Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha S90 ES
Photos
1/195

Sujet Ré initialiser les volumes entre chaque multi

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 074 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ré initialiser les volumes entre chaque multi
Bonjour!
J'utilise beaucoup le mode multi, avec 2 pédales pour les volumes, par exemple piano, layer de cordes, second layer avec un cor, etc...
J'aimerais, en arrivant sur un multi, que le volume de ces secondes voix soient à zéro, pour n'avoir que le piano.

Or, même quand la pédale est à zéro, si je change de multi ou que je le rappelle, le second son est en volume normal...il faut donc avant de jouer que je fasse un aller retour de pédale, ou deux si les 2 pédales sont utilisées!
Un peu galère quoi...quelqu'un connait-il une astuce?
en FC 2, je pilote des user voices paramétrées pour être utilisée avec cette pédale "volume".

Merci d'avance!
2
Bonsoir, et si tu sauve ton multi avec le volume de ces parts à zéro, lorsque tu arrive sur ce multi elles seront à zéro, à voir si l'action sur la pédale agit directement dessus pour faire monter le volume.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Merci Papaphoenix, je vais essayer!
4
Bon, j'ai essayé le volume à 0,et...évidemment, le son est rappelé à zéro quand je change le multi...

C'est étonnant de ne pas pouvoir trouver la combine, je suis sûr qu'il y a un truc, mais c'est rageant, je ne trouve pas!

à bon entendeur?!
5
J'ai un peu de mal à comprendre :

Citation :
J'aimerais, en arrivant sur un multi, que le volume de ces secondes voix soient à zéro

Là tu as bien le volume à zéro , ce n'est pas ce que tu voulais ou tu as aussi le son de piano qui se retrouve à zéro ?
Sinon il faut passer par le mode master, chaque voice sur un canal midi différent, zone switch "on", la voice 1 reçoit le volume de la FC1 uniquement la zone 2 de la FC2, par zone on peut définir le volume de départ de la voice, donc zéro pour la deuxième.
J'ai plusieurs vidéos pour Motif XF, tu peux adapter le principe au S90 Es sachant qu'il n'y a que 4 zones sur le master des claviers de la série ES.

http://papanix.free.fr/Moessieurs/videos_master_xf.html

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 31/08/2012 à 23:16:02 ]

6
Bonjour, et merci à toi Papaph. pour ton soutien toujours précieux!

Ce n'est pas très évident à expliquer de façon littéraire, j'en conviens!

Je vais essayer de re formuler un peu:

Je suis en multi, je vais utiliser 2 sons, piano et cordes, tous deux en canal 1.
Mais comme je souhaite les cordes en layer, afin de pouvoir les monter à la pédale sur un refrain seulement, j'assigne le volume de FC1 uniquement aux cordes, et je décoche "volume" sur le receive switch du piano.
Ainsi, la pédale ne gère que ces cordes.
Je les "plafone" à 80 pour le volume, c'est une donnée importante, pour un mix convenable où je n'ai pas à mettre ma pédale au pif...
Je sauvegarde...
En cours de spectacle, en passant d'un multi à un autre, j'aimerais, en arrivant par exemple sur notre piano/cordes, que le son de cordes soit à zéro.
Je veux dire, si au cours de la chanson précédente je finis avec des cuivres sur la pédale à 127 de volume,je vais ensuite l'abaisser pour la mettre à zéro. Puis je change mon multi pour le piano/cordes, pédale baissée donc...
Eh bien là, au moment d'attaquer l'intro piano seul, même si ma pédale est à 0, les cordes partent quand même, à 80.

Et ça m'embistrouille drôlement, parce qu'il faut tout le temps que j'aie le réflexe en arrivant sur un nouveau multi de monter/descendre la pédale pour la ramener à zéro...et tu imagines quand j'ai 2 pédales assignées, il me faut penser à le faire avec les 2, sinon la petite intro piano se retrouve noyée dans les cordes et la fanfare!!!

Tu comprends mon anxiété!!

Alors, est-ce que c'est impossible en muti, et dans ce cas il y a des manips à faire en master comme tu me le suggérais...
Je travaille avec un groupe sur un Nordstage qui pilote un Korg M3, et il est possible de calibrer la pédale à zéro sur le Nord, même si on a oublié de la baisser, le volume du Korg en midi sur un nouveau patch est toujours d'abord à 0. Puis on la monte au volume programmé sur le M3.

Je continue à chercher, mais si ce message t'as un peu éclairé sur ce besoin vital (!), peut-être as-tu LA solution qui va bien!

Merci d'avance!
7
Bonjour.
point 1 : pour avoir le volume de la part2 à zéro en multi quand tu change ton multi, tu la met à zéro et tu sauve ton multi.
Passe sur un autre multi, tu peux mettre la pédale FC au niveau que tu le souhaite quand tu reviens sur le multi précédent, le volume de la part 2 est à zéro même si sur le multi précédant la pédale est en position à 127.
Par contre si tu bouge un peu la pédale le volume de la part2 va monter directement au volume relatif au niveau de la pédale, tu n'aura pas de montée progressive, sauf à remettre avant la pédale en position zéro.
Point2 : limiter le volume de la part 2 pour qu'elle ne dépasse pas le volume souhaité.
Va sur ta part 2 dans le multi en Vce edit, edit common, F2 output, tu as le réglage de volume de la voice, si elle est à 99 baisse là à 80, sauve la mixing voice puis teste à 127 sur la part2 en mixing pour voir si ce "80" de la voice est correct ou si tu dois régler plus bas lorsque tu pousse le volume du multi à 127 sur cette part.
Si c'est ok, remet le volume de la part2 à zéro et sauve ton multi.
Si ce n'est pas bon, retourne en multi, vce edit et baisse le volume de la voice à 70 par exemple et recommence jusqu'a ce que le mix soit à ton goût.

