4.6/5
  • lucetamdoutelucetamdoute

Un excellent rapport qualité prix

Yamaha MODX7Publié le 22/06/23 à 09:52
    Un synthé très polyvalent, il y en a pour tous les goûts.
    L’ergonomie est plutôt bien pensée
    Franchement les sons tiennent la route, on peut jouer du jazz du blues de la pop et la banque de sons est suffisamment riche pour réaliser une musique de film ou de pub.
    Enfin cerise sur le gâteau il est facilement transportable car léger.
    Une très bonne affaire surtout en occasion.
  • lemaitre1953lemaitre1953

rapport qualité prix excellent

Yamaha MODX7Publié le 25/03/21 à 15:40
    J'ai choisi ce clavier pour ses caractéristiques et aussi pour son poids. Evidemment c'est une coque plastique bien différente de mon ancien motif xs6 qui était en métal mais le gros avantage c'est qu'il est facilement transportable pour la scène.
    Pour avoir également un nordstage 73, le toucher du clavier du modx est en dessous du nord mais on ne se situe pas dans la même gamme de prix. Néanmoins je le déconseille aux 'vrais' pianistes qui devront s'orienter vers le 88 touches.
    Pour ce qui est de la qualité des sons d'usine ils sont pour ma part de très bonne facture.
    J'ai eu un roland fa07 que j'ai revendu dernièrement et ma préférence va vers le yamaha modx.
    Les possibilités d'éditi…
    Les possibilités d'édition sont énormes mais le revers de la médaille c'est que c'est complexe à maitriser; pour cette raison je le déconseille à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec la programmation. Pour ma part j'ai acheté le logiciel PC de John Melas (80 euros) qui permet d'accéder beaucoup plus facilement aux fonctionnalités de la machine. Vous avez également de très bon tuto sur le site "moessieur". Egalement des tutos sur youtube mais en anglais. Depuis une semaine je me fais des fiches mémos pour éviter de me replonger à chaque fois dans le manuel utilisateur (mal de crane assuré)

Les +
    facilement transportable
    qualité des sons d'usine
    potentiel de la machine

Les -
    Qualité du toucher clavier perfectible
    complexité de la programmation liée au potentiel de la machine

Mon avis global

Pour le prix je ne regrette pas mon acquisition
  • Coprah66Coprah66

Un excellent synthétiseur avec quelques oublis

Yamaha MODX7Publié le 03/08/20 à 06:06
    Bonjour,

Je l'utilisais (parce que je l'ai rendu au magasin ne pouvant pas en faire ce que je voulais...) à domicile dans mon studio perso en clavier maître obligatoire en raison de la place disponible. Il est impossible de le monter au-dessus de mon T5 à cause du support de partitions et de l'écran inclinable du T5 puisque le MODX n'en a pas. Donc obligation de le positionner dessous afin d'avoir une distance entre les 2 claviers la plus faible possible.

Utilisé seul, les sons sont très bons et pour tous les goûts. Le boîtier est en plastique et semble assez fragile. L'écran tactile est fonctionnel et le "super knob" permet des effets plus qu'intéressants.

Là où le bât blesse c'es…
    Bonjour,

Là où le bât blesse c'est pour 4 choses :

- connexion de la pédale assignable. Elle n'est pas reconnue par le clavier qui reste sur une assignation permanente sur "Arp" pour arpèges. Impossible de lui assigner autre chose. Je voulais lui assigner la fonction 01 pour la roue de modulation. Cela s'est avéré impossible. Après un retour du clavier chez Yamaha son successeur présente le même défaut. Je le renvoie aussi. Il semble que cela a été un peu oublié dans l'OS malgré la notice qui explique comment l'assigner. Mais cette pédale FC4 ou 5 fonctionne parfaitement pour mettre l'Arp ON ou OFF.

- Le split du clavier - création de zones. Fonctionne bien mais avec un gros défaut. Il est réalisable par performance (son) uniquement. Impossible de faire une assignation permanente et générale qui demeure au changement de performance. C'est un sacré problème si on veut utiliser ce clavier en Maître. Il n'est pas imaginable de modifier chaque son en Preset pour splitter le clavier.

- Lors du split d'un instrument, il faut penser à décaler l'octave pour que la tonalité corresponde à la note de la partition sinon elle est un octave plus haut (ou plus bas - ça dépend). Il faut donc lui assigner une hauteur obligatoirement. L'appui sur + ou - pour les octaves décale le point de split et c'est un gros inconvénient.

