< Tous les avis Casio XW-G1
Casio XW-G1
Modulator18 Modulator18

« Une Bombe »

Publié le 28/06/17 à 18:54
Casio nous livre une machine dépassant ce qu'on peut en attendre.
C'est un synthé excellent, une groovebox avec clavier, et un "micro-sampler".
je n'avais pas vu une machine de ce genre depuis le Roland jx305, sauf que le Casio le surpasse largement.

Il est en plastique ce qui permet d'avoir un poids de 5kgs, et malgré tout, c'est du solide.
Les potards et curseurs n'ont pas de jeux, il sont un peu dur, donc permettent des réglages précis. Les boutons en caoutchouc, c'est un peu moyen au début mais on s'y fait vite!

Lorsqu'on le branche, la première chose à noter, il est silencieux, pas de bruit dans le casque, et ça c'est une bonne nouvelle.
L'ecran est très soft, pas de lumières ni couleurs agressives. Il affiche ce qu'il faut sans être surchargé.

les possibilité d'édition sont énormes!
Emulations analogiques: des sons de Moog, ARP, Casio CZ (normal!)... on peut aller très très loin dans l'édition, les paramètres sont très nombreux.
Génerateur de bruit: idem, très poussé.
Sons PCM: des échantillons acoustiques, orchestraux... pas plus ni moins bons que ce que l'on trouve sur pas mal de synthétiseurs actuels, donc dans la norme. J'aime bien le piano ainsi que les basses, très réussi.
Pour la parti sampler, c'est curieux: c'est la première fois que je vois des fréquences de 21 ou 42 KHz, le standard étant 44,1 ou 48Khz. Enfin bon la qualité est au rendez-vous. Il sert à confectionner des boucles avec une source externe. La mémoire est très petite, heureusement, la carte SD est là pour palier ce problème (carte supporté jusqu'à 32 Go).
Parlons un peu des échantillons et sons car c'est un must en la matière:
- Ondes synthétiques: 765.
- Ondes PCM: 1990.
- 420 Presets sons.
- Ondes drums et percus: 700.
On a tout ce qu'il faut pour créer quasi tous les sons imaginables.

Ajoutez à cela, le step séquenceur, un arpégiateur programmable...
... et des effets: reverb très bonnes. Chorus, Delay, Flanger... très bonnes qualité également. Ils sons paramètrables donc chacun peut doser comme il le veut, car attention à la distortion, elle pousse loin dans l'agressivité.

Pour finir, l'interface homme/machine est super. Tout ce dont on a besoin pour faire vivre le son en live est présent en façade. Et en entrant dans le mode édition, tout est simple.
Heureusement que le mode édition est simple car le manuel n'est pas top, c'est le seul point noir à mon avis.

J'ai été très surpris par cette bécane, je ne regrette pas du tout mon achat. je pense même lui prendre son jumeau, le WX-P1.

Casio c'est surpassé en livrant une machine complète, simple d'utilisation, et de plus, pour une personne ne possédant que ce WX, ça suffit pour faire déjà des musiques très abouties.
je conseil cet achat bien sûr.

Edit du 06/11/18
Ceci fait plus d'un an que je l'utilise quotidiennement. Je confirme, c'est du solide: aucun jeu dans les potards linéaires et rotatifs. Le clavier tient le choc, toujours aucun souffle ni crachotis sur les sorties.
J'ai réussi à faire le tour de tous les échantillons (plus de 2500!!!), comme dans beaucoup d'appareils, il y a à boire et à manger, mais de qualité audio très bonne.
Seul "hic", dans cette banques énormes de PCM, il me semble qu'il y a des doublons, entre les SAW, SQUARE... et autres issus des fameux CZ, certains sont similaires, à voir en éditant si les résultats sonnent de la même façon.
Le sampler/looper a une qualité audio assez bonne, par contre la mémoire est minuscule, mais ceci rends bien service pour intégrer un son dans une performance.
les kits de batteries presets doivent absolument être modifié pour donner plus de punch à nos rythmes, car d'origine ça sonne froid et plat.

Voilà je désirais compléter mon avis, je suis très content de posseder ce XW-G1, c'est une machine à groove et musique electronique sans limite. On peutle faire sonner comme on veut, il a de la pêche et des qualités audio plus qu'honorable.
Un achat à faire vu la côte actuelle.