< Tous les avis Yamaha DX7 IIFD
Yamaha DX7 IIFD
Yamaha DX7 IIFD

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

minuit10 minuit10
Publié le 18/01/05 à 21:49
Je me suis attaqué au DX7-IIFD le but était de lui faire sortir des sons techno et Vintage.
Il nous à fallu 4 jours pour sortir des sons quasi identiques au Korg PS-3100. Tout simplement
Parce que le DX7 c’est l’autre manière de faire de la synthèse, pas de résonance, pas de filtres, pas de bruit blanc.
6 pseudo oscillateurs (onde sinusoïdale) qui s’imbriquent de 32 manières différentes. On peut
régler leurs hauteurs, les désaccorder et faire varier la modulation de fréquence entre porteur et modulateur. Un véritable casse tête mathématique qui sonne toujours juste et propre d’où la difficulté de lui faire jouer des sons d’un grain analogique.
Mais on n’y arrive de manière incroyable, par contre le son semble statique tel un sample d’analogique sauf pour les FX qui vous rendrons fou.
Il faut vraiment s’appliquer pour avoir le résultat que l’on souhaite et quelques fois il vous surprend tant vous pouvez obtenir de très bons résultats. Je pense que ce synthé
est à avoir en surplus dans son home studio pour sortir d’autres types de sons. L’avantage c’est son lecteur de disquette sur lequel on peut vider les cartouches RAM. Il reste aussi une légende. Pour conclure quand on essaye la plus part des DX ils sont programmés avec des sons nases version acoustique par des incompétents. Sur le net on trouve des programmes
tout fait pour tous les styles de musiques.