- Je déplore l'absence d'un support de partitions.

Hormis ces inconvénients qui ne le seront pas forcément pour toutes les utilisations, c'est une excellent synthé qui apporte de nombreuses possibilités et qui dispose d'une bibliothèque de Preset bien fournie.

J'espère que Yamaha va mettre ses ingénieurs système au boulot pour modifier l'OS des MODX au plus vite.
  • JeffdigitJeffdigit

Possibilités énormes !

Yamaha MODX7Publié le 08/05/20 à 11:40
    Après avoir possédé quelques machines Hardware (Yamaha ES8, Jupiter 80, KingKorg, Korg R3, Elektron Analog Four, Integra 7, Virus TI, ...) j'étais passé au tout VST avec la suite Native Instruments et des VST comme Diva (j'adore), Dune 2, 3, ...
    Ca me manquait de ne plus avoir de clavier autonome, et pour me remettre au hardware à moindre frais, j'ai donc choisi Ce MODX7.

C'est effectivement du tout plastique, très léger, rien à voir avec des tanks comme le Jupiter 80 ou l'ES8 qui avoisinent les 30 kg. Il n'a pas non plus la même prestance, même s'il présente tout de même assez bien.

Le clavier n'est pas mauvais au toucher.Il est assez léger au rebond avec une sonorité qui fait vraiment bas de gamme mais avec un casque ou avec des enceintes amplifiées à coté, on l'oublie vite.

Je trouve le son plutôt bon. C'est impressionnant d'avoir cette qualité de son dans un clavier de milieu de gamme. Certes ça manque un peu de patate mais aucun problème pour l'insérer dans un mix avec des VST ou des samples.
    Il y a des sonorités pour tous les goûts. Globalement tous sonnent bien. Mais ce que j'aime le plus c'est les sons obtenus avec le moteur FM-X.

Les possibilités d'édition sont énormes. Il n'y a pas de limite avec les arpèges en tout genre ou le motion séquenceur, les 2 moteurs AWM2 et FM-X, les effets, les 8 parts, ... L'édition des performances est très facile, l'agencement des liveset aussi. Mais pour aller plus loin dans la programmation, cela demande vraiment un effort car je ne trouve pas l'ergonomie très intuitive. Pour le super Knob et les possibilités de morphing, Yamaha n'a rien inventé puisque le Jupiter 80 avait un Blender qui y ressemble beaucoup. Il est juste plus développé dans le MODX et surtout il peut être séquencé avec le motion séquenceur.

L'enregistrement et l'organisation des scènes est loin d'être aussi intuitif qu'avec Maschine par exemple. Il n'y a pas de bouton de quantification en accès directe lors de l'enregistrement, il faut souvent arrêter le séquenceur pour lorsqu'on fait quelques manipulation, ...

Je l'utilise le plus souvent en combinaison avec mon Maschine Mikro Mk3 pour profiter du meilleur des deux mondes. Il y a juste la place qu'il faut pour poser le Mikro MK3 sur la droite du MODX7.
  • SoapMixSoapMix

Sans faute

Yamaha MODX7Publié le 30/01/19 à 20:49
    J'utilise ce synthé pour absolument tout ! Que ce soit pour faire de la compo à la maison, de la reprise en orchestre live ou de la synthèse.

Tout en plastique, c'est bien construit, les finitions sont bonnes, après ça reste du plastique. Pour ce qui est du clavier, j'ai lu tout un tas d'avis négatifs sur ce clavier. La première fois que j'ai posé les mains dessus, je l'ai trouvé trop léger, plastoc, avec cette impression de "dans un an les touches se lèvent ou se barrent carrément"... Finalement, au fil du temps je le trouve de plus en plus agréable à jouer, et il a l'air de bien tenir la route. Après c'est pas l'argument numéro 1 en ce qui concerne ce synthé, c'est clair.

