Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY22
Photos
1/146
Yamaha SY22

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Sujet Aucun son en sortie LR ni casque.

  • 38 réponses
  • 7 participants
  • 2 288 vues
  • 9 followers
1 Aucun son en sortie LR ni casque.
Bonjour,
J'ai voulu brancher un SY22 qu'on m'a prêté en midi (pour introduire la banque de patch trouvée sur ce forum), j'ai donc été dans le menu midi pour voir le réglage du canal midi. Depuis plus aucun son ne sort du synthé, ni en sortie output mono, ni stéréo, ni sur la sortie casque... Ça a vraiment l'air d’être un probleme de manipulation (ya un petit click au démarrage quand la sono est allumée) plutôt qu'une panne.
Des idées ? Merci beaucoup
2
Peut être la fonction « local off »
3
Merci,
C'est pas ça malheureusement. Je vais essayer de le mettre dans les mains d'une personne qui connait bien.
4
Verdict, c'est une vraie panne: A l'allumage le son de sortie est faible (il faut pousser le niveau sur la table) que ce soit sur la sortie master ou la sortie casque, mais ce serait presque exploitable, et le potentiomètre de volume master ne réponds pas (si je coupe le volume, on entend toujours le son); passées quelques minutes, le son devient de plus en plus faible jusqu’à ne quasiment plus l'entendre. Vous pensez que c'est réparable ?

[ Dernière édition du message le 21/04/2019 à 15:43:14 ]

5
Ben, y'a plus qu'à changer le potentiomètre de volume. Il faut juste savoir que le son pour TOUTES les sorties audio passe obligatoirement par ce potentiomètre. La piste doit être simplement usée dûe aux fréquents passages du curseur sur sa piste graphitée (la valeur du pot augmente jusqu'à se couper et donc, plus de son!!!).
Il te faut donc le changer et trouver son remplaçant neuf. (Ref:Yamaha VI856200 - Pot à glissière PANASONIC 10K B(lin)EWA-NFO) dans un centre de maintenance Yamaha (ou sur le net). Par contre bien s'assurer de la dimension du potentiomètre. Si tu n'as jamais ouvert ton synthé et que tu ne connais rien en électronique, demande de l'aide à quelqu'un qui te fera ca comme il faut! Bonne chance ...

Inwave66

6
Si le potentiomètre est bel et bien HS, ce que je crains fort, il est possible d'en trouver sur ce site:
https://www.synth-parts.com/en/Products/potentiometer/Slide-Potentiometer/Yamaha-SY-Serie-Volume-Slide-potentiometer.html
Voilà... Ce potentiomètre chez Panasonic n'est plus fabriqué depuis quelque temps déjà... Il semblerait donc que le site Synth parts le fasse refabriquer pour pallier au manque...Et sans leur faire de la pub, on ne peut que saluer leur initiative!

Inwave66

7
Salut inwave66,

Merci beaucoup pour ta réponse et le lien, je vais chercher un réparateur mais je ne connais personne donc ce sera chez un réparateur pro ! En espérant que la réparation ne coute pas le prix du synthé...
8
Ah. C'est bien dommage de ne pouvoir se le faire soi-même, car ce n'est pas une manip très compliquée... Cependant, il vaut mieux faire appel à un pro qui fera ca correctement que de faire des bêtises. Bonne continuation!!!;)

Inwave66

9
Bilan:

J'ai contacté Clavintage, aucune réponse.
J'ai contacté Musical Service, le devis coute 68 euros et il me dit que ça vaut pas le coup car il y a 90% de chances qu'il soit pas réparable. En gros ils me disent qu'ils sont pas capables de réparer du aussi vintage... Mais bon il me dit "C'est quand même une machine qui a 45 ans" (alors qu'en fait 30) donc j'ai un doute quant a leur pronostic.

Je vais ressayer de relancer Clavintage, si quelqu'un connait quelqu'un, n’hésitez pas, je préfère le remettre a neuf quitte a ce que ça me coute 200 euros plutôt que d'en acheter un autre.

Sinon je serai obligé de le revendre pour pièces.
10
Pffff! des nullos....:facepalm: et puis surtout,des gars qui ne veulent pas se donner la peine de changer un potentiomètre. Dommage, si je n'étais pas si loin de Paris, je te l'aurais fait avec grand plaisir. Il est vrai que certains (pas tous! Loin s'en faut) ne veulent plus s'emm... avec du matériel "vintage"qui n'attire plus personne, sauf les amoureux de ces machines là! Par contre si tu connais qqun dans ton entourage et qui sait se servir d'un fer à souder, ca ne lui prendra que 5'. Il faut bien plus de temps pour ouvrir le synthé (avec toutes les vis qu'il y a au dos). Désolé pour ton désarroi face à ce problème. j'espère que tu auras rapidement une réponse des AFiens... (je peux te faire parvenir le Service Manual de ton synthé en MP, si ca peut te servir)

Inwave66