu'on peut superposer. Chacun peut être modifié en amont et le tout dirigé dans la section d'effets. Le manuel livré est relativement clair et il est assez facile de trouver le son que l'on désire et de se créer un petit set sympathique.
    L'édition; pour les principales caractérisques, est facilitée par la présence des potards sur le panneau avant (boutons de cutoff, résonnance, attack, release et assign1 et assign2).

A l'époque, les sons étaient tout à fait convaincants, orientés électro, new wave, dance et techno. Quelques sons plus classiques (pianos, strings) étaient très corrects à l'époque.
    Le réalisme n'était pas son point fort. Je retiens principalement les pads, les fx ou les leads.

Le CS1X fait office d'une entrée en douceur dans la synthèse du fait de sa facilité d'utilisation. Les sonorités sont variés et ne demandent qu'à être éditées.
    Ce que j'appréciais le moins : je ne sais plus...
  • FP UserFP User

Yamaha CS1XPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    My big dissapointment is that to use the good performance sounds, you have to be in performance mode, and that mode is monotimbral. Other wise you can use up to 4 XG sounds at once in multi mode. Very annoying. There are basic filters on this that are pretty limiting. Definitely "first synth" territory.

Price paid

700$

UTILIZATION

The menu is pretty complicated for such an entry level synth. And no thats not a good thing. There is one knob and 10 arrow buttons to press to navigate the huge menu. A lot of the things are not self explanitory and half of the stuff you will never use.

3 knobs fell off on mine (they are cheap plastic knobs), and now I turn them with their metal bars instead. However, it still works after 8 years in all respects.

SOUNDS

Ok basically this is one part ROMpler and one part GM/XG machine. As far as the ROM sounds go, they are exemplar of the mid nineties dance/trance scene. A few pads, lots of leads and basses. Drums are OK. The GM sounds are good, but they are GM. Considering the low cost of the cs1x the sound set is pretty good. I'm sure you can find much better for more money but considering that this is a 8 year old machine that shouldnt be a challenge.

OVERALL OPINION

Ok now here is where the 10 comes. You're probably asking urself; ok why does he still have this synth? Here is the reason: it is a PERFECT midi controller. Ok maybe not perfect, but very good. Why? You can definetly get this on ebay for less than 100$. It has a solid 66 synthaction key board. It has 6 good assignable knobs. Simple to use. Nuff said. This has been my sole controller since I got into MIDI and it has never let me down. Moreover, it is a good keyboard to try out ideas on...it has all the major dance sounds you need as a trance/dance producer to use as a "scratchpad". Then, when you are ready to control your VSTs you just press a button and there you are. And I'll admit it, I just have a love for this thing as my first keyboard...yeah I said it!

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: I_watch_stars ( 7-, 2005)
  • ErbaErba

Yamaha CS1XPublié le 09/02/08 à 02:28
    Mmmh, le CS1-X
    Du son cinématique a outrance...
    Pour les specs vu & re-vu ! Ok !?

Bin tu appuie sur une touche du clavier et il en sort un son ! Cool ! Non !?

Je me suis coltiné le manuel en Allemand (dur-dur),mais le manuel en Anglais(PDF) est correct.

Quasi impossible de fabriquer un son sans passer une nuit blanche (j'ai peut-être un cerveau ramolli ? Qui-sais ?).

C'est pas la ballade pour éditer un son avec cette machine, encore un système de layers a dormir debout. Mais avec persévérance il est possible d'en tirer de bonnes sonorités originales !
    Les effets sont très Yam, donc a utiliser avec parcimonie (ceux qui ont un CS1-X le savent.)!
    D'ail…
    Mmmh, le CS1-X
    Du son cinématique a outrance...
    Pour les specs vu & re-vu ! Ok !?

Bin tu appuie sur une touche du clavier et il en sort un son ! Cool ! Non !?

D'ailleurs "Underworld" a utilisé le CS1-X (je voudrais bien savoir sur quel titre ?!)
    Non ne croyez pas que je deteste ce synthé...
    Car en fait il est au top et ce negocie pas trop cher en occaz.
    Il sonne CS1-X un point c'est tout ! Na !
    L'arpeggiateur est très orienté tech ce qui est cool mais ne transmet pas en MIDI, ce qui est con ! (C'est vrais quoi ça me degoute ça !)

