< Tous les avis 1010music Lemondrop
Kastaïr Kastaïr

« OVNI du granulaire »

Publié le 14/05/24 à 18:20
Qu'est-ce qui est jaune, qui tient dans la main, qui sait tout faire, et qui fait de la synthèse granulaire ?
Voici le Lemondrop qui permet de granuler 2 samples simultanément, ajoutez à cela un oscillateur avec 4 formes d'onde, vous obtenez un concentré de bonnes idées.
Le principe est simple : on charge 1 ou 2 samples, on les passe à la moulinette granulaire en faisant varier tout un tas de paramètres ( taille des grains, densité, taille de la fenêtre, mouvement de la fenêtre, tuning, jitter, vitesse....etc) Quasiment chaque paramètre peut être modulé grâce aux 2 LFO, 2 enveloppes, 1 séquenceur, mais aussi avec les 2 boutons et en midi aussi ( vélocité, pression, modwheel...) + midi Learning .
On peut appliquer 2 effets simultanément, 2 filtres résonnants, tous modulables.
Peut également servir de boite à effet avec l'audio entrant en live.
Les presets d'usines sont très bons, le stockage se fait sur carte SD
Je n'ai pas grand chose à lui reprocher si ce n'est la petite taille de l'écran tactile qui nécessite l'utilisation d'un stylet, et peut-être la navigation pas très intuitive dans les fichiers aussi.
Il n'y a pas vraiment d'équivalent dans ce format, les autres synthés granulaires ( GR1, iridium...) sont plus gros et plus chers.
J'attends avec impatience la nouvelle garde des Torso S4 et Groc notamment.
Je recommande chaudement cette "goutte de citron" !!