Les explications sur la fonction voice edit sont en page 161 de ton manuel du S90ES.
Les écrans du voice edit en multi sont similaires à ceux d'édition en mode voice, voire page 129 du manuel pour l'edit common, F2 output.

Le volume de la part du multi dépend du volume de la voice en "voice edit, F2 ouput", si tu met ce volume à zéro, tu pourra pousser le volume à 127 dans le multi, tu n'entendra rien !

J'ai testé sur le XF8, ça fonctionne très bien. Il n'y a que dans le cas du besoin d'une montée progressive ou tu dois rebaisser ta pédale avant de charger le multi.
La il n'y a aucun astuce la pédale ayant le contrôle si tu dois partir de zéro vers un niveau autre, il faut la baisser.






Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 04/09/2012 à 19:37:49 ]

8
Me revoilou...

Désolé, c'est un peu en décousu, mais je travaille sur pas mal de choses en même temps en ce moment.

Papaph., j'ai bien lu tes propositions, je t'en remercie encore chaleureusement,mais mon souci reste entier.

En effet, tu me disais:
"si tu bouge un peu la pédale le volume de la part2 va monter directement au volume relatif au niveau de la pédale"

Mais puisque j'ai sauvegardé cette Part à 0 en volume, cette pédale n'a aucun effet sur cette voie?! Le volume reste à zéro même si je m'acharne à la monter/descendre...Ou c'est moi qui suis complètement à côté?
Je ne parle ici que de l'édition volume de la part du Multi, sans rentrer dans le "voice edit".

J'aimerais que, si je baisse ma pédale volume FC1 à la fin de mon titre précédent, en arrivant sur le nouveau multi, la voie assignée à cette pédale soit à zéro également...mais il faut que si je la monte, je puisse avoir du son et arriver à une valeur prédéfinie, quelle qu'elle soit.

J'ai fait des essais dans voice edit, mais sans plus de succès.

Je re précise bien que, dans cet exemple grandeur nature, le piano et les cordes sont tous 2 sur le canal midi 1, puisque je dois les jouer en même temps sur le s90es.
Mais, à nouveau, si je store la Part 2 (Cordes) avec un volume à 0, celui-ci est immuable!

J'admets que ma question puisse manquer de clarté, je suis prêt à creuser plus loin en essayant d'être plus limpide!
En attendant, je sèche vraiment là-dessus, alors que ça semble couler de source...

à votre écoute donc!

9
Citation :
Mais puisque j'ai sauvegardé cette Part à 0 en volume, cette pédale n'a aucun effet sur cette voie?! Le volume reste à zéro même si je m'acharne à la monter/descendre...Ou c'est moi qui suis complètement à côté?

Ca fonctionne parfaitement sur le XF8. Si le multi est sauvé avec le volume à zéro, je monte la pédale la voice suit la pédale, quelque soit le volume fixé, il n'y a aucune raison que la pédale n'ait pas d'effet sur le volume d'une part qui reçoit ses données.

Citation :
Mais, à nouveau, si je store la Part 2 (Cordes) avec un volume à 0, celui-ci est immuable!
Chez moi ça fonctionne très bien, ça n'est pas immuable.

Citation :
J'aimerais que, si je baisse ma pédale volume FC1 à la fin de mon titre précédent, en arrivant sur le nouveau multi, la voie assignée à cette pédale soit à zéro également.

D'après le pdf ce n'est pas possible en multi, ça ne serait possible qu'en mode voice via un réglage utility F1 General, Sf4 Other, CtrlReset (Controller Reset) (Réinitialisation du contrôleur)

Détermine le statut des différents contrôleurs (molette de modulation, modification ultérieure, contrôleur au pied, contrôleur de souffle, boutons, etc.)
Citation :
lorsque vous passez d'une voix à l'autre.
Lorsque le paramètre CtrlReset est réglé sur « hold », les contrôleurs conservent leur réglage actuel. Lorsqu'il est réglé sur « reset »,
les valeurs par défaut des contrôleurs sont restaurées (ci-dessous).
Réglages : reset, hold
Si vous sélectionnez « reset », les contrôleurs sont réinitialisés sur les états ou positions suivant(e)s :
Pitch Bend .................... Center
Modulation Wheel ......... Minimum
Aftertouch .................... Minimum
Foot Controller ............. Maximum
Breath Controller .......... Maximum
Foot Switch .................. Off
Expression ................... Maximum
Foot Volume ................. Maximum
Sustain ......................... Of

Essaye en multi pour voir si le réglage est pris en compte.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

10
Bon, je crois que j'y suis cette fois!

Le fond de l'affaire, c'est que ma pédale était réglée sur "expression".
Or, si je ne me trompe pas, cette manip' n'est possible qu'avec "Main volume".
Et là, en effet, ça fonctionne à merveille!

Bon, il est juste un peu dommage de devoir faire un User Voice juste pour mémoriser un volume et un contrôleur.
D'un autre côté, il y a de la place, et dans mon job, je tourne souvent autour du même type de sonorité.

Pour conclure, je te remercie Papaph. pour ta patience et l'intérêt que tu as bien voulu porter à ma question, tu as encore un peu amélioré le quotidien des musiciens!!