Le son ! Waouh ! La grosse claque. Yamaha a mis la barre vachement haut surtout dans cette gamme de prix. J'ai essayé les concurrents, mais ils sont très loin derrière... Les sons d'usine sont tantôt magnifiques, tantôt super créatifs, et démontrent bien la puissance du ModX.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Là on est dans le VRAI argument. Ce ModX me permet d'aller au delà de mon imagination. Que ce soit le superknob, les Motion Sequences, l'arppégiateur dont je n'ai toujours pas vu les limites !!! C'est précisément sur les "possibilités" de la machine que Yamaha enterre la concurrence. Le séquenceur quant à lui, est une blague, mais vu que je n'en ai pas besoin sauf pour créer des arpégiateurs customs, je m'en cogne... Le SSS qui permet de passer d'une performance à l'autre sans que le son soit interrompu est un exemple parmi d'autres des géniales possibilités du MODX.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Les +++ :
    En tout premier, les possibilités façon pieuvre. On peut travailler avec des scènes, dans lesquels interviendront des arpégiateurs sur des parts, des motions séquences sur ces mêmes parts ou sur d'autres, et le superknob viendra faire évoluer tel ou tel paramètre de telle ou telle part dans un sens sur l'une, à l'inverse sur l'autre.... C'est un concept un peu "poupées russes" qui permet de faire des choses VRAIMENT créatives...
    Le son ; bien meilleur que ceux proposés par les concurrents. Plus riche, plus gros, plus tout en fait...
    Les moteurs de synthèse de grosse qualité pour du numérique.
    Le concept
    le SSS
    Un bel écran tactile qui répond super bien.
    La lisibilité de l'instrument, une vraie logique dans les menus etc...

le --- :
    Rien. Je n'échangerais pas mon ModX à 1300 contre deux Kronos à 2800...
  • Revox321Revox321

J'adore

Yamaha MODX7Publié le 29/01/19 à 16:10
    Bonjour,à la base ,je suis guitariste, mais j'ai toujours eu des claviers,et maintenant, j'ai 64 ans une prothèse au pouce,je joue,uniquement des claviers,j'ai acheté, le yam modx7,j'ai tellement aimé, que je l ai vendu,pour un 88 notes,les sons ,d usine,pour mon goût, sont ce que je recherchais,de magnifique nappes,évolutive, le knob,et vraiment un plus,je le pilote avec une pédale pour avoir ,les mains libre,,toute sortes de batteries,il y en a pour tous les goûts, les pianos sont aussi très bien,j'ai le korg kronos2 à côté, le yam à pas ,à rougir,il y a énormément, de sons,après les goûts, chacun,les siens,moi mon influence, vient,des pinkfloid, klaus schuss, et jarre,la coque,entièrement plastique, paraît, fragile,mais ,ce n est qu une apparence, le clavier,pour moi ,est très bien, assez souple ,suis pas pianiste, pour débuter, on peut vite se faire plaisir,après, il faut mettre,les mains dans le moteur,pas mal de menus et sous menus, (patience ),pour le prix, c'est une affaire,le seul reproche,niveau de sortie faible, et beaucoup de menus,et sous,par rapport, au montage,mais la moitié moins cher,à vous de voir,je le recommande, pour ce,qui n ont pas les moyens de prendre so grand frère.
  • MusellaMusella

De mieux en mieux...

Yamaha MODX7Publié le 29/01/19 à 16:07
    Je voulais renouer avec les sons Yamaha que j'avais tant aimé dans les année 80 et 90 !

J'ai bien acheté quelques "vieux" synthés de cette époque mais il fallait aussi un synthé qui soit capable de tirer partie des avancés technologiques actuelles et j'ai pensé au MODX (la version 7) !

Etant aussi très fanatique de tout type de synthèse, je trouvais là, la bonne occasion d'avoir un second DX7, avec plus d'opérateurs donc plus poussif !

Je ne suis pas déçu !!

Allons-y pour mon avis...

Comme je l'ai dit, je ne voulais le MODX7 uniquement que pour sa nouvelle …

Je ne suis pas déçu !!

Allons-y pour mon avis...

Comme je l'ai dit, je ne voulais le MODX7 uniquement que pour sa nouvelle synthèse FM-X car j'adore cette synthèse qui permet de créer des sons mythiques à mes yeux (enfin pour mes oreilles).
    Mais après avoir passé 1 heure à tester tout et n'importe quoi, je me suis pris au jeu, j'ai aussi taquiné la partie AWM2 qui est super intéressante, je dois l'avouer !
    Je compte donc l'utiliser pour tout type de sons car il est capable de sortir de tout et ceci, avec une patate incroyable !

