Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha S90 ES
Photos
1/195

Sujet Aide connexion S90 ES à cubase LE

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 309 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aide connexion S90 ES à cubase LE
Bonjour !

J'ai donc mon S90 ES, j'ai installé cubase fourni avec, mais je ne sais pas comment l'utiliser pour enregistrer des pistes.

-Je dois le brancher en audio avec l'entrée ligne de l'ordi ou avec le câble midi en usb ?

-Est-ce qu'il y a des tutoriels (en francais si possible histoire de tout capter) ou est-ce que je suis livré a moi-même ? Je pensais qu'il y avait une aide dans la notice du synthé pour au moins faire macher tout ça mais j'ai pas vu. Rien qu'en ouvrant un nouveau projet dans cubase je sais pas quoi choisir entre le 16 pistes MIDI ou 24 audio...

Un peu d'aide ? 

Merci !
2
Je ne connais pas le S90ES mais je peux quand meme tenter de t'éclairer...

Il y a 2 choses à bien distinguer et à ne pas mélanger, le midi, et l'audio

1. Le midi permet - entre autres - la transmission d'informations entre ordinateur et clavier (informations telles que hauteur de notes, durée, pression, etc...)

Tu peux brancher ton clavier à ton ordi (sur lequel cubase est installé) :
- par l'intermédiaire d'une carte son et des cables midi entre carte son et clavier
- via usb (encore que je ne sache pas trop si le S90es dispose de midi-usb)

Le midi te permet de piloter ton clavier via Cubase : ton clavier se comporte alors comme un "lecteur", et ses capacités multitimbrales sont exploitées. Tu peux enregitrer dans Cubase à partir de ton clavier, instrument par instrument des morceaux entiers.
Le midi ne transmet pas d'audio.
Il est probable que tu doives activer un mode multi sur ton clavier.

Je pense que c'est la première chose à faire : relier ton clavier et ton pc en midi (cable midi via carte son ou USB).

2. L'audio. Pour écouter ton clavier il te faut un système d'écoute (casque ; enceinte active ...)
Sans ça tu n'etendras pas grand chose. et c'est independant du midi.

- tu disposes de quelle carte son ?
- tu veux faire quoi exactement ? enregistrer des petites maquettes .. ? etc... ?



[ Dernière édition du message le 11/09/2009 à 18:40:37 ]

3
Il y a un midi-usb dessus. J'ai donc pas besoin de carte son ? Pour l'instant j'ai jsute ma carte son intégrée pas de carte son externe j'en achèterai une si besoin mais pour l'instant j'veux juste tout faire marcher, si c'est possible sans ça m'économise un peu d'argent.. :p

Donc oui c'est pour faire des maquettes, si je connecte en midi cubase reconnait directement le synthé ?
4
Citation de Clyed :
si je connecte en midi cubase reconnait directement le synthé ?Il y a probablement un driver à installer (tu devrais consulter la notice du S90es).
Cubase devrait ensuite reconnaitre ton clavier et tu devrais le voir dans la partie midi input de Cubase.

Il faut aussi que tu connectes ton clavier à un système d'écoute pour l'entendre (casque, enceintes actives, ampli clavier... )
5
Salut,

Tu connectes ton clavier à ton ordi avec un cable usb, après avoir installé le yamaha usb midi driver. Il te faut un cable usb A vers B, donc une prise plate d'un coté et trapézoide de l'autre (regarde derrière le s90es, la prise To Host) ce sont des prises standard.

Ensuite une fois le S90es allumé mets toi en mode multi et choisis les sons, lance cubase et crée une piste midi (je ne connais pas précisément ce logiciel, mais tous fonctionnent de la même manière) Et dans les boutons de cette piste tu dois avoir un truc pour choisir la source, dans la liste tu dois avoir Yamaha ES1, ES2... tu prends le 1 et tu peux armer la piste (un petit R rouge ou rec ou Arm) et appuies sur record là où y'a les boutons lecture, avance rapide... Puis joue des trucs sur ton clavier, arrêtes l'enregistrement et appuie sur lecture pour écouter (tu entendras quelque chose si tu as bien branché les sorties Output du S90es sur ton ampli)

Je ne sais pas si la liste des sons du s90 est directement éditable à partir de cubase... Normalement oué car on peut piloter Cubase à partir du s90 avec la touche Remote activée.

