< Tous les avis Image Line DrumSynth Live
Image Line DrumSynth Live
The Acid Life The Acid Life

« Vieillot, mais capable de choses sympathiques ! »

Publié le 04/03/15 à 22:51
Cible : Les débutants
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cet instrument virtuel? Sa protection contre le piratage est-elle contraignante? Est-il gourmand en ressources?

- Je l'utilise sous windows vista, directement via FL studio avec lequel il est fourni.
Je l'utilise pour faire de la techno, pas directement pour composer, mais plutôt pour tweaker les presets afin de sampler les percussions que je génères, je ré-utilise les samples après.
La protection contre le piratage n'est pas un obstacle.
Il utilise très peu de ressources, même lorsqu'on y va fort sur la polyphonie, ça se voit que c'est un vieux coucou qui était prévu pour des petites configs.

L’instrument est-il facile à prendre en main puis à paramétrer? Sa programmation MIDI est-elle simple?

L'instrument est facile d'utilisation, pour peu que l'on ai des notions de synthèse (gestions des fréquences et des enveloppes), l'accès aux paramètres est évident et y'a pas de galère de menu cachés.
Intégration midi totale sur fl, je n'ai pas essayé de l'utiliser avec d'autres hosts ou controleurs externes.

Comment jugez-vous le son obtenu globalement et les presets fournis? L'instrument est-il réaliste? Polyvalent?

Le son global est plutôt cool, c'est un synthé numérique inspiré de boites a rythmes analogique (type tr909 et autres), il possède néanmoins bien plus de contrôles de modulation que des boites a rythme analos. On a d'emblée des presets imitant d'assez près des TR-909/808, je dis "assez près" car il n'a évidemment pas le même grain et la synthèse sonne numérique d'emblée, mais il se rapproche d'un résultat probant.
En tweakant bien on obtient toute sorte de percus synthétiques, des toms disco, des kicks techno, des cymbales métalliques... Ca sonne résolument électro quand même !
L'instrument est réaliste dans la mesure ou il fait le boulot d'une boite a rythme a base de synthèse (comme les TR, Nord, Jomox...)
Il est assez polyvalent et couvre une belle palette de sons, mais il reste cantonné a des sons dance.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

- Les Plus :

-Belle palette sonore
-Controles simples et intuitif
-Son Propre... Si on charge pas trop...

- Les Moins :

-...En effet, la grosse lacune de ce soft, c'est l'impossibilité de router chaque timbre a une piste du mixer. La seule option possible c'est d'envoyer les instruments vers les pistes "send" (auxiliaires du mixeur) et le master output du synthé vers une piste du mixeur.
C'est Pourquoi je ne 'utilise pas pour composer mais pour créer de la matière sonore que je sample et séquence ensuite.

De manière globale ce plug-in est tout a fait honorable vu son âge, il permet d'obtenir une belle palettes de sons synthétiques typés Dance/Electronica. Il pêchera cependant sur la qualité audio s'il est utilisé pour une composition complète a cause du manque de la gestion de sortie séparées.