< Tous les avis Yamaha S70 XS
j.fred j.fred

« Polyvalent  »

Publié le 31/10/10 à 17:12
voir news du s90 xs

Au premier abord c'est un clavier très intuitif avec énormément de controles temps réel pour un vrai plaisir de jeu.
Par contre si vous voulez aller plus en profondeur dans les nombreuses fonctions de ce clavier, le manuel est obligatoire et il faut y passer un peu de temps pour comprendre son fonctionnement. A ce propos le test du magazine home studio mentionne un manuel de 62 pages mais c'est seulement le manuel de prise en main. Le manuel de référence en pdf (pas cool!) fait 160 pages sans compter le manuel de l'éditeur. C'est un clavier de scène complet avec de vrai fonction de synthé.
L'éditeur est facile à utiliser et obligatoire pour éditer les sons un peu plus en profondeur et surtout pour avoir accès aux huits éléments (forme d'onde) qui constituent une voix.
Sinon l'écran du clavier est trop petit ce qui complique un peu son utilisation meme si cela ne me gene pas au regard de ce que fait la concurence...

Pour clore le débat : "qui a le meilleur son de piano" allez l'écouter!. Ce que je peus vous dire c'est que le son s6 est largement supérieur à celui du grand piano du XS, que le toucher (plus lourd est bien supérieur à mon gout à un nord stage EX pour les sons de piano)est très expressif et que je prend mon pied! De plus il ya d'autres presets de piano qui valent le détour comme le piano rock.
Ce clavier est un clavier avec des sons généralistes qui me convient parfaitement pour un style de musique pop-rock (amateur de jazz et de classique passe ton chemin!).
Sur la globalité des 1024 sons il surpasse la concurence des claviers de scène en terme de qualité et de réalisme. Personnelement je ne recherche pas les sons conformes à l'instrument original mais ce qui m'intéresse c'est la personalité des sons et le fait de pouvoir les adapter à mon style.
Je trouve les sons de pianos, EP, orgues, violons, cuivres, guitares, synthés très bon et surtout très très variés. J'ai seulement été un peu déçu par les claviers percussifs (marimba et autres...)que je trouve un peu "mat" et les nappes de synthé (style ambience new age ou korg wavestation!) peu variées (l'effet modulateur en anneaux n'est pas très efficace à coté de mon vieux jv 1080!)

Je l'utilise depuis 3 mois.
J'ai longtemps hésité avec le nord stage dont je trouve le touché trop souple et son prix trop cher. Le sv1 de korg était dans mon budget mais hormi ses très bons sons de pianos le reste est en dessous du s70 et les mémoires utilisateurs pas assez nombreuses sans parler de la monotimbralité qui pour moi est une caractéristique éliminatoire.
En conclusion, c'est pour moi le clavier de scène le plus complet et le plus polyvalant du marché en comparaison d'un nordstage ou sv1. En plus il possède de nombreuses fonctions comme : les performances (sorte d'arrangeur éditable mais qui ne possède malheureusement pas de rhytmes ternaires...) super pour improviser avec rhytme et accompagnement, l'effet demi-pédale (pédale en option), l'enregistreur et lecteur numérique (wav), le branchement direct d'un micro avec la possibilté de rajouter des effets et beaucoup de boutons à tripoter pour mofifier ses sons ou pour pouvoir facilement les retrouver. Seul le vocoder m'a déçu, je le trouve un peu gadget.