< Tous les avis MOTU BPM
Djeep Manov' Djeep Manov'

« En apparence Oui ...mais NON!!Une version beta vendue comme un soft!!!! »

Publié le 04/09/13 à 12:39
L'installation se fait-elle sans problème ?

je ne sais pas pour mac étant sous windows. Je l'ai installé sous xp et sous seven. Quelques contraintes obligeant à copier des raccourcis de la banque de son de 17 giga dans le même dossier que les dll...bref! Cela aurait pu être plus simple mais ce n'est pas la mort!

La configuration générale est-elle facile ?

Ancien utilisateur mpc, la configuration parait familière.on s'aperçoit en entrant dans les détails qu'on est loin de la souplesse des dernières mpc.Il est très simple de créer une pattern avec l'excellente banque de son dont dispose le soft qui en fait d’ailleurs l'un des principaux intérêts.
Sur les MPc du début ,on était limité au plan visuel dans l'édition de pattern et de song car l'écran ne le permettait pas.15 ans apres, les développeurs d'UVI ont cru bon de conserver le même handicap visuel sans doute pour rester dans l'esprit!!!

De plus l'utilisation en standalone est très limité et ne permet pas d'utiliser d'autres vst en interne .Par exemple pour mettre un compresseur uad sur un bus interne de bpm vous devrez ouvrir bpm en vst dans votre DAW!!!

Avez vous rencontré des incompatibilités ?

En pagaille sur PC!! Encore une fois je ne parle pas pour mac que je n'utilise pas.Des bugs en série. L'undo étant tres aléatoire, mieux vaut ne pas se tromper ou effacer par erreur. Les fonctions d'édition (très pratiques en apparence) ne sont pas fiable et les notes se décalent d'elles même des que la sseions devient "chargée" (vers 7 à 8 patterns). En gros vous jouez un groove et un des élements se retrouve hros tempo sans raison apparente à lors d'une prochaine ouverture de session!La fonction "loop" pour découper scrupuleusement les samples ne s'utilise qu'avec le scroll de la souris ...Jai une souris logitech marble mouse qui n'est pas reconnu et je dois changer de souris si je veux me servir de la loupe!!!
L'addition de layer permettant de stacker les sons est plus hasardeuse et vous devrez souvent décocher l'option "edit all layers" qui joint le meme traitement à tous les samples et qui se "recoche" toute seule sans raisons vous faisant ainsi perdre les réglages affecté a chacque son ajouté au layer!!!Tout ceci occasionnant des magnifiques pertes de temps, à refaire ce qui a déja été fait ainsi que des pertes de spontanéité !!!J'en passe et des meilleures.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Le manuel est plus que nécessaire pour l'installation, pour le reste on apprend pas grand chose!.. On sait qu'un filtre sert à filtrer , qu'une eq équalise etc..

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Intel Quad Q6600 2.4 ghz
8 gig de RAM
Win seven 64 bit
RME Babyface , Carte UAD...

BPM est quelque peu gourmand mai cela peut se comprendre vu le nombre calculs à gerer.

Je l'utilise depuis 3 ans et j'ai eu le temps de tester la bête dans ses moindres recoins!!! Le logiciel date de 2007 et le dernier update significatif (1.5)date de ....2009 (aouch!!)

L'idée de ce logiciel est très belle sur le papier et j'ai déjà pu faire avec de nombreux projets (non sans mal) grâce à BPM.
Néanmoins les développeurs ont littéralement abandonné les utilisateurs avec leur soft qui me semble etre une version BETA ,une démo qu'ils commercialisent et continuent de le vendre (tres cher au regard des innovations de la concurrence,Maschine, Fl Studio!!)avec ses trop nombreux bugs!!! Une mise à jour BETON s'impose avec des optimisation dans l'édition car je le répète le soft pourrait être tres bien sans tous ces défauts occasionnant tellement de perte de temps qu'il vaut mieux à la longue en perdre réellement à l'apprentissage d'un autre "step by step" .
Dans l'attente d'un update sérieux,Si vous chercher quelque chose de simple et intuitif qui fonctionne de suite, passez votre chemin!!