En bref ça sonne bien et original, car même si des presets tentent d'imiter l'inimitable (C'est quand même rigolo de s'imaginer Yamaha inventant la TB-303 par ex...LOL).

Les nappes et le ambiances c'est son truc pour résumer...

Toujours pareil (voir mes autres avis) je met une bonne note dans le contexte de l'époque ou la machine est sortie et aussi pour le fait que je suis un grand sentimental...
    Non, je ne me sépare pas de mon CS1-X il peut rendre de fiers services et pas qu'en techno !
    Il suffit de faire travailler sa matière grise.

Et en plus j'aime sa couleur bleue zarbi !
  • gillou38gillou38

Yamaha CS1XPublié le 07/06/07 à 16:32
    Clavier 5 Octaves de qualite tres moyenne (dommage)
    Plusieur boutons de controle pour le Cutoff/resonance/Attack/Decay/Effet1+ Effet2......
    Boutons Scene1 et Scene2 pour acces instantanné au sons modifié (c'est dur a explique mais c'est vraiment bien comme fonction)
    Connectique standart Midi in out thru + connection MAC ou PC
    Son editables surtout interessant en mode performance.Le mode multi n'est vraimant pas son principal interré

Config tres simple
    La matrice de programmation c'est vraiment bien pour modifier les sons
    Donc edition facile
    Effets efficaces
    Manuel Clair

Clavier 5 Octaves de qualite tres moyenne (dommage)
    Connectique standart Midi in out thru + connection MAC ou PC

Config tres simple
    La matrice de programmation c'est vraiment bien pour modifier les sons
    Donc edition facile
    Effets efficaces
    Manuel Clair

Les sons d'usines sont plutot orienté techno mais on y trouve de bon sons de synthe lead et de pad voir de strings.
    Plus je l'utilise plus je trouve qu'il a vraiment du potentiel.
    C'est un clavier plastique sans aftertouch donc la velocite c'est bof bof bof...

Je l'utilise depuis pres de 10ans maintenant quand même.
    Paye 3000f a l'epoque je pense qu'il reste un des synthe les meilleur en rapport qualite /prix
    Mon seul regret ne pas avoir un CS2X avec plus de waveform.

Quelques exemples d'utilisation (surtout dans les compo)

• Anonyme

Yamaha CS1XPublié le 27/05/07 à 14:25
    Le YAMAHA cs1x est un petit synthé, orienté musiques élèctronique.
    Il possède un clavier pas trop mal de 61 touches, niveau synthèse c'est de l'AWM2, pour les controleurs il y en a six en facade dont deux assignables à certains paramètres. La connectique est basique on y retrouve :

-Midi In, Out, Thru
    -1 sortie casque
    -1 sortie stéréo
    -1 connecteur "to host" (nécéssite un cable spétial sert à brancher le synthé directement à un ordinateur.)
    -1 connecteur d'alimentation.
    -2 connecteurs pour pédale (sustain et assignable si mes souvenirs sont bons.)

une polyphonie de 32 voix
    quelques effets (asser correct pour le prix)
    quelques kits de batterie.

L'utilisation est…
    Le YAMAHA cs1x est un petit synthé, orienté musiques élèctronique.

-Midi In, Out, Thru
    -1 sortie casque
    -1 sortie stéréo
    -1 connecteur d'alimentation.
    -2 connecteurs pour pédale (sustain et assignable si mes souvenirs sont bons.)

une polyphonie de 32 voix
    quelques effets (asser correct pour le prix)
    quelques kits de batterie.

L'utilisation est simple, et asser agréable, l'écan peut paraitre minuscule, mais il remplit très bien ses fonctions ; par contre, le manuel me parait quand même indispensable, pour une bonne prise en main de la machine (si on connait super bien les synthés, il n'est peut être pas nécéssaire).

Sur la partie droite du synthé, il y a un sélecteur rotatif, qui permet de séléctioner un menu désirer puis apres, on apuis sur les boutons du dessous qui fonctionne en mode +/- donc :
    ▲ = +1
    ▼ = -1

C'est une machine relativement simple à utiliser.
    Je regrète cependant, au moins un bouton assignable suplémentaire.

