Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha S90 ES
Photos
1/195

Sujet Possibilités du s90 ES

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 891 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Possibilités du s90 ES
Bonjour.

Voila je vais acheter un synthé haut de gamme pour :
-jouer en groupe (rock/metal)
-Composer seul (tous styles)
-projets de mon école(bandes son, arrangements, etc..)

Je cherchais donc une workstation du style motif ES8, Triton extreme, TR 88, alesis fusion 8HD..

Puis j'ai entendu parler du S90 ES. Ce n'est pas une workstation, donc moins de possibilités. Mais des choses peuvent remédier a ses principales lacunes: Pour le séquenceur, il me semble que j'ai juste a le brancher au PC et hop sur Cubase !
Par contre, j'ai plusieurs questions :
-Est-ce que les sons sont éditables ? Et si oui, on peut enregistrer nos modifications dans le synthé ?

-Les spécifications sur le site de yamaha, me paraissent un peu flou, on a des chiffres, etc.. Mais pour moi, c'est pas très clair. Au niveau des effets et programmes, est-ce qu'il est très inférieur aux workstations que j'ai mentionné ? Est-ce que les sons sont facilement éditables, bcpde possibilités pour les manier ?(on peut comparer au NS88 peut etre?)
Par exemple, il y a deux effets qui pour moi sont importants en live. Il y a le fait de superposer deux instruments, et de faire venir le deuxième en appuyant fort sur la touche. Ou encore, avec une pédale d'expression, faire entrer le deuxième instru en appuyant progressivementsur la pédale, ... des choses comme ca.

ESt-ce que le S90 SE est vraiment complet ? Du style on en fait pas le tour en une semaine quoi.. (comme toutes les workstations ou bcp disent que c'est impossible de faire le tour tellement y'a de possibilités) Ou alors est-ce que c'est juste des bonnes sonorités mais pas bcp de possibilités ?
Et surtout, comme c'est un clavier de scène plutot, On peut quand meme enregistrer des effets, des nouveaux sons dans le synthé, sans tout perdre en l'etignant !?


Merci beaucoup si vous pouvez répondre et me conseiller... Vous pouvez comparer avec des références comme les WS que j'ai mentionné au début ou d'autres claviers de scène style nord stage !

A bientot :)
2
Salut
premierement ne ten fait pas, en une semaine tu naura meme pas fait 10% du synthé, a moin de vrm ty connaitre, et meme la, tu nutilisera jamais tout les arpege et tout les possibliter d'éditage dans les filtreurs et lfo ect..... . Le s90es est vraiment complet et a se que qui ma été dit, ce synthé est le motif es8 mais pas de sequanceur mais avec un son piano bien meilleur. Je joue du metal (children of bodom, dream theater) et avec un peu d'éditage( oui tu a le feu vert pour une edition complete de tout les sons) tu parvien a avoir des lead asser surprenant. Ce synthé est très polyvalent, point de vu effet, tout est la (chorus reberb flanger phaser ect...), layering( mettre des son en couche)ajustement de la vélociter (decider a quel force de frappe un son commence a jouer) tu peu vraiment tout faire, et surtou ne tinquiete pas, tu peu sauvegarder absolument tout les modification que tu apporte au son dans le synthé. Si tu na pas besoin de sequanceur et que tu fait beaucoup de live et de studio, tu adorera de synthé. Je nai pa pu comparer avec les autre marque et model, mais apres 2 ans sur mon s90es je suis absolument comblé, autant pour du metal serieux, que pour mamuser a jouer du classique ou meme du thecno lol!!!! De mon point de vue, pour le prix, le s90s est vraiment une perle rare car il a absolument tout ce qu'un pro peu demander d'un synthé. Peu etre que certain lui on trouver des defauts, moi, aucun. Rien ne t'empeche de magasiner cher roland ou korg, mais avec ce synth tu ne sera pas decu, enfin, c'est mon opinion.

jespere avoir repondu a tes question, un vrai pro comme papaphoenix pourra peut etre venir voir si jai raison!!
choww

S90es+ jv2080= rock intenssif

3
Merci cob, pro quand même pas, mais je connais bien la bête.

-Est-ce que les sons sont éditables ? Et si oui, on peut enregistrer nos modifications dans le synthé ?

même réponse oui tu as 2*128 emplacements pour tes users voices.

-Les spécifications sur le site de yamaha, me paraissent un peu flou, on a des chiffres, etc.. Mais pour moi, c'est pas très clair. Au niveau des effets et programmes, est-ce qu'il est très inférieur aux workstations que j'ai mentionné ?

alors au niveau effet rien à craindre c'est le plus complet dans sa gamme (à part peut etre kurzweil) car si les triton extreme ont 5 IFX en mode prog ils n'en ont que 5 aussi pour les autres modes, lea série ES supporte jusqu'a 8 voices avec dual effect, un type de chorus et un type de reverb avec effect send pour chaque voice (jusqu'a 16 en multi) un equaliseur 3 bande par voices, un eq 4 bande pour l'ensemble et un master effect.
Pour les sons après c'est une question de goût mais le S90 Es peut tout faire.

-Est-ce que les sons sont facilement éditables, bcpde possibilités pour les manier ?(on peut comparer au NS88 peut etre?)

c'est un rompleur ont part de waveformes stockées, ensuite on peut tout editer, pitch, amp, filter, lfo, ............

