Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha S90 ES
Photos
1/195

Sujet Qualité des arpeges?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 211 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qualité des arpeges?
Quelqu'un peut t'il me donner l'info suivante:
je suis interesse par le s 90 es, je joue du blues et jazz et je voudrais savoir si les arpeges dispo sont suffisament balèze pour accompagner mon jeu a la main droite?
Merci pour vos réponses..je demande pas grand chose, juste un mot la dessus..
2
Télécharge la doc data list du S90ES à l'adresse suivante :
http://www.yamaha.co.jp/manual/french/result.php?del=S90ES&cat_code=&div_code=

Tu es limité au niveau accompagnement, déjà la signature rythmique n'est pas modifiable et c'est principalement que du 4/4 donc pour le jazz et le slow blues (12/8) c'est rappé. De plus tu ne peux pas avoir un rythme avec un arpège basse en même temps par exemple (un rythme est un arpège et tu ne peux avoir q'un arpège à la fois), il faut faire un choix. Je trouve ça dommage. Moi l'arpègiateur je m'en sers comme boite à rythme un peu limité.
Sinon tu peux t'enregistrer sur un séquenceur (arpèges compris) en plusieurs passes et convertir le tout en midifile et les rejouer directement sur le S90ES à l'aide d'une clef USB.
3
Ok merci bcp pour ta reponse....pourtant en ecoutant une demo du s 90 es , ca rends super bien
https://www.yamahasynth.com/demos/s90es/S90ES_Demo_M3.mp3
je suis etonne par la section rythmique, avoue que c'est plus que bon, en tous cas si j'ai un resultat comme celui-ci, ca me convient...a moins que la ligne de basse soit faite à la main gauche?
4
Oui j'ai compris ce que tu veux dire, en fait tu as soit les arpeges de basses par exemple, soit la batterie mais tu peux pas avoir les deux en meme temps....ou alors il faut passer par un sequenceur...

connais tu une workstation qui permet d'avoir l'ensemble?
5
Cette démo a dû être travaillée sur un séquenceur et je ne pense pas qu'il utilise les arpèges du S90ES, il y a trop de variations.
Je ne peux pas trop de conseiller parce que je ne sais pas de quelle manière tu veux jouer.
Sinon tu peux utiliser le S90ES avec un logiciel arrangeur comme ce soft que est un des plus connus :
http://www.band-in-a-box.com/fr/
il y a une version de démo.

Pour un clavier autonome va voir le PF1000 de chez Yamaha. Je ne le connais pas mais d'après les caractèristiques il y a des fonctions d'accompagnement automatique.
6
En ce qui concerne les arpèges, certain sont sympa mais je sais pas s'ils sont vraiment utilisables tels quels en live. Je pense que la midi file est plus facile à gérer.

Je crois que la meilleure solution serait de trouver des morceaux en MIDIfile à moins que tu les fasses toi même sur un sequencer.

Tu peux ensuite les importer via une clé USB.


Sinon je pense qu'on peut en trouver d'autre que ceux d'usine sur le net.
7
Merci ahoupa
mais je voudrais savoir la chose suivante...je te cite

" Je pense que la midi file est plus facile à gére"

Que veut tu dire par la..?
8
Ce que je veux dire c'est que les arpèges seuls, tels quels ne founissent pour la plupart 1 seul arpegio sur un seul instrument, donc.

Le midi file file lui va pouvoir gérer plusieurs instruments.

C'est comme si tu avais des arpegios pour plusieurs instruments en quelque sorte (ex: basse + batterie + piano par exemple) avec en plus la possibilité de programmation des ces motifs (sur un séquencer externe).

Tu peux donc récuperer ces midi file sur une clé USB ou brancher le ES90 ES sur un ordi via USB pour importer ces fameuses midifile et les faire jouer par le ES90 ES en affectant les sons aux canaux midi.

Ainsi, en live, que ce soit pour de simples phrases musicales ou des arrangements complexes, c'est plus facile à gérer que les arpeggios car tu as une bibliothèque de motifs que tu peux organiser en fonction de ton set de jeu.

Les arpeggios en plus sont affectés à des instruments dans le ES90. Tu as des arpeggio type piano, cuivre, etc. Ils sont donc typé et il faut appeller un instrument qui va avec l'arpeggio. Le midi file lui, laisse plus de liberté d'organisation entre le son et le motif musical.

Les arpeggios sont sympsa pour donner des idées musicales en faisant mumuse.
On peux eventuellement les faire enregistrer par un sequencer externe pour les intégrer dans une composition midi (toujours en passant par la liaison USB). Tu peux ainsi récuperer des motifs musicaux et les affecter à d'autres instruments ou ajouter d'autres pistes midi pour complexifier ce motif.

J'espère avoir été clair.

@+
9
En effet tres clair.
Tu m'a encore plus donné envie d'acheter l'engin.
La semaine prochaine je l'achete :aime:
10
Alors bienvenu au club. :bravo:

cet instrument est super ! Il convient à tous les styles de musiques.

Par contre il faut un peu bidouiller avec le midi et un ordinateur pour l'exploiter à fond.

Si tu es réfractère à çà, diriges toi peut être vers un motif; lui a toutes les fonctions de sequencer et sampler integrées. Il est par contre plus cher (en 88 touches lestées bien sûr), plus lourd, et je ne connais pas son toucher (celui du S90 est vraiment excellent, à mon gout et j'en ai essayé pas mal avant de me décider sur le S90). IL paraitrait que les sons de piano sont meilleurs sur le S90 aussi (à verifier). Pour le reste des sons, ceux sont les mêmes.

Il y a aussi le MO88 nouveau venu de Yamaha mais je ne sais pas ce que çà vaut , toujours au niveau du toucher . Il a par contre un sequencer intégré, mais pas de sampler.

tu disais: "connais tu une workstation qui permet d'avoir l'ensemble?"

Ces 2 modèles Fantom et MO, sont des workstaions, l'une haut de gamme avec sampler et sequencer, l'auter uniquement avec sequencer, donc.

Personellement , j'ai pris le parti du S90 ES pour avoir une instrument simple, avec bien sûr son fameux toucher, ses sons à la dynamique excellente sans les technologies de sequencer et sampler. Pour ces dernières, je préfère faire appel à d'autres solutions: je le connecte à un ordi qui me permet d'avoir une interface avec un grand écran et des capacités d'éditions plus souples ainsi q'une intégration dans mon home studio déjà existant.

Pour le live, j'ai pas vraiment besoin de beaucoup de midi file (je joue en groupe) mais si le besoin se fait sentir j'utilise une midifile pour les interludes entre les morceaux.

En espérant t'avoir aider pour tes choix, cordialement.