Question solidité : Il me paraît solide, même si j'ai l'habitude de ne pas malmener mon matos.
    Les potars sont fermes, les wheels, sont aussi fermes et stables (cela ne tremble pas).
    L'écran tactile est très réactif et efficace.
    Pour ma part, j'utilise un vieux stylet HS de tablette graphique, avec une pointe en nylon, pour naviguer sur l'écran. C'est plus précis, à mon sens (même si avec le doigt, c'est aussi précis).

Question finition : Ce synthé est beau, on ne peut pas le nier. Il m'inspire bien confiance et on voit que Yamaha n'a pas voulu faire un clavier bâclé !
    Il s'est appliqué, c'est indéniable !

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Pour peu que l'on s'intéresse, 1 heure, à ce synthé, on arrive de suite à comprendre son organisation. il faudra, certes, aller dans le manuel, pour rechercher des options plus précises, si on veut aller directement au but. Mais dans l'ensemble, en 1 heure de temps, on arrive à comprendre où Yamaha veut nous transporter.

C'est bien un Motif + un DX7++++ que nous avons.

Son ergonomie est excellente. Il suffit, pour cela, de bien regarder partout sur l'écran pour lire les différents menus qui sont proposés.
    Les boutons lumineux, sur le synthé, sont des raccourcis mais on peut tout piloter à partir de l'écran tactile.

J'ai été très surpris par la qualité des sons et même ceux d'usine qui généralement sont assez fades.
    Là, ce n'est pas le cas... dès les premiers tests de sons, j'ai l'imagination qui s'est évadée et il a fallu que je me concentre pour continuer à découvrir ce magnifique synthé !

Je l'ai déjà dit mais je ne l'avais acheté que pour sa partie FM, c'est tout. Mais en jouant un peu avec le Super Knob (j'ai acheté une pédale d'expression pour jouer tout en "pilotant" le Super Knob, j'en reparlerai plus tard), on s'aperçoit, assez vite, de l’intérêt de mélanger les 2 synthèses. Là aussi mon imagination s'est évadée ! Cela donne très vite de l'inspiration et des idées de compos... c'est rare quand je ressens cela avec un synthé !
    C'est un peu comme si le MODX te disait : Bon tu pilotes et je te montre de quoi je suis capable !!!
    Alors, oui, je suis très enthousiaste quant aux sons qu'il peut sortir !

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Question synthèse FM, il faut, pour ceux qui ne connaissent pas trop, faire l'effort de se documenter. C'est comme si on avait une Ferrari dans les mains et qu'on la conduise comme une Golf.
    C'est pas possible de passer à côté de la puissance de synthèse FM de ce monstre !
    Je dirais même que c'est un crime !
    Alors, ne vous contentez pas des sons d'usine qui sont très sympas, certes... allez mettre les mains dans le capot, allez tester, passer des moments à essayer, s'essayer, car cela est très jouissif, franchement !
    La partie FM est une véritable bombe ! 8 opérateurs et 88 algorithmes !!! Vous voulez quoi de plus ?

Je dois aussi ajouter que tous les sons, sans exception DX et TX peuvent être injectés dans le MODX. cela laisse rêveur, non ?

Côté édition AWM2... là, les samples sont excellents et il y en a pour tout le monde.
    Et même quand cela ne pourrait pas trop convenir... allez, hop, une petite édition et on corrige, on caresse le son pour l’apprivoiser !
    On empile 4 sons sur 4 parties, si on veut vraiment faire de la sculpture précise... et c'est assez bluffant !
    Bien entendu, on peut mélanger FM et AWM2 dans tous les sens...

Pour la partie AWM2, c'est 128 notes de polyphonie et pour la partie FM, c'est 64 !
    Donc, on peut jouer jusqu'à 196 notes en simultané !

Je vais parler maintenant de la pédale de sustain et d'expression.

Habitant l'Ile de La Réunion, les accessoires Yamaha ne sont pas facile à trouver et encore moins à commander.
    Je suis donc allé chez mon marchand de musique (celui là même où j'ai acheté mon MODX7) et j'ai regardé un peu ce qu'il y avait en disponibilité tout en ayant à l'esprit que Yamaha est très capricieuse quand il s'agit d'accessoires.
    J'ai trouvé ma sustain et mon expression chez M-Audio.
    Je vous donne les références qui fonctionnent parfaitement :

M-Audio EX-P expression Pedal dont il faut mettre le sélecteur placé dessous la pédale sur "OTHER"

M-Audio SP-2 Universal Sustain Pedal dont le sélecteur doit être placé sur 2.

