< Tous les avis Yamaha SY22
Yamaha SY22
Yamaha SY22

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

tchouktchouknougat tchouktchouknougat
Publié le 09/06/05 à 08:23
Clavier : 61 touches, vélocité, ATM.
Type de Synthèse : Modulation de fréquence à 2 opérateurs, Lecture d'échantillons, Tables d'ondes, Vectorielle.
Formes d'Ondes : 128 formes d'ondes échantillonnées et 256 formes d'ondes FM. Une résolution de 12 bits et 2 Mo d'échantillons.
Polyphonie : 16 voix, 1 à 4 sons par voix.
Multitimbralité : 8 voix.
Nombre de Générateurs : 32 éléments.
LFO : 1 par élément.
Enveloppes : 1 par élément, à 5 segments.
Filtres : Non.
Sons : 64 presets + 64 prog.
Combis : 16 presets + 16 prog.
non splitable.
Affichage : LCD (2 x 16 car) + 2 chiffres leds.
Portamento : Non.
Effets : 16 effets stéréo.
Sorties Audio : Stéréo.
Stockage Externe: Carte RAM, ROM. Sysex.
pas de séquenceur intégré
Poids : 7 kg.
Dimensions : 98 x 29 x 9 (LxPxH en cm).

Molettes de pitch bend et de modulation... comme la majorité des synthés.
1 kit de 61 sons de batterie vieillot, mais conforme à l'époque.
Possibilité de combiner jusqu'à 4 sons ensembles (mode Multi) grâce à la commande vectorielle et de créer des sons assez complexes.

pas trop mal pour l'époque rapport qualité prix

Synthé globalement accessible. l'édition des sons est assez aisée, un bémol cependant quant à la taille de l'écran qui rend la programmation fastidieuse. le joystick de commande vectorielle permet d'apporter des variations intéressantes aux sons.
le manuel est plutôt clair.

Je trouve que les sons sont de bonne qualité. les nappes sont profondes (utilisées par moby notament), les sons de la série dx sympa. ils permettent de jouer tout style de musique en se mariant bien avec les autres instruments. toutefois, si vous recherchez des sons ultra réalistes... ce synthé n'est pas pour vous. le point noir...c'est le souffle...je dois avouer que ça m'énerve, mais bon en faisant quelque réglages sur la table de mixage, j'arrive à masquer cet impair. pour le reste...rien à dire. et si on se donne la peine de le triturer un peu, on peut en tirer des sons super intéressants.

Je l'ai eu en 1992... et je ne m'en lasse pas. il a une touche particulière...je l'aime bien, e ne suis pas objectif. toujours est il qu'il est simple et qu'il passe partout.
j'aime beaucoup le joystick de synthèse vectorielle.
la taille de l'écran me pliat beaucoup moins.
j'en avais essayé beaucoup avant celui là, et rapport qualité prix, il ne m'a pas déçu. je ne l'avais pas payé trop cher ( tout est relatif...), car je l'avais acheté juste avant la sortie du sy35 qui était à peu près le même.
je ne regrette pas du tout mon choix et je recommencerais s'il le fallait.
le hic, c'est qu'aujourd'hui je n'ai plus beaucoup de place, faute d'espace je le laisse plus souvent que de raison dans un coin...au profit de modèles plus récents.