< Tous les avis Yamaha MODX7
Junksoap Junksoap

« Rien de mieux sur le marché dans cette gamme pour le moment...  »

Publié le 25/10/18 à 14:15
J'utilise ce clavier pour tous les styles, en live ( orchestre ), utilisation intensive.
Niveau solidité, c'est certain qu'on est sur un chassis plastique, mais il a l'air de plutôt bonne facture. Aucun jeu dans les potards, sliders, molette de modulation (etc ) les boutons cliquent bien... L'écran tactile réagit très bien... La connectique est propre et bien accessible aux câbles coudés... La molette de pitch revient bien en place sans juggle au relâchement, la molette de modulation n'offre peut-être pas assez de résistance pour certains, pour moi ça ne pose pas de problème. Le clavier semble un peu trop souple au début, et puis finalement on le trouve assez rapidement TRES agréable à jouer. Le dessin des noires est soigné, le petit angle qui va bien... En termes de toucher, on n'est pas sur un clavier lourd, mais il a une excellente dynamique... Attention, le clavier est SANS aftertouch.

Le son est juste énorme, bien que le niveau de sortie soit inférieur à celui du Montage. J'ai essayé plusieurs claviers de cette gamme, et sans surprise, le Modx les surclasse TOUS SANS EXCEPTION, et de TRES LOIN. Les possibilités sont immenses... les patches d'usine sont vraiment exceptionnels, et quand on commence à créer ses propres performances ça devient orgasmique... Le concept des scènes est vraiment pratique. Mention spéciale pour les cuivres et les différents pianos, de toute beauté, vraiment !

Au niveau de l'édition, là encore, les possibilités sont immenses. En revanche, il va falloir "plonger" dedans. Des meus, des sous-menus, bref, ce clavier nécessite un gros travail en amont, mais les résultats sont à la hauteur du boulot fourni et LARGEMENT.

Ce que j'apprécie le plus ? Je n'ai pas fait le tour, je m'attend à de nouvelles surprises à chaque fois que je le met en marche. Le superknob ( contrôlable par pédale également ), les Motion Sequences, les scènes... Il n'y a rien à jeter dans ce synthé, c'est bluffant.

Ce que j'aime le moins ? Difficile à dire tant cet engin vous coupe le souffle. Un éditeur PC/MAC ne serait pas de refus ( j'ai peut-être mal cherché ? ).

En bref un montage en plastique, avec un clavier légèrement en dessous, moins de boutons, et surtout BEAUCOUP MOINS CHER.