L'ordi pilotera donc ton s90 avec des données midi, qui indiquent quand jouer telle note, quelle durée, alors qu'en audio, il enregistre le signal sonore proprement dit.

Tu peux avoir une piste midi qui joue un piano, une autre une batterie, et tu peux enregistrer ces deux là avec une piste audio préalablement créee. Chaque son du Multi en cours sur le s90 correspond à un canal midi jusqu'à 16, donc la piste piano sera en 1 et la batterie en 10 (10 parce que tous les midis ont la batterie en 10, c'est une norme)


[ Dernière édition du message le 12/09/2009 à 17:07:48 ]

6
Salut merci pour ce petit tuto j'ai installé le driver y'a du son qui sort sur cubase. En activant le remote je ne peux plus rien faire sur mon clavier quasiment je vois pas comment sélectionenr les sons etc sur cubase

Sinon mon problème pour l'instant à part ne pas savoir utiliser le Remote (je vais regarder dans le book), c'est :

- j'enregistre une partie de piano sur une piste, très bien. J'enregistre une partie synthé en même temps sur une autre piste, très bien, sauf que en écoutant j'entends que la première piste, pas les autres. IL y a bien quelque chose d'enregistré (la barre de volume bouge) mais j'entends que la première.

- Aussi le métronome qui me tape tous les temps : ou je le désactive ou le configure ?


Merci pour vos éventuelles réponses
7
Il faut être en mode Multi pour avoir tes deux pistes de piano =)

Donc piste 1 sur canal midi 1 et piste 2 sur canal midi 2, dans le mutli tu appuies sur F3 et tu configures le son que tu veux sur chacune des pistes, de 1 à 16.

Pour le métronome je sais pas car je n'utilise pas Cubase, mais en fouillant tu trouveras, n'oublie pas l'aide ^^
8
Bonjour!

Ca y est je me suis enregistré des p'tits trucs sur plusieurs pistes je me familiarise avec tout ça.

Moi avoir question encore :

-Pour pouvoir sortir un fichier audio de tout ça, comment je dois procéder avec mon morceau fait sur cubase en midi ? Car là je dois avoir le synthé de connecté pour avoir les sons de celui-ci.

Merci d'avance si vous pouvez me renseigner !


9
Ton synthé est connecté en midi, à présent il faut connecter les Output L et R dans le line in de ta carte son, ou alors le Phone dans le line in si t'as pas le cable qu'il faut, ca reste en stéréo quand même ^^

Dans le morceau que tu as fait, il faut créer une piste audio, tu armes et tu enregistres le son de ton synthé directement =)

Une nouvelle piste avec l'audio mixé sera crée, il faut la mettre en Solo pour éviter de lire cette piste plus les pistes midi ^^

Ensuite il doit y avoir une option pour enregistrer cette piste audio en mp3 =)

A+++
10
Bonsoir à tous, encore merci pour vos réponses. J'ai des nouveaux problèmes car j'ai acheté une carte son, Tascam US122MKII, qui a remplacé la US122L. J'ai vu sur les forums qu'elle n'avait pas un avis très favorable,même si certains l'utilisent depuis longtemps sans problème.

Voila mes problèmes :

- J'arrive en connectant mon synthé dessus a avoir du son dans mon casque. Mais impossible d'avoir du son sur cubase, j'ai paramétré les entrées sur la carte son mais ca passe pas.

-De plus je me pose une question de noob car je ne m'y connais pas trop mais, comment je fais pour faire ressortir le son ? Si je fais une piste midi, le signal doit passer a cubase, puis revenir dans la carte et dans le synthé pour avoir les sons. Est-ce que si je met la sortie sur la carte son ca ira directement dans le synthé comme avant ?

-Pour écouter ce que je fais sur mes enceintes sans avoir à passer par cubase, bah.. comment je fais ? Je peux faire passer les sons de mon ordi sur la carte et les écouter au casque, mais je ne peux pas brancher mes enceintes sur la carte, car j'ai des sorties RCA et midi sur la carte, donc comment les relier aux enceintes qui n'ont qu'une prise minijack ? 

C'est peut être aberrant pour vous ce que je demande la, je m'en excuse si c'est le cas.. Mais il faut bien débuter et je trouve que des bons conseils sur ce site.  Merci à bientôt !