< Tous les avis Yamaha DX11
Yamaha DX11
Yamaha DX11

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

minouagrifffe minouagrifffe
Publié le 13/09/13 à 16:48
synthé fm du type dx. version economique du grand frere dx 7. moins d'algorythme, moins de prise de tete... si quand meme! les dx on les aime ou on les déteste. tres bon synthé pour les sons de basse et effets spéciaux. les nappes sont plus durs a supporter. enfin quand on aime la fm ce n'est pas désagreable. c'est ce qui fait le charme de cette synthese.

la ca fait mal au cerveau. les dx sont faits pour les mathematiciens en herbe. il est possible de programmer un son sans toucher le synthé, en faisant des opérations mathematiques. faut aimer les casses tete chinois, les fractions et autres equations. pour le synthetiste lambda faudra toucher au hasard les boutons et voir si on en sort des sonorités sympa. c'est du dx, manuel pas toujours tres explicite. c'est du synthé numerique typique année 80. un bouton pour plusieurs fonctions. avec le temps on si fait.

c'est de la fm. y'en a qui déteste. d'autres adore. a en croire l'engouement pour ces vielles machines spartiates et difficiles a programmer, on peut dire que les dx ont un son inimitable. précision, froid et chaud sont dans un même bateau. très grande dynamique et fermeté du son. les sons on une couleur métallique très caractéristique de la fm. la magie de la synthèse fm permet de tout imiter. sons acoustiques et analogiques. effets spéciaux, bref l'une des rare synthèse a pouvoir générer tous les sons de l'univers. pour avoir des sons... 3 solutions: être un as en programmation fm, faire des sons au hasard, ou charger les milliers de sons en circulation sur internet.

machine racée. c'est certainement la machine la mieux profilée du marché. on a l'impression d'avoir un synthé plat en le regardant de profil. c'est beau a voir. design de classe. le dx 11 a le look des année 80. j'aime ce genre de profilage. le dx 11 a un joli son. certe la synthese fm est moins poussée que sur un dx 7 mais il fait des choses interessantes. peu de gens en on fait le tour. c'est vrai pour toute la famille des synthés serie dx.
moralité: si vous êtes coincé a vie sur une île déserte et que vous devez emmener un synthé pour passer le temps, alors prenez une série dx de yamaha avec vous. des milliards de combinaisons de paramètrages de sons qui vous feront perdre votre temps a l'infini.