-Par exemple, il y a deux effets qui pour moi sont importants en live. Il y a le fait de superposer deux instruments, et de faire venir le deuxième en appuyant fort sur la touche. Ou encore, avec une pédale d'expression, faire entrer le deuxième instru en appuyant progressivementsur la pédale, ... des choses comme ca.

layer, split (jusqu'a 4 voices en mode performance, 16 en multi) sans probleme, aftertouch et pedale FC7 en pedale d'expression sont affectables sur le S90 Es, les controleurs sont routables molette de modulations, ruban, ...

-ESt-ce que le S90 SE est vraiment complet ? Du style on en fait pas le tour en une semaine quoi.. (comme toutes les workstations ou bcp disent que c'est impossible de faire le tour tellement y'a de possibilités) Ou alors est-ce que c'est juste des bonnes sonorités mais pas bcp de possibilités ?
tu as largement de quoi faire.
Et surtout, comme c'est un clavier de scène plutot, On peut quand meme enregistrer des effets, des nouveaux sons dans le synthé, sans tout perdre en l'etignant !?

Comme il n'y a pas de sampling tout est stocké en interne tu eteind, tu rallume, tu joue, en clavier de scene aucun probleme, son mode master à 4 zones te permet aussi de controller d'autres synthés ou expandeur et de te faire une liste avec des voices des performances des multis ........ pas besoin de naviguer dans les divers mode, le mode master une fois programmé te permets de mettrze ce que tu veux à la suite les uns des autres.

Essaye le avant il n'y a pas de meilleur moyen de tester :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

4
Ok merci beaucoup a vous deux ! :)

Et oui j'avais l'intention de le tester, mais comme je m'y connais pas en synthé (je suis pianiste avant tout), je pensais pas pouvoir connaitre tout ca en le testant (je suis un peu perdu quand je me retrouve devant, j'ai déja testé devant le ES8).

Et ce qui me rassure aussi, c'est que comme toi cob_wirman, je prend pour modèle Jordan Rudess de Dream Theater, et si tu me dis que tu joues ca avec ton S90, je suis rassuré ! :p
5
Salut! C'est bien sure que tu aura beaucoup de travail a faire pour ateindre des son aussi beau que celui du oasys de jordan, mais tu peu ten raprocher beaucoup avec le s90es, peut importe le type de sons. Bien sure tu aura ton grain bien a toi car yamaha et korg sont tres différent, mais avec cette machine tu trouvera des sons assez plaisant pour passé tes journé dessu!! beaucoup de plaisir en perspective!!
choww!

S90es+ jv2080= rock intenssif

6
Bon alors j'ai été au magasin tongue.gif

Le S90 ES m'a beaucoup plu au niveau des sonorités, et il a l'air pratique, j'ai réussi a changer les effets alors que... faut savoir que devant le XS et le Oasys j'étais complètement pommé xD

Sinon, j'ai "essayé" le TR 88, mais j'ai meme pas pris la peine d'écouter les sons après avoir touché le clavier. Vraiment... très mauvais a mon gout. Les touches sont comme celles des 61 en un peu plus grosses... Vraiment décevant :/ Et l'aspect de la machine attire bcp moins que les yamaha !

Sinon ben.. le S90 ES m'a aucunement déçu, vraiment très bien les sons ! J'ai pas été beaucou plus loin, faute de temps, et d'intuitivité xD (même pas réussi a mettre le split :/) mais je pense prendre celui-la, avec un peu de temps pour apprendre a le maitriser !

Mes parents vont m'aider un peu pour le budget et je vais en prendre un neuf a mon avis !
7

Bonjour

j'ai eu l'occasion de tester le s90es mais je n'ai pas entendu les effets de l'afertouch sur le clavier

lorsque j'ai demandé au vendeur si il y avait cette fonction, il m'a répondu que "mon il n'y a pas l'aftertouch, pour ça il faut prendre le motif" icon_eek.gif

pouvez vous me confirmer car, sur le site yamaha dans les spécifications c'est bien noté aftertouch.

Alors, qui croire ?

Je parle bien sûr de ce que j'appelle le vrai aftertouch, après l'appui initial, on peut faire varier le son en appuyant plus ou moins fort sur le clavier.

Pas celui programmable en midi ou avec une pédale.

Merci d'avance pour vos réponses

8

Salut , c'est faux.

L'aftertouch est bien présent et utilisable sur le S90Es, le clavier est bien initial touch / aftertouch.

Yamaha utilise peu de preset avec aftertouch, il y en a quelques uns mais il faut les trouver, la fonction existe et le clavier du S90Es répond bien à l'aftertouch, les spécifications du clavier en ligne sur Yamaha musique France  sont claires :

https://fr.yamaha.com/fr/products/music-production/synthesizers/s90_es/?mode=model

Ton vendeur a confondu avec le MO qui lui, n'a pas un clavier aftertouch (initial touch uniquement) mais dispose du contrôleur aftertouch qu'on peut utiliser via un clavier autre qui dispose de l'aftertouch connecté en midi au MO.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

9

Je confirme, y'a bien l'aftertouch et on peut assigner n'importe quel effet ou comportement du synthé ^^

Les vendeurs ne peuvent pas forcément tout connaitre sur chaque synthé, mais là c'est un poil gros quand même... Boaf on va dire que c'est parce que le motif vaut plus cher ^^

10

Il était midi moins le quart, il à peut être pas voulu s'embéter avec moi

En tous cas c'est sûr il a perdu une vente

Merci pour vos réponse en tout cas.