< Tous les avis Yamaha MODX7
Coprah66 Coprah66

« Un excellent synthétiseur avec quelques oublis »

Publié le 03/08/20 à 06:06
Bonjour,

Je l'utilisais (parce que je l'ai rendu au magasin ne pouvant pas en faire ce que je voulais...) à domicile dans mon studio perso en clavier maître obligatoire en raison de la place disponible. Il est impossible de le monter au-dessus de mon T5 à cause du support de partitions et de l'écran inclinable du T5 puisque le MODX n'en a pas. Donc obligation de le positionner dessous afin d'avoir une distance entre les 2 claviers la plus faible possible.

Utilisé seul, les sons sont très bons et pour tous les goûts. Le boîtier est en plastique et semble assez fragile. L'écran tactile est fonctionnel et le "super knob" permet des effets plus qu'intéressants.

Là où le bât blesse c'est pour 4 choses :

- connexion de la pédale assignable. Elle n'est pas reconnue par le clavier qui reste sur une assignation permanente sur "Arp" pour arpèges. Impossible de lui assigner autre chose. Je voulais lui assigner la fonction 01 pour la roue de modulation. Cela s'est avéré impossible. Après un retour du clavier chez Yamaha son successeur présente le même défaut. Je le renvoie aussi. Il semble que cela a été un peu oublié dans l'OS malgré la notice qui explique comment l'assigner. Mais cette pédale FC4 ou 5 fonctionne parfaitement pour mettre l'Arp ON ou OFF.

- Le split du clavier - création de zones. Fonctionne bien mais avec un gros défaut. Il est réalisable par performance (son) uniquement. Impossible de faire une assignation permanente et générale qui demeure au changement de performance. C'est un sacré problème si on veut utiliser ce clavier en Maître. Il n'est pas imaginable de modifier chaque son en Preset pour splitter le clavier.

- Lors du split d'un instrument, il faut penser à décaler l'octave pour que la tonalité corresponde à la note de la partition sinon elle est un octave plus haut (ou plus bas - ça dépend). Il faut donc lui assigner une hauteur obligatoirement. L'appui sur + ou - pour les octaves décale le point de split et c'est un gros inconvénient.

- Je déplore l'absence d'un support de partitions.

Hormis ces inconvénients qui ne le seront pas forcément pour toutes les utilisations, c'est une excellent synthé qui apporte de nombreuses possibilités et qui dispose d'une bibliothèque de Preset bien fournie.

J'espère que Yamaha va mettre ses ingénieurs système au boulot pour modifier l'OS des MODX au plus vite.