Ont dit que les sons sont orientés techno oui mais pas seulement, on y trouve des pads, des leads, des basses, des guitares, des orgues.... pas vraiment réalistes, mais ce n'est pas non plus son but.

Les effets ne sont pas super, mais bon, pour le prix de ce synthé, 'est normal. Ils peuvent être quand même utilisés.

On m'a fait une démonstration d'un autre synthé yamaha (psr je sais plus quoi) bon le verdict est simple le cs1x n'est pas un jouet ! c'est un vrai synthé ya rien à redire la dessus.
    La coque peut sembler un peu fragile mais sa va.

J'ai acheter le mien d'okkaz (merci af) et c'est mon premier synthé. Il est très sympa pour débuter, il est asser intuitif quand même, il y a des potars, enfin bref il y a tout ce qu'il faut pour un débutant.
    Pour le prix de ce synthé ? faut voir ca dépend de pas mal de facteurs je dirais pas plus de 250€ pour un état impecable de chez impecable
    Je referais ce choix volontier si je devais en racheter un (ou peut être un cs2x.)
    A+
  • musicolimusicoli

Yamaha CS1XPublié le 19/01/07 à 15:21
    Je ne vais pas reprendre les caractéristiques, tout est expliqué en page d'accueil.

Je l'ai depuis une semaine et...j'en suis vraiment content pour le prix.
    C'est vrai que les nappes sont belles, elles sonnent un peu numérique, mais certaines me font penser à Jean-michel Jarre...
    Mais bon, ça reste quand-même un synthé moyen.

Les sons sont chouettes, il sonne franchement mieux que mon Eg101.
    Le clavier n'est pas si mal pour le prix.

Une boite à rythme intégrée serait un gros plus.
    Que dire de plus???
    Que du bonheur à bas prix.
    Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à l'acquérir.

Je l'ai depuis une semaine et...j'en suis vraiment content pour le prix.
    Mais bon, ça reste quand-même un synthé moyen.

Les sons sont chouettes, il sonne franchement mieux que mon Eg101.
    Le clavier n'est pas si mal pour le prix.

Une boite à rythme intégrée serait un gros plus.
    Que dire de plus???
    Que du bonheur à bas prix.
    Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à l'acquérir.
  • aeratoaerato

Yamaha CS1XPublié le 14/12/06 à 10:45
    61 touches vois sa fiche descriptive

Utilisation simple et efficace, le manuel... un roman

Les sons, aux dire de certain moyen, pour moi une réussite. très orienté techno electro mais avec un peu de recherche on y trouve de tout.
    Le toucher du clavier n'est pas terrible mais son look est une réussite.
    j'aime le son qu'il a, bien qu'ils ont besoins d'etre un peu réchauffé, il a une pêche d'enfert, un rien agréssif et quelques bonne nappe.

15 ans déja je l'aime toujours autant. il n'est pas le seul chez moi mais il a sa place
    61 touches vois sa fiche descriptive

Utilisation simple et efficace, le manuel... un roman

Le toucher du clavier n'est pas terrible mais son look est une réussite.

un bon produit pour un prix interessant, je pense que c'est un synthé qui a sa place dans tout homme studio qui se respecte
    je ne m'en séparerais pas.
  • djeremix09djeremix09

Yamaha CS1XPublié le 13/10/06 à 19:37
    Petit synthé tres complet,pitch,modulation,midi in,out et thru etc

Il est vraiment tres tres simple a utiliser.pas de sous menu ou d'acces compliqué a certain option.tout est sur la facade de l'appreil en acces direct.
    le manuel peut donner reponse aux quelques questions qui peuvent rester en suspend

On a beau dire ce que l'on veut,ca reste un synthé tres orienté musique electro.pas mal d'effets pour un synthé comme ca,en triturant bien les sons,ca peu envoyer comme il faut

Petit synthé tres complet,pitch,modulation,midi in,out et thru etc

Je trouve que ce clavier est tres bien pour un debutant qui ce lance dans le home studio.comme tous les effets ce manipule directement a l'aide des potards,ca permet de decouvrir ce qu'est une lfo,un arpegiateur et autres effets qui peuvent parraitre compliqué pour quelqu'un qui n'a aucune notion.
    pour 200 euro,je pense que ca reste un bon investiment
  • FredglassFredglass

Yamaha CS1XPublié le 02/09/05 à 13:58
    Un bon petit synthé sympa. Connectique complète. Près de 350 sons. Beaucoup disent que ce synthé a un côté techno. C'est vrai, mais il n'y a pas que çà !

