< Tous les avis Yamaha CK61
Daniel3866 Daniel3866

« Un clavier de scène abouti »

Publié le 30/09/24 à 10:52
A la recherche d’un clavier de scène léger, transportable , ayant des sonorités d’orgues et de piano correctes, pour des répétitions et petit concert , mon choix c’est tourné vers le Yamaha CK61.
L’aspect du produit, malgré sa construction tout plastique, est excellent , bien fini , solide , il semble presque lourd quand on l’a sur le dos via son sac de transport .
Bon c’est du Yamaha donc du classique, de l’éprouvé, du sérieux.
Le clavier tout d’abord, dérivé de la gamme synthé de la marque, très agréable, bien aboutit.
Les sons tirés de la banque titanesque du constructeur sont tous qualitatifs .
Les pianos classiques et électriques sont identique au séries CP …
La partie orgue (c’est ce qui a fait pencher mon choix) est tirée du Reface et donc pour le clone Hammond largement utilisables et crédible avec en plus un effet rotary qui tient la route.
les autres sons , il y a en a presque pour tous les gouts et tous les accompagnements.
l’ergonomie et très simple, bien pensée, avec les 3 parties sonores séparées .
Les effets sont excellents aussi et l’accessibilité intuitive.
Vraiment pensé pour la scène, il est possible très facilement de construire les patchs (live set) pour chaque morceau d’un concert. Même la transposition peut être paramétrée pour chaque live set.
En concert, une fois les ‘live set’ enregistrés, on joue avec les 3 parties et leurs potentiomètres permettant de varier très simplement le son.
Globalement le paramétrage, tout en restant simple, se révèle extrêmement bien pensé et très complet pour la scène.
Peu de reproches à faire sur cette machine , à mon gout les simulations d’orgues Farfisa et Yamaha sont un ton en dessous … et l’ensemble des sonorités restent dans un répertoire classique, variété, folk, jazz … parfait pour mon utilisation mais limité pour d’autres styles de musiques.
En résumé, Yamaha a sorti un excellent produit répondant a mes besoins et je pense a beaucoup de musiciens.
Il existe en plus une version piano de scène clavier 88 notes lestées.