Bon, maintenant, je vais aborder une partie très sympa des possibilités d'édition du MODX avec l'utilisation du logiciel Sample Robot que l'on peut télécharger gratuitement pour le Montage ou pour le MODX.

Là, c'est la porte ouverte à des possibilités énormes !

Pour tout vous dire, Sample Robot permet de créer ses propres wavetables, en multi-sample, pour ensuite les injecter dans le MODX et leur faire subir toutes les modifications possibles et inimaginables, exactement, comme on le fait avec les wavetables d'usine !

Pour mon premier test, j'ai crée un son sur mon Arturia MatrixBrute. un genre de piano cristal assez typé !
    Avec Sample Robot j'ai multi-samplé, en mode TOUT automatique et J'ai choisi de sampler à 44.1 Khz stéréo et 16 bits de résolution (cela veut dire que Sample Robot est capable de mener le projet de A à Z).
    J'ai choisi de sampler 1 note toutes les 6 notes et ce, sur 76 touches (nombre de touches sur le MODX7)
    J'ai mis un sensibilité à la vélocité de 3, pour un sample de 3.5 secondes et 1 seconde de sustain et hop... il mouline tout seul et me propose d'enregistrer le résultat.

Je mets cela sur une clé USB que j'insère dans le MODX et j'enregistre le fichier crée par Sample Robot.

Et voilà : j'ai le son du MatrixBrute sur le clavier du MODX !

Vous allez me dire à quoi cela sert puisque je l'ai sur le MatrixBrute ?

Sur le Matrixbrute, je peux jouer 3/4 notes en simultané et sur le MODX7, je peux en jouer 128 !

Pour un son de piano, c'est super intéressant !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Pour l'instant, je découvre encore les énormes possibilités de ce magnifique et o combien inspirant synthé.
    Je ne vois que du positif tellement il me surprend tous les jours.

J'avais peur de ne pas pouvoir l'utiliser avec mon Akai EWI4000S mais là encore, après quelques petits réglages, c'est un plaisir intense et ceci dans les samples, très réalistes AWM2 mais aussi, des sons vaporeux en FM-X qui donnent des frissons !

Il est capable aussi de jouer des parties rythmiques mais là, je n'ai pas encore abordé cette possibilité !

Je tâcherai de revenir pour les points + et - au fur et à mesure.

Pour celles ou ceux qui ont des doutes, n'hésitez pas à l'essayer au minimum 1 heure pour couvrir un maximum de possibilités (qui sont immenses).

J'adore le côté très inspirant de ce synthé. Il permet de composer dans tous les domaines et ce, de façon, très à l'aise.

Il entraîne dans des zones auxquelles on ne pense peut-être pas (moi, en tout cas).

Je ne regrette absolument pas mon achat et même, je vais suivre de près les évolutions prochaine chez Yamaha pour ce type d'instrument.

C'est quand même un Montage (côté son qui est exactement identique) que l'on achète et on connaît la qualité sonore du Montage.

C'est un petit investissement, certes, mais il est aussi très complet et c'est que j'adore pour un synthé : pousser les limites le plus loin possible et là, elles sont très loin, les limites !