Edition des sons très simple : tout est sur la façade de l'engin. Pas besoin d'aller dans des sous-menus. En effet, grâce à la matrice, on sait "physiquement" où l'on se trouve : très facile de se repérer. Personellement, je n'ai pas le manuel et je n'en souffre pas (du moins je ne pense pas !!).

Il y a beaucoup de bonnes imitations. OK, çà reste des imitations, mais pour un petit synthé comme le CS1X çà reste très honorable. On n'aura pas des grosses basses (un peu le point faible du CS1X), pas de leads infernaux, et encore moins de bonnes percus (de ce côté là c'est un peu la misère) mais le synthé reste dans son ensemble très polyvalent. Par contre, que les nappes sont belles ! D'ailleurs je ne me sers plus du CS1X que presque à cet unique effet. Les cordes pincées sont pas mal aussi. Par contre, l'arpégiateur est un peu limité, même si c'est là dessus que j'avais eu un coup de coeur lorsque je me suis procuré l'engin, mais je dirais qu'il vieillit mal (l'arpégiateur) ! On peut dire qu'il sonne désormais très "années 90". A n'utiliser uniquement que comme "agrément". Dans ce contexte, difficile de mettre une note. L'ensemble mérite tout de même un bon 8/10 pour sa polyvalence, la beauté des nappes et, répétons le, de bonnes imitations.

Je dois avoir ce synthé depuis six ou sept ans désormais... On a tous eu un premier petit synthé bon marché et dont on n'arrive pas à se séparer. Pour moi c'est le CS1X. Je ne me souviens plus trop combien je l'avais acheté à l'époque, mais pour 200/250€ maxi je referais ce choix. Lorsque je rentre du boulot et que je veux jouer sans avoir à programmer pendant de longues minutes, c'est le CS1X que je choisis. On peut parvenir à des sonorités très honorables en des temps records. Plutôt que de dire qu'il est mauvais, je dirais que le clavier est spécial. Les touches s'enfoncent peu mais cela permet de jouer des solos très rapides. Le design est sympa, mais le côté plastoc et le poids de l'engin (3kg je crois) ne doivent pas le faire confondre avec un jouet. C'est un bon choix pour débuter mais c'est aussi un synthé qui peut s'avérer être un très bon second couteau. Sa simplicité, sa facilité d'accès et de programmation font du CS1X une "valeur sûre" des synthés à prix raisonnable. Dernière chose : depuis ses six ou sept ans que je le possède, mon CS1X ne souffre d'aucun problême. Pourvu que çà dure !
  • Anonyme

Yamaha CS1XPublié le 31/08/05 à 20:26
    Petit synthé idéal pour débuté clavié 4 ocatve je crois
    il y a la mollete de pitch et de modulation
    une connectique complète avec aussis un "gadjet" interessent c'est que derier la machine on peut branché directement à un pc ou à un mac gràce à un cable spécial non livré
    il est possible d'utilisé un petit éditeur gratuit.

Oui ce synthé est vraiment ultra simple d'utilisation le manuel est super mais quasi inutil

Les sons sont corect mais les effets sonne un peut tros numérique c'est un peu dommage

Petit synthé idéal pour débuté clavié 4 ocatve je crois
    il y a la mollete de pitch et de modulation
    il est possible d'utilisé un petit éditeur gratuit.

Je l'utilise depuit quelque mois déjà je suis satisfait de cette machine le raport qal/prix est bon a condition que le prix ne depasse pas 200€
  • Mig31Mig31

Yamaha CS1XPublié le 05/08/05 à 11:55
    5 octaves/ toucher synthé classique pas terrible à coté de mon fantom x8 88touches
    pitch modulation
    toutes les connectiques possibles et imaginables
    400 sons à peu prés et tout est éditable!!! avec des effets et tout tout...
    prise to host mais pas d'usb trop vieux le cs1x!
    64 voix de polyphonie
    très très bon rapport qualité /prix!

