Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha S90 ES
Photos
1/195

Sujet Problèmes avec les arpeges de batterie

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 165 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problèmes avec les arpeges de batterie
Bonjour à tous !!

Je viens d'acheter le s90 es, que je trouve superbe, très bonne qualité.

J'ai toutefois quelques soucis avec les arpèges de batteries. J'essaye de faire rapide :

je n'arrive pas a les arreter au cours d'un morceau pour les redamarrer quelques mesures plus loin ( utiles par exemple lors d'un live, pour un ralenti )

J'ai reussi à configurer la première touche du clavier ( la grave ) pour faire démarrer les arpèges, mais impossible de les arreter sans utiliser la touche arpeggio ( mais lorsque je fais ca, les kits de batteries jouent en même temps que le son choisi , piano dans mon cas...)

J'ai donc essayé de limiter le kit de batterie a la première note du clavier, mais du coup il n'y a plus du tout de batterie en arpèges !!!
(je ne suis pas sur d'etre bien clair, mais c'est un peu compliqué à expliquer !!!lol)

Voila, en gros , je voudrais juste pouvoir jouer , lancer et arreter les arpèges a ma guise...

Quelqu'un pourrait il m'aider ???

Merci beaucoup !!

Marc-Etienne
2
Salut dans quel mode tu joues pour ses manipulations ?
Pour avoir les main libres le mieux est d'utiliser une pedale start/stop en l'assignant sur le réglage 97 ArpHold. Il faut l'a brancher sur l'entrée assignable.
Dans cette assignation la fonction hold qui permet à l'arpège de continuer même si tu lache les touches qui y sont assignées est desactivé puis reactivée.
Pour arrêter ton arpège une pression sur la pédale, il faudra appuyer une deuxième fois dnas la foulée pour que ton arpége revienne en "hold" quand tu va vouloir le relancer (tu appuyes deux fois d'affilé comme ça pas de mauvaise surprises).
Comme j'ai un motif Es et pas un s90 es j'ai pas de quoi te donner la manip entiére sur le S90 ES.
Les assignation de la pédale sur le motif Es se font en mode utility, CTLASH, Ft SW (foot switch pedale de switch).

Pour la zone de délimitation de la batterie tu dois regler la zone de delimitation pour qu'a gauche quand tu ne joues plus avec l'arpège tu n'ais pas besoin de jouer la partie piano sur ces notes et ton arpége puisse se jouer completement.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Rebonjour !

Merci pour cette réponse rapide !!!

Donc, si je comprend bien, a moins d'avoir une pédale start stop, il n'y a pas de moyens direct sur le piano. OK, j'irais en acheter une. Est-ce special ou bien puis-je utiliser une pédale sustain ??

En ce qui concerne le son piano, en fait, j'aurais voulu que lorsque j'arrete les arpèges, tout le clavier ( sauf la première note qui démarre les arpèges ) soit configuré en piano ( pour continuer a jouer sans batterie ...)
4
Au fait, j'oubliais, je suis en mode perform..
5
Marc-Etienne, tu as juste besoin donc d'une pédale start/stop et si tu veut une pédale switch commutateur start/stop de ce type , j'en possède une : la DP-2 Roland de couleur noire et ne m'en servant plus, je la vend 10 €uros, elle vaut 18 € neuve.Tu peut me laisser un message si tu le souhaite !

Clav 49

Bertrand chanteur pianiste accordéoniste

6
Pour la pédale la dp2 ira sans probléme c'est celle la que j'utilise ou une autre pédale switch, c'est complement différent de la substain.
oki j'ai fait un tour un mode perfom, Tu es obligé d'avoir environs deux octaves pour avoir toute l'étendue de ta batterie sur l'arpége, donc pas de piano dessus car quand l'arpège sera coupé le piano jouerais en même temps piano + batterie.
Décale en octave ta voice piano pour avoir l'étendue maxi dont tu aura besoin, par exemple si tu n'a pas besoin des notes piano extreme aigue décale ton son de piano d'un octave vers le bas et joue plus à droite.
Tu aurai un motif Es le passage par le mode pattern t'aurais permis de faire tourner le sequenceur sur la batterie et d'avoir le piano sur tout le clavier independament avec 16 variations possibles.

La solution sur le S90 Es si vraiment tu as besoin de toute l'étendue du piano serait d'envoyer les données midi de ton arpége vers un sequenceur soft, de régler le nombre de mesures dont tu as besoin sur cette sequence midi, et d'utiliser le réglage n° 98 start /stop pour que la pédale lance le lecteur de sequence du S90 Es dnas lequel tu aura chargé cette sequence, mais attention quand tu appuye sur stop la sequence repart à la mesure 1 !
Il faudra donc calculer le nombre de mesures suffisant pour couvrir tes deux parties, l'avantage de cette methode c'est que tu pourra avoir plus de variation qu'en jeu avec l'arpége seul puisque tu va créer une sequence de batterie compléte, mais ça demande un sequenceur software et du taff.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

7
Autres solutions possibles si les fonctions sont disponibles comme sur le motif ES (donc vérifie avant que tu ais la même chose).

Quand tu joue tu appuie sur la touche mute, les boutons correspondant à chacunes des voices utilisées dans la performance s'allument.
En appuyant sur la touche correspondant à la voice batterie sa la coupe, tu pourra donc avoir ton piano sur toute la gamme, il te faudra quand même la pedale switch pour couper l'arpege car le mute ne fait que couper le son, l'arpége continue à touner et il te faudra reappuyer sur mute pour remettre le son de batterie.

Deuxiéme solution quasi identique utiliser la drawbar correspondant à la voice batterie, la baisser puis la remonter, toujours besoin de la pedale switch ici aussi.

Dernière soluion sans les mains, utiliser aussi un pedale FC7 branchée sur la prise FC1, elle te permettra de baisser le volume au pied de la voice (ou des voices) qui reçoit son signal, tu aura toujours aussi besoin de la pédale switch, un coup de switch pour couper l'arpége hold, baisser la fc7 à fond, et ensuite pour repartir en même temps un coup sur la switch et monter la fc7.

Pas simple à gérer tout ça.

Si un possesseur de S90 Es à mieux qu'il parles maintenant ..............
Sur les Motif Es et MO en pattern on contourne facilement ce probléme.


Ps coté sequence batterie dans le post au dessus tu peux aussi programmer toute la sequence complete de batterie pour le temps mort mettre uniquement quelques percus et ou cymbales pour tenir le tempo et tu repart dans le rythme sans avoir rien à faire qu'a suivre le tempo. Ca demande du taff mais pour le live c'est la solution la plus simple.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

8
Merci pour la proposition de pédales, mais j'ai peut-etre une autre solution, j'ai fouillé un peu et j'ai trouvé ca par hasard

J'ai assigné au SF1 SF2 etc... des arpèges différents, pour pouvoir changer au cours d'un morceau. Puis j'ai assigné au dernier (SF5) le dernier arpèges disponibles ( dans les control, c'est le dernier ) qui n'a pas d'arpèges ( c'est vide ). j'ai du passer en mode realtime plutot que mesure pour le passage des arpèges.

Je ne sais pas si je suis bien clair

Ce qui fait que du coup, quand je veux, je passe sur SF5 , il arrete la batterie, et pour la relancer je choisi un des 4 autres raccourcis !

ET CA FONCTIONNE !!!!!

Qu'en pensez vous ?
9
Pas mal, il faudra être bien synchro mais l'idée est bonne :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

10
Merci surtout a vous pour ces conseils, et ces réponses si rapides !!