• FolowFolow

Rapport Qualité Prix Imbattable

Yamaha MODX7Publié le 28/11/18 à 21:01
    - Je l'utilise pour scène et studio
    - Il est de conception solide (malgré qu'il soit en finition plastique), il est très simple d'utilisation (écran tactile simple, mode live set list au top!).
    les contrôleurs sont simples à prendre en main (super knob !).
    démarrage en environ 15 secondes donc très rapide par rapide pour une workstation
    il est très léger (pour le transport c top).
    - Je l'utilise pour scène et studio
    les contrôleurs sont simples à prendre en main (super knob !).
    il est très léger (pour le transport c top).
    Le clavier en lui même peu sembler cheap lorsqu'il est éteint (venant d'un moxf6 la différence ne m'avait pas frappé au début)... et quand on l'allume, la magie opère (même en reprenant les mêmes programmes que j'utilisais pour une set liste avec un de mes groupes, le jeu me semble beaucoup plus naturel et fluide... un très grand plaisir à jouer!). et le coté évolutif de chaque son grâce au super knob (assignable à une pédale), au motion controle, aux faders... chaque programme est bien pensé et on a est tout de suite dans le plaisir du jeu et de l'évolutivité des son (pur une workstation hein, sur les analo c'est encore autre chose). Malgré mon seul regret qui est le manque d'aftertouch (bien qu'avec un clavier maitre le possédant on peu profiter des programmation des sons qui sont programmés avec!), les sonnorités sont tellement riches et vivante et bien pensée qu'on n'en ressent pas forcément le besoin.
    - Les sonnorités reprènnent le montage à 100% donc pas de défaut. on retrouve en fait les sons des motifs (et j'ai retrouvé les sons de mon moxf!) en rajoutant toute la crème sur les nouveaux sont (leads, FM... accoustiques). Les sons FM (dont à la base je n'était pas fan) sont tellement "chaud" que je les adorent maintenant !. et allez voir le programme choir service pour le fun sans compter les edm
    - je suis un peu plus mesurer sur les possibilité d'édition (beaucoup moins puissant qu'un kronos par exemple), mais nettement suffisant et simple. l'édition des différente couches d'une performance est très simple et les assignations également et c'est l'essentiel. pour les effets, c'est top en qualité et simple à modifier ou à assigner.
    - franchement le rapport qualité prix est imbattable... seul reproche sur le controle d'une baisse de tonalité en -1 par exemple nécessite les 2 mains ou de passer par l'édition et l'enregistrement d'un programme (pas encore en standard dans le mode set list... mais je pense qu'ils corrigeront un jour). Je n'avais pas craqué pour le montage vu le prix (et j'avais déjà le kronos), mais pour ce tarif là, je me suis lâché j'ai mis mon moxf6 en vente et j'ai même rajouté une octave !!!

à acheter sans aucune retenue (toujours après l'avoir essayer bien sur!!!)
  • JunksoapJunksoap

Rien de mieux sur le marché dans cette gamme pour le moment...

Yamaha MODX7Publié le 25/10/18 à 14:15
    J'utilise ce clavier pour tous les styles, en live ( orchestre ), utilisation intensive.
    Niveau solidité, c'est certain qu'on est sur un chassis plastique, mais il a l'air de plutôt bonne facture. Aucun jeu dans les potards, sliders, molette de modulation (etc ) les boutons cliquent bien... L'écran tactile réagit très bien... La connectique est propre et bien accessible aux câbles coudés... La molette de pitch revient bien en place sans juggle au relâchement, la molette de modulation n'offre peut-être pas assez de résistance pour certains, pour moi ça ne pose pas de problème. Le clavier semble un peu trop souple au début, et puis finalement on le trouve assez rapidement TRES agréable à jouer. Le dessin des noires est soigné, le petit angle qui va bien... En termes de toucher, on n'est pas sur un clavier lourd, mais il a une excellente dynamique... Attention, le clavier est SANS aftertouch.

Le son est juste énorme, bien que le niveau de sortie soit inférieur à celui du Montage. J'ai essayé plusieurs claviers de cette gamme, et sans surprise, le Modx les surclasse TOUS SANS EXCEPTION, et de TRES LOIN. Les possibilités sont immenses... les patches d'usine sont vraiment exceptionnels, et quand on commence à créer ses propres performances ça devient orgasmique... Le concept des scènes est vraiment pratique. Mention spéciale pour les cuivres et les différents pianos, de toute beauté, vraiment !

Au niveau de l'édition, là encore, les possibilités sont immenses. En revanche, il va falloir "plonger" dedans. Des meus, des sous-menus, bref, ce clavier nécessite un gros travail en amont, mais les résultats sont à la hauteur du boulot fourni et LARGEMENT.

Ce que j'apprécie le plus ? Je n'ai pas fait le tour, je m'attend à de nouvelles surprises à chaque fois que je le met en marche. Le superknob ( contrôlable par pédale également ), les Motion Sequences, les scènes... Il n'y a rien à jeter dans ce synthé, c'est bluffant.

Ce que j'aime le moins ? Difficile à dire tant cet engin vous coupe le souffle. Un éditeur PC/MAC ne serait pas de refus ( j'ai peut-être mal cherché ? ).

En bref un montage en plastique, avec un clavier légèrement en dessous, moins de boutons, et surtout BEAUCOUP MOINS CHER.