Facile franchement par rapport au motif., mais en meme temps cest juste un synthé le cs1x

Il a pas lair comme ça mais il metonne encore aujourdhui je lai depuis 1998!
    ya pas enormement de sons mais ils sont bons vraiment
    lezs nappes, les lead, les effects...sympa
    par contre lexpression cest moyen
    je prefere le sub, firestar,…
    pitch modulation
    toutes les connectiques possibles et imaginables
    400 sons à peu prés et tout est éditable!!! avec des effets et tout tout...
    prise to host mais pas d'usb trop vieux le cs1x!
    64 voix de polyphonie
    très très bon rapport qualité /prix!

Il a pas lair comme ça mais il metonne encore aujourdhui je lai depuis 1998!
    ya pas enormement de sons mais ils sont bons vraiment
    lezs nappes, les lead, les effects...sympa
    par contre lexpression cest moyen
    je prefere le sub, firestar,hiprhodes, human, gospel,ensemble,talk box

Je lai depuis 7 ans donc
    jaime bien son ergonomie son bleu trippant
    jai essayé quelques trucs mais à lepoque cetait mon premier synthé et jy connaissai rien (javai 14ans)
    je lai eu 3500 francs donc ça va cest du genre 600 euros cest pas cher!:!!
  • nova akropolanova akropola

Yamaha CS1XPublié le 22/06/05 à 15:03
    Ce clavier a un touché mou bon marche (clavier type arrangeur psr bon marché)
    les controleur sont bien disposés et plus costauds qu'il n'y paraissent
    les connections sont correctes bien que fragile pour les amateurs de branché debranché 40 fois par jour
    les sons sont facilement editables correctes j'ai pris le partie prix de ne l'utiliser qu'avec 1 seule performance tel un polyphonique monotimbrale (je hais les normes gm gm2 et xg)

j'ai acheté ce synth en complément de mon eps16+ en 96 (en cadeau j'ai eu un cable ouais) pour quelques sons disons de synthese pseudo analogique n'ayant pas a l'epoque l'opportunité d'acheter des analog

Tout est clair nickel facile a pren…
    Ce clavier a un touché mou bon marche (clavier type arrangeur psr bon marché)
    les controleur sont bien disposés et plus costauds qu'il n'y paraissent

Tout est clair nickel facile a prendre en main une machine intuitive

edition sur le panel du synth et les potards apportent ce qu'il faut d'expression pour cette machine bas de gamme (ou disons entrée de gamme) concurrente des xp10 roland de l'epoque.

Sons electro correct loin des virus ou moog apportent une touche sympathique efficace mais sans personnalité evidente

des leads bien programmé des basses sympa meme s'il elles manquent de punch (env pas assez rapides) un mutieffet bien efficace (le peu de parametres suffisent a embellirent les sons) et des nappes bien appétissantes

pas la machine du siecle mais un bon compromis entre accessiblité qualité prix honnete et capacité sonore manque quelques multisamples par ci par la pour lui donner plus de 6 (quelles idée ce module gm sur une machine se voulant pseudo analogique.................)

j'aime pas les percu type tr machin trop typé bas de gammes et j'oublie volontairement de parler du gm xg etc...........

Je l'ai depuis 96 et fait le tour de cette machine un temps oublie dans un carton lors de mes trop frequents déménagements
    j'aime pas le fait de ne pas pourvoir programmer 2 voir 3 performance, la norme gm xg etc...
    les effets sont sympa les sons dits de synthese sont corrects et entre bien dans un mix

une machine de complément avec une neutralité qui me convient parfaitement

j'aime sa couleur certains sons et le poids leger

une machine de complément ou de debutant mais pas plus de 200 roros (maximum avec le su10 prévu comme option)
  • tchouktchouknougattchouktchouknougat

Yamaha CS1XPublié le 09/06/05 à 08:54
    Clavier : 61 touches, vélocité.
    Type de Synthèse : AWM2.
    Formes d'Ondes : 4,5 Mo de sons échantillonnés AWM.
    Polyphonie : 32 voix.
    Multitimbralité : 16 (ou 12 voix + 1 performance) voix.
    LFO : 1, retardable.
    Enveloppes : 3 ADSR.
    Filtres : 1 PB.
    Sons : 480.
    Combis : 128 presets + 128 prog. (1 combi = 4 sons de base).
    Split : 1 point fixe.
    Affichage : LCD (2 lignes) rétroéclairé.
    Portamento : Oui.
    Effets : 3 DSP (11 reverbs, 11 chorus et 43 variations).
    Sorties Audio : Stéréo.
    Séquenceur : Arpégiateur polyphonique à 3 modes (tempo, type et subdivision temporelle), 30 motifs d'arpèges presets.
    Poids : 5,7 kg.
    Autres Caractéristiques :
    Molettes de pitch bend et de modulation.
    6 potentiomètres r…
    Clavier : 61 touches, vélocité.
    Type de Synthèse : AWM2.
    Formes d'Ondes : 4,5 Mo de sons échantillonnés AWM.
    Polyphonie : 32 voix.
    Multitimbralité : 16 (ou 12 voix + 1 performance) voix.
    LFO : 1, retardable.
    Enveloppes : 3 ADSR.
    Filtres : 1 PB.
    Sons : 480.
    Combis : 128 presets + 128 prog. (1 combi = 4 sons de base).
    Split : 1 point fixe.
    Affichage : LCD (2 lignes) rétroéclairé.
    Portamento : Oui.
    Effets : 3 DSP (11 reverbs, 11 chorus et 43 variations).
    Sorties Audio : Stéréo.
    Poids : 5,7 kg.
    Autres Caractéristiques :
    Molettes de pitch bend et de modulation.
    6 potentiomètres rotatifs (Contrôle en temps réel de l'attaque et du release de l'e.g., de la fréquence de coupure et de la résonance du filtre, du volume et de 2 autres paramètres [à choisir parmi 28]).
    Compatible GM/XG.
    11 kits de batterie.
    On peut associer 2 mémoires "scène" à chaque Performance (combi) afin de mémoriser les positions des 6 potentiomètres.
    Un "morphing" entre les 2 scènes d'une Performance est possible en utilisant la molette de modulation ou une pédale.
    Interface informatique PC/Mac.
    Entrée audio stéréo.

Machine très intuitive. beaucoup moins rébarbative comme pouvaient l'être les synthés numérique des précédentes générations. l'édition des sons est très simple. l'utilisation générale est assez ludique, de mon point de vue et en fonction de ma modeste expérience.
    le manuel est relativement bien fait...en ce qui me concerne je l'ai survolé...et suis parti au contact de la bête au feeling, sans aucun problème.
    l'écran est plutôt gros, pas besoin d'écarquiller les yeux pour voir ce que l'on fait.
    encore mieux, l'édition via pc...

C'est un synthé très nettement orienté vers la musique électronique.
    perso, je suis eclectique, aussi je me suis mis à la musique électronique avec!
    je trouve les sons terribles pour une machine de ce prix. les nappes sont puissantes, les effets chaleureux, un vrai bonheur.
    toutefois il ne faut pas le mettre en concurence avec de gros engins. j'ai eu l'occasion d'avoir un cs6x quelques temps...quand je suis revenu sur le cs1x après...je l'ai trouvé bien fade. ce n'est pas la même catégorie. pourtant je le trouve vraiment bien.
    quand je ne joue pas avec, j'utilise dans mes mixes des sons du cs1x que j'ai samplé.

Je l'utilise depuis 2000
    j'adore son look, son côté ludique
    j'aime moins la qualité du clavier qui fait un peu cheap...c'est ça d'être habitué au touché lourd...
    rapport qualité prix, il est super valable pour qui aime faire de la musique electro/ techno sans vouloir se prendre la tête. en ce qui me concerne je m'amuse bien avec, mais j'en ai fait le tour. toutefois je ne regrette pas d'en avoir fait l'acquisition et si c'était à refaire, ce serait sans hésiter.
    mais...ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.
  • balibalo00balibalo00

Yamaha CS1XPublié le 17/05/05 à 22:22
    Synthé numerique 5 octaves

Configuration tres simple

manuel quasiment inutile

Son orienté electro mais pas forcement techno comme tout le monde le di...

Ce synthé a un grain tres specifique, je ne voudrai jamais m'en separer!!

utilisateur de cs1x, gardez le vous risqueriez